Législatives 2024 - mobilisation

Que feront les candidats face au risque de 3ème guerre mondiale

vendredi 5 juillet 2024

Rappelez-vous, trois jours avant la dissolution de l’Assemblée nationale, Macron promettait l’envoi de Mirage 2000 et d’instructeurs en Ukraine. Avez-vous entendu le Nouveau Front Populaire ou le RN tenir fermement à en discuter ? Avez-vous entendu des journalistes insister pour obtenir des réponses sur le danger de guerre mondiale ? Non, pourtant, il s’agit bien là du sommet de toutes les crises que nous traversons (économiques, sociales, politiques) : l’oligarchie financière transatlantique organise des « économies de guerre » et maintenant menace de guerre un monde émergent qui désormais refuse le pillage et l’exploitation.

En parallèle de nos propres candidatures, nous avons dans une démarche citoyenne et transpartisane, interpellé les candidats au premier tour, et ceux du second tour. Deux objectifs : sortir de la relation d’infériorité du citoyen-électeur au citoyen-élu et donner l’opportunité à ceux qui, abstentionnistes ou au sein du Nouveau Front Populaire ou du RN, ne sont pas dupes de la mascarade, d’exprimer leur propre opinion.

A lire aussi

Une Assemblée pour arrêter la 3ème guerre mondiale !



Réponses de candidats (au 2ème tour) par département [1] :
17 / 33 / 42 / 44 / 50 / 58 / 60 / 65 / 78 / 91 / 94

Benoît Biteau (Ecologiste-NFP) - 2e circonscription de Charente-Maritime (17)


Bonjour, la position du nouveau front populaire concernant l’Ukraine est détaillée ici : https://www.nouveaufrontpopulaire.fr

Amitiés paysannes,

Benoît Biteau

Mathilde Feld (LFI-NFP) - 12e circonscription de la Gironde (33)

Retrouvez notre contrat de législature www nouveaufrontpopulaire.fr tout y est ou presque. Diplomatie avant tout.

Pierrick Courbon (PS-NFP) - 1ère circonscription de la Loire (42)

Monsieur
Bonjour,

J’ai bien reçu votre message concernant la politique étrangère de la France, et plus particulièrement mes positions concernant l’Ukraine.

Pour ma part, et ce depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022, je suis persuadé de la nécessité d’être aux côtés de l’Ukraine et de son peuple, pour que nous retrouvions la paix aux portes de l’Europe.

Je suis bien conscient des spécificités géopolitiques et démographiques des territoires de l’est de l’Ukraine, qui ont toujours été au cœur de l’histoire de la région, mais ces territoires font partie intégrante de l’Ukraine.

Nous devons bien sûr tout faire pour éviter une guerre directe, tout en maintenant un soutien important à l’Ukraine.

Pour cela, et c’est très clair dans le programme du Nouveau Front Populaire, plusieurs moyens devront être utilisés par la France et par sa diplomatie : la livraison d’armes nécessaires, l’annulation de sa dette extérieure, la saisie des avoirs des oligarques qui contribuent à l’effort de guerre russe dans le cadre permis par le droit international, l’envoi de casques bleus pour sécuriser les centrales nucléaires...

Et comme pour la situation au Proche-Orient, notre objectif doit être uniquement d’aboutir à la paix et la préservation des populations civiles.

Enfin dans la situation actuelle, comme a pu le faire indirectement le Président de la République, je n’ai jamais plaidé pour l’envoi de troupes françaises en Ukraine.

Cordialement,

Pierrick COURBON
Candidat à l’élection législative dans la 1ère circonscription de la Loire

Emmanuel Mandon (Ensemble) - 3e de la Loire (42)

Nous n’avons pas choisi d’entrer en guerre ! L’Ukraine, en tant que pays souverain a été attaqué par une super puissance. La responsabilité de la France est engagée comme membre du conseil de sécurité de l’ONU et comme puissance nucléaire.

De ce fait, la neutralité n’est pas envisageable. Oui le monde est inquiétant, oui le monde est dangereux. Nous n’avons pas le droit de dire aux gens : « dormez tranquille, le RN s’occupe de tout ! » Les forces politiques, celles qui ont eu en charge le gouvernement du pays, ont fait des choix dans un contexte donné. Bien sûr il y a eu des erreurs. Mais tout de même, regardons objectivement la situation ! La France a un vrai potentiel et un grand rayonnement. Cessons de le dénigrer et agissons !

