Chères citoyennes, chers citoyens,
Les 12 et 13 mars, un débat, suivi d’un vote, aura lieu à l’Assemblée nationale et au Sénat à propos de « notre soutien » à l’Ukraine.
Il est urgent que vous fassiez parvenir à nos élus, aussi massivement que possible, le message de fermeté ci-dessous, afin de dire NON à la dérive vers une guerre contre la Russie. Le temps de négocier est arrivé.
Pour contacter vos élus par mail :
– votre député(e) : https://www2.assemblee-nationale.fr/recherche-localisee/carte/FRANCE
– votre sénateur ou sénatrice :
- https://www.senat.fr/vos-senateurs.html
- https://www.voxpublic.org/spip.php?page=annuaire&cat=senateurs
Message proposé :
(Pensez à modifier les parties [entre crochets]...)
Objet : À l’attention de [Mme la députée ... / M. le député ... / Mme la sénatrice / M. le sénateur] : « Les 12 et 13 mars, vous devez dire NON à la guerre contre la Russie ! »
[Monsieur le député / Madame la députée / Monsieur le sénateur / Madame la sénatrice,]
Face au tollé provoqué par ses propos n’excluant pas la possibilité d’envoyer des troupes françaises au sol en Ukraine, nous conduisant ainsi à entrer en guerre contre la Russie, le Président Macron a été contraint d’accepter un débat sur « notre soutien à l’Ukraine », suivi d’un vote à l’Assemblée nationale et au Sénat, ces 12 et 13 mars.
Ces jours-là, nous, citoyens français, attendons de vous une réponse claire et majoritaire, allant au-delà des querelles partisanes : « Le temps de négocier la paix est arrivé. » Nous n’avons aucun intérêt à participer directement à un conflit qui n’implique pas nos intérêts vitaux et que nous n’avons pas les moyens de mener.
Seul un rejet franc et massif, exprimé par vous sur cette question gravissime, permettra de sortir ce Président, trop jeune pour avoir connu la guerre, du déni de réalité où il se trouve :
- sur l’ampleur de la défaite et le nombre effrayant de morts, dans cette Ukraine poussée par l’Occident à se battre contre la Russie ;
- sur l’incapacité où se trouvent la France et les économies occidentales désindustrialisées et financiarisées, de fournir à l’Ukraine l’effort militaire nécessaire pour poursuivre la guerre, et encore moins pour combattre la Russie ;
- sur les capacités de notre armée à faire face à une guerre de haute intensité : « Nous tiendrions 20 jours pas plus ! », affirment nos militaires ;
- sur la menace existentielle que pose à la Russie une Ukraine traitée comme membre de l’OTAN, en vertu d’accords bilatéraux avec la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne et d’autres, incluant des clauses secrètes. La paix est indivisible, il faut tenir compte des garanties de sécurité réclamées par la Russie autant que par l’Ukraine.
Emmanuel Macron se pose en chef d’une croisade pouvant conduire à une IIIe guerre mondiale, lui qui n’a aucune expérience d’un service militaire, lui qui a déjà embourbé nos armées dans des missions mal définies en Afrique, contribuant à faire chasser notre pays de ce continent. Allons-nous tolérer qu’un homme qui n’a pas été capable de résoudre les problèmes entre Français, Gilets jaunes et agriculteurs, nous conduise à une nouvelle boucherie en Europe et dans le monde ?
Le déni de réalité est une maladie. Confrontons M. Macron à la réalité : alors que les Etats-Unis n’ont plus de munitions à fournir à l’Ukraine, que l’Europe n’en a pas non plus, que nos économies sont exsangues et nos populations appauvries, le moment est venu de faire taire les armes et d’ouvrir les négociations de paix.
J’espère que vous saurez soutenir à l’Assemblée nationale ou au Sénat les propositions qui iront dans ce sens.
Je vous prie d’agréer, [Monsieur le député, Madame la député, Monsieur le sénateur, Madame la sénatrice], l’expression de ma haute considération.
[M./Mme VOTRE NOM]
[Citoyen / Citoyenne de COMMUNE (Département)]