Déclaration de Solidarité & Progrès

La France doit se désolidariser des provocations américaines visant Taïwan

jeudi 4 août 2022

La France doit se désolidariser des provocations américaines visant Taïwan

Déclaration de Solidarité & Progrès.

Paris, le 3 août 2022 – Tout d’abord, la visite de Nancy Pelosi, troisième personnage du gouvernement américain, constitue une violation de l’intégrité territoriale de la Chine, de la résolution 2758 de l’Assemblée générale des Nations Unies et du Communiqué conjoint sino-américain de 1979 sur l’établissement de relations diplomatiques. Circonstance aggravante, Mme Pelosi a maintenu sa « visite » malgré les mises en garde de la Chine.

Il ne s’agit cependant que du sommet émergé de l’iceberg. Sur la proposition de deux sénateurs, l’un démocrate, l’autre républicain, le Comité des Affaires Étrangères du Sénat américain examine un texte prévoyant la mise à disposition de Taipei de milliards de dollars concernant l’envoi d’armes qui ne seraient pas seulement de nature défensive. Des sanctions contre la Chine sont envisagées et il est recommandé au gouvernement américain « d’établir des relations avec le gouvernement démocratique de Taïwan en tant que représentant légitime du peuple taïwanais ». Ce texte, qui constituerait une reconnaissance de fait de l’indépendance taïwanaise, est une provocation insensée dans le contexte même du déplacement de Mme Pelosi.

Solidarité et Progrès est solidaire avec le peuple chinois dans cette tentative de « diviser pour régner », qui se situe dans le droit fil de la tradition impériale britannique puis anglo-américaine en Extrême-Orient.