Emmanuel Mandon

Bryan Pecqueur (RN) - 1ere de Loire-Atlantique (44)

Revoir réponse lors du 1er tour.

Ségolène Amiot (LFI-NFP) - 3e de Loire-Atlantique (44)

Revoir réponse lors du 1er tour.

Julie Laernoes (EELV-NFP) - 4e de Loire-Atlantique (44)

Lors d’un échange à l’oral avec l’un de nos militant, Julie Laernoes, qui a refusé que sa réponse soit filmée, a exprimé vouloir poursuivre la livraison d’armes à l’Ukraine.

Karim Benbrahim (PS-NFP) - 5e de Loire Atlantique (44)

Lors d’un échange à l’oral avec l’un de nos militant, Karim Benbrahim a également refusé que sa réponse soit filmée et a lui aussi dit vouloir poursuivre la livraison d’armes à l’Ukraine.

Bruno Comby (LR) - 5e de Loire Atlantique (44)

Bonjour,

Je vous informe de ma position sur la guerre en Ukraine :

L’Ukraine n’étant ni la France ni même l’Europe, mais un pays extérieur à l’Europe, je pense que la France aurait du s’abstenir d’intervenir dans ce conflit qui ne la concerne pas directement. Je suis contre l’envoi de troupes françaises au sol, et contre la fourniture de missiles de longue portée. Il s’agit d’un conflit par proxy interposé (en Ukraine) entre les États-Unis et la Russie. La France aurait dû rester neutre et ne pas intervenir, comme Chirac l’avait fait lors de la guerre des USA contre l’Irak. En revanche la France aurait dû réagir lorsque les américains ont détruit le gazoduc NordStream, vital pour l’Europe.

Par ailleurs je suis contre une extension de la force de frappe française à l’Europe. L’arme nucléaire française est comme son nom l’indique française et doit le rester. Les autres pays peuvent développer leurs propres armes ou pas, s’ils le peuvent et s’ils le souhaitent.

La FRANCE devrait appuyer davantage sur le plan diplomatique et médiatique les efforts de Rafael GROSSI (DG de l’AIEA) pour démilitariser et sanctuariser la centrale nucléaire de ZAPORIJA et pour prévenir l’utilisation de l’arme nucléaire tactique par les Russes.

La FRANCE doit rester autonome sur le plan militaire et ne pas être le petit caniche des Américains ni des Russes, lorsqu’il s’agit de participer ou pas à des actions militaires ou diplomatiques !

Il faut gérer ces situations au cas par cas en fonction des intérêts de notre pays, plutôt que toujours suivre les intérêts des Américains (en l’occurrence CONTRE nos propres intérêts) comme l’a fait Emmanuel Macron.

Bien sincèrement,

Bruno Comby
Candidat LR (union de la droite) sur la 5ème
Circonscription de Loire Atlantique

Jean-Claude Raux (Ecologiste-NFP) - 6e de Loire Atlantique (44)

Bonjour
Les écologistes seront toujours aux côtés de celles et ceux qui s’opposent à la dictature et ont une position claire et cohérente, qui place le respect du droit international en son centre.

Ainsi, dès son commencement, les écologistes ont condamné l’agression unilatérale et l’invasion russe en Ukraine.

  1. Nous sommes évidemment pour la désescalade militaire multilatérale
  2. Nous appelons de nos vœux des négociations de paix immédiates et la construction d’outils juridiques multilatéraux
  3. La France et l’Europe doivent d’abord tout faire pour mettre fin à ce conflit qui n’a que trop duré et participer ensuite à la reconstruction de l’Ukraine
  4. À l’heure actuelle, une dissolution de l’OTAN ne peut être pleinement envisagée. Cependant une reconfiguration de la coopération internationale doit être engagée par la construction d’une Europe de la défense
  5. Qui a intérêt à ce que les guerres éclatent et durent ? Des débats et enquêtes sur les agissements du complexe militaro-financier sont souhaitables
  6. Les écologistes ont toujours été les premiers à combattre le pillage des ressources et l’exploitation des peuples par les multinationales françaises et des pays du Nord.

Jean-Claude Raux

Michel Hunault (RN) - 7e de Loire-Atlantique (44)

Cher Monsieur

j’ai eu l’honneur d’organiser et animer 2 conférences à l’Assemblée Nationale pour le groupe des anciens députés :
 9 juin 2023
 24 mars 2024
dont le compte rendu a été publié sur le site des anciens députés et qui se veulent une contribution à réfléchir aux voies de la Paix, autour d Alain JUPPE, Hubert VEDRINE, jean Louis BOURLANGES et l’Ambassadeur d’Ukraine, et ai été invité le 7 juin à la veille de la dissolution au discours du Président ukrainien.

