Accueil > Nouvelle Solidarité > Nouvelle Solidarité N°9/2020

Nouvelle Solidarité N°9/2020

Banques centrales, loi sécurité : NON à la dérive autoritaire !

• ÉDITORIAL de Jacques Cheminade : Colère et coïncidence des opposés (p. 1)

• FOCUS : Sécurité

  • ARRÊTONS LA DÉRIVE AUTORITAIRE. Nous subissons aujourd’hui la double peine d’une urgence anti-terroriste et d’une urgence sanitaire. En partant de préoccupations légitimes, nos responsables politiques imposent une dérive liberticide à nos concitoyens et à nos forces de l’ordre. L’on aboutit ainsi à une chienlit autoritaire qui entraîne une répression trop souvent inadmissible au regard du droit et du respect dû aux êtres humains. La violence d’une minorité de policiers n’est que l’expression d’un pouvoir qui, par opportunisme ou choix assumé, bafoue les principes de l’ordre républicain.
    Par Jacques Cheminade. (p. 2-3)
  • DIALOGUE AVEC ALEXANDRE LANGLOIS — « LA LOI DE SÉCURITÉ GLOBALE : UNE LÉGALISATION DE L’AFFAIRE BENALLA » Il vient de démissionner de la police nationale. Auteur de L’ennemi de l’intérieur, dérives et dysfonctionnements de la police nationale (2019), Alexandre Langlois a répondu à nos questions le 30 novembre dernier, sur le nouveau serveur Discord S&P. Un dialogue passionnant sur le fonctionnement interne de la police et du renseignement, et un appel au sursaut citoyen face au piège qui se referme tant sur la démocratie que sur les policiers. Nous ne rapportons ici que ses propos sur la loi de Sécurité globale. La version intégrale est accessible sur notre site.
    Par Maëlle Mercier. (p. 3)

• ÉCONOMIE

  • « GREAT RESET » : LE NÔTRE ET LE LEUR. « Great Reset ». Ces mots sont sur toutes les lèvres. Alors que la pandémie vient encore ajouter sa dose de peur à la crainte qu’une crise systémique et climatique nous plonge dans un effondrement fatal, difficile de nier l’urgence d’une « grande réinitialisation » du système économique et financier mondial. Mais au profit de qui ?
    Par Karel Vereycken. (p. 4-5)
  • CRYPTOMONNAIE : OU EN SONT LA CHINE ET LA RUSSIE ? En cette fin d’année 2020, les banques centrales se ruent vers la cryptomonnaie. Mais de quelle crypto s’agit-il ? D’une CBDC, acronyme barbare pour Central Bank Digital Currencies (Monnaie digitale de banques centrales), ou de celles, privées, aux noms plus évocateurs de Bitcoin, Libra, Ethereum, Ripple, Litecoin.
    Par Christine Bierre. (p. 4)

• HISTOIRE : Économie

  • CE VRAI BRETTON WOODS QUE L’OLIGARCHIE NOUS A SI BIEN CACHÉ ! Confrontés à une crise financière gravissime et au bord d’une nouvelle guerre mondiale, trouverons-nous une solution qui corresponde aux intérêts bien compris des pays avancés aussi bien qu’émergents ? Oui, répondrons-nous franchement, après lecture des publications dont nous allons vous donner ci-dessous un aperçu.
    Par Christine Bierre. (p. 6-7)

• CULTURE : Conférence

  • JOYEUX ANNIVERSAIRE BEETHOVEN ! Ou comment déconfiner les esprits dans une époque de chance dangereuse...
    Par Benjamin Bak. (p. 8)

Portfolio