Pass sanitaire : la déclaration de Jacques Cheminade devant le Sénat

vendredi 23 juillet 2021

Jeudi 22 juillet, Jacques Cheminade était devant le Sénat avec des militants, Gilets Jaunes et autre personnalités comme François Asselineau pour interpeller nos représentants contre les graves implications du pass sanitaire. Voici ce qu’il a déclaré.

J’aime la France et la devise inscrite dans l’article 2 de notre Constitution : « Liberté, Egalité, Fraternité ». Je respecte donc la raison, la science et le progrès.

Je demande ici aux sénateurs, au nom de cette devise, de tenir un débat argumenté afin de rejeter le pass sanitaire tel qu’il nous est présenté. Tombé sur nous sans préalable, absolument disproportionné, liberticide, infligeant des pouvoirs de police à des entreprises publiques et privées, à des restaurateurs ou des responsables de lieux publics contre leur propre intérêt et celui du droit.

J’ajouterai deux choses. La première est que ceux qui brandissent ailleurs des symboles qui me révoltent discréditent la cause qu’ils prétendent défendre. La seconde, fondamentale, est que le plan du gouvernement, à l’occasion de la confusion volontaire qu’il crée et de la peur qu’il exploite, est de livrer les données de la santé publique à la dictature numérique, contre les « intérêts fondamentaux de la nation » définis par l’article 410-1 du Code pénal. C’est livrer notre santé à Microsoft et à ses obligés chez nous qui, associés aux sociétés d’assurance, privatiseront et détruiront l’idée même de solidarité sociale en croisant les données d’identification, les données médicales et celles de localisation.

Il s’agit de la mise en place d’une dictature financière et politique, de la mainmise de l’oligarchie financière sur la santé publique contre le principe même de la République. Le pass sanitaire est un premier pas pour conduire à l’abolition de ce principe en pariant sur notre servitude plus ou moins volontaire. C’est ce principe que nous demandons au Sénat de défendre.

En espérant que les sénateurs ne pensent pas comme leur président, Gérard Larcher, pour qui « le pass sanitaire est un bon levier, certes restrictif aux libertés mais nécessaire ».

Au train où vont les sénateurs, on peut douter de leur détermination. Alors, comptons sur nous-mêmes et notre action non-violente organisée contre l’oligarchie financière et ses serviteurs.

Pour revoir son éclairage "Pass sanitaire, Health Data Hub : Microsoft récolte nos données de santé"

RDV demain entre 10h et 13h au métro Bastille pour un stand S&P sur le même thème, avant les manifestations de l’après-midi. Pour plus d’info, appelez-nous au 01 76 69 14 50.