Tout doit être mis en oeuvre pour trouver les voies d’un cessez-le-feu et ...une issue négociée.

Restant à votre disposition

Michel HUNAULT
membre honoraire du Parlement et du conseil de l Europe

Gauthier Bouchet (RN) - 8e de Loire-Atlantique (44)

Interpellé à l’oral par l’un de nos militants pendant son meeting, Gauthier Bouchet a approuvé et s’est associé à la posture exprimée par les deux autres candidats du RN 44, B. Pecqueur et B. Maldiney.

Jean-Michel Brard (LR-Ensemble) - 9e de Loire-Atlantique (44)

Revoir réponse lors du 1er tour.

Bastian Maldiney (RN) 9e de Loire-Atlantique (44)

Revoir réponse lors du 1er tour.

Marie-Françoise Kurdziel (RN) 2e circonscription de la Manche (50)

Bonjour Monsieur

Je suis moi-même mère et grand-mère. Je ne veux pas que mon fils, mes gendres et mes petits-fils soient engagés dans ce conflit.
Je m’opposerai de toutes mes forces à un engagement de la France dans une guerre contre la Russie.

Cordialement
Marie-Françoise KURDZIEL

Charles-Henri Gallois (RN) - 1ère de Nièvre (58)


Nous nous opposerons à l’escalade avec les livraisons de missiles longue portée et bien sûr aucun soldat français sur place.

Charles-Henri Gallois

Amadou Ka (LFI-NFP) - 3e de l’Oise (60)

Bonjour monsieur,

avant même de lire la lettre ouverte, je peux vous affirmer que ma position concernant ce sujet est claire et sans ambiguïté : je suis un anti-guerre convaincu et je suis contre l’envoi d’armes et de materiels militaires à quelques puissances étrangères que ce soit.

Je prendrais le temps de lire la lettre et vous fera une réponse complète dès que possible.

Bien à vous,

Amadou Ka

Olivier Monteil (RN) - 2e des Hautes-Pyrénées (65)

Revoir réponse lors du 1er tour.

Christophe Massiaux (Ecologiste-NFP) - 12e des Yvelines (78)

En tant qu’écologiste, je suis attaché aux valeurs de Démocratie, Paix et Justice. Je vous propose un extrait du programme disponible sur le site nouveaufrontpopulaire.fr , que je défendrai à l’Assemblée :

— Promouvoir une diplomatie française au service de la paix
 qui doit être une diplomatie de promotion des biens communs planétaires

— Défendre l’Ukraine et la paix sur le continent européen pour faire échec à la guerre d’agression de Vladimir Poutine, et qu’il réponde de ses crimes devant la justice internationale

— Agir pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza et pour une paix juste et durable
 Rompre avec le soutien coupable du gouvernement français au gouvernement suprémaciste d’extrême droite de Netanyahu
 Agir pour la libération des otages et pour la libération des prisonniers politiques palestiniens.

Christophe Massiaux

Pierre Larrouturou (NFP) - 5e de l’Essonne (91)

Revoir la non-réponse filmée lors du 1er tour.

Paul Midy (Ensemble) - 5e de l’Essonne (91)

Revoir la non-réponse filmée lors du 1er tour.

Vincent Jeanbrun (LR) - 7e du Val-de-Marne (94)

Bonjour Monsieur,

Je vous remercie pour votre message.

Concernant la question internationale je suis très attaché à la position qui fut celle du Général de Gaulle et qui fut incarnée à l’époque par le Président Chirac et Dominique de Villepin. J’ai l’intime conviction que la voix de la France a une portée particulière et peut incarner la troisième voie alternative dont la diplomatie mondiale manque aujourd’hui cruellement. La voix de la France, par son statut, peut ouvrir une voie indépendante, une voie européenne, une voie de paix.

Bonne journée,

Vincent Jeanbrun


[1L’ensemble des candidats ont été au moins été interpellés via les délégations départementales de leurs mouvements politiques. Du fait de la soudaineté de ces législatives, ou de leur non ouverture, il n’a pas été possible de trouver de mail personnel pour la plupart des candidats, et certains (notamment pour les candidats RN ou Ensemble) n’étaient présents sur aucun réseau social. Nous ne pouvons donc affirmer que tous ont eu connaissance de notre lettre ouverte.