
Chronique stratégique du 15 mars 2023 (pour s’abonner c’est PAR ICI)
Le spectre de l’effondrement financier a de nouveau frappé. Les péchés de Wall Street et de la City de Londres après le krach de 2008 – le rejet de l’option du Glass-Steagall et du New Bretton Woods de LaRouche, afin de maintenir les taux de change flottants et les profits que leur rapporte la spéculation sur les fluctuations, et le renflouement gargantuesque par l’intermédiaire des banques centrales de la sphère de la spéculation financière – sont revenus hanter les consciences, comme en septembre 2009.
Une fois de plus, on insiste hystériquement sur le fait qu’il s’agirait d’une simple « crise de liquidités », alors qu’il s’agit en réalité d’une « crise de solvabilité » systémique nécessitant une réforme structurelle de l’ensemble du système financier mondiale comme Mme Helga Zepp-LaRouche le souligne dans son appel du 14 mars.
En quatre jours, trois banques américaines « valant » 400 milliards de dollars d’actifs ont fait faillite ; une quatrième, la First Republic Bank en Californie, vacille. Lundi, les prêts interbancaires transatlantiques étaient à nouveau « sous…