Les Chinois attachés à l’âge de 54 ans comme âge de départ à la retraite

lundi 17 avril 2023, par Karel Vereycken

A l’instar des manifestants français contre la réforme des retraites, la position du peuple chinois sur cette question n’est pas très éloignée. Cela s’est concrétisé en février 2023 par des manifestations massives, quand des milliers de retraités sont descendus dans la rue à Wuhan (province du Hubei) et Dalian (province de Liaoning), en protestant contre des baisses d’indemnités décidées par les autorités locales afin de financer leur sécurité sociale.

Déjà en 2008, le gouvernement chinois avait déclaré qu’il étudiait l’idée de relever l’âge de la retraite. Il avait dû faire marche arrière devant le tollé général.

Depuis 1951, les employés en Chine peuvent partir à la retraite à 60 ans pour les hommes, à 55 ans pour les femmes employées et cadres et à 50 ans pour les femmes ouvrières. L’âge moyen national du départ à la retraite est de 54,11 dans le pays, soit moins que dans la plupart des pays développés. Selon une étude récente, 74 % des Chinois seraient pour un départ à la retraite avant 55 ans, contre seulement 6 % après 61 ans.

Vieillissement

En Chine, le vieillissement de la population est une réalité et un des défis majeurs à relever. Du coup, plusieurs démographes chinois estiment que relever l’âge de la retraite serait une décision rationnelle et opportune compte tenu de l’évolution de la structure démographique du pays : l’espérance de vie est passée d’environ 44 ans en 1960 à 78 ans en 2021, soit plus qu’aux États-Unis, et devrait dépasser les 80 ans d’ici à 2050. La commission nationale chinoise de la santé prévoit que la cohorte des personnes âgées de 60 ans et plus passera de 280 millions à plus de 400 millions d’ici à 2035, soit l’équivalent de la totalité des populations actuelles de la Grande-Bretagne et des États-Unis réunies.

Selon une dépêche de l’agence Reuters du 14 mars, « La Chine prévoit de relever l’âge de la retraite progressivement et par étapes afin de faire face au vieillissement rapide de la population du pays, a déclaré mardi le journal d’Etat Global Times, citant un expert du ministère chinois des Ressources humaines. Jin Weigang, président de l’Académie chinoise des sciences du travail et de la sécurité sociale, a déclaré que la Chine envisageait une ‘voie progressive, flexible et différenciée pour relever l’âge de la retraite’, ce qui signifie qu’il serait retardé de quelques mois dans un premier temps, avant d’être relevé par la suite ».

Le gouvernement mènerait des études et des analyses rigoureuses afin de mettre en place une politique prudente dans le discours. Pour l’instant, la Chine n’a pas encore annoncé officiellement de changement.

Contrairement aux décisions imposées en France par les marchés financiers et leurs relais (OCDE, FMI, Commission européenne) devant lesquels Macron capitule, la caractéristique la plus importante de la réforme en Chine est de permettre aux gens de choisir le moment de leur départ à la retraite en fonction de leur situation et de leurs conditions. Cela démontre la flexibilité et le caractère inclusif de la réforme.