Accueil > Nouvelle Solidarité > Nouvelle Solidarité N°11/2019

Nouvelle Solidarité N°11/2019

Pour un colbertisme révolutionnaire

• ÉDITORIAL de Jacques Cheminade : Dette légitime contre dette odieuse. (p. 1)

• FRANCE

  • RETRAITE, SANTÉ, CHÔMAGE. Notre Sécurité sociale : mieux la connaître pour mieux la défendre. Le bras de fer est engagé. La population est de nouveau dans la rue, et sûrement pour longtemps. Elle voit bien que derrière la novlangue des « réformes », de la « modernisation » et de l’adaptation aux « réalités du monde moderne », se profile une destruction en règle de tout ce qui fut la base même de notre modèle républicain.
    Par Karel Vereycken. (p. 2-3)

• ÉDUCATION

  • VALORISONS nos enseignants et nos élèves iront mieux ! Parmi les grévistes contre la réforme des retraites, l’éducation nationale figure en bonne position. Quoi d’étonnant, quand les professeurs, lessivés, de plus en plus méprisés, tant par une majorité d’élèves que par leur hiérarchie, tentent en vain de se faire entendre depuis des années ?
    Par Maëlle Mercier. (p. 3)

• FOCUS : ÉCONOMIE POLITIQUE

  • COLBERT, notre identité française. En ces temps de crise, l’« identité française » revient sans cesse dans les discussions. Elle nous taraude : qui sommes-nous ? où voulons-nous aller en tant que nation ?
    Par Christine Bierre. (p. 4-5)
     
     LES PRECURSEURS. Cette identité française remonte à fort loin. Charlemagne, Saint Louis, Charles V dit « le Sage »… A leur époque commence à émerger l’idée que le domaine royal n’est pas la propriété des rois, mais un domaine public qu’ils doivent administrer pour le « bien commun », comme disait Louis XI.
     AU CŒUR DE LA RÉVOLUTION DE COLBERT : L’Académie royale des sciences. Son objectif explicite : rassembler les plus grands savants de France et d’Europe, non pour débattre de problèmes abstraits, mais pour aborder les problèmes scientifiques dont la solution apporterait d’inestimables progrès à la société.

• MONDE : STRATÉGIE

  • CONFLIT RUSSIE-UKRAINE, la France à la reconquête son indépendance. Si la politique économique et sociale de Macron est calamiteuse, sa politique extérieure revient à un certain réalisme. Tout maintien de l’aveuglement financier et social en politique intérieure, le conduirait néanmoins à une sorte de schizophrénie autodestructrice.
    Par Christine Bierre. (p. 6)
  • L’INSTITUT SCHILLER devient membre fondateur du think tank de CGTN. Dans le cadre du IIIe Sommet mondial des médias, la chaîne de télévision chinoise CGTN, à diffusion internationale, a fondé le « CGTN Think Tank ». Ce nouveau groupe de réflexion compte nouer « des relations de coopération avec 50 éminents think tanks internationaux, afin d’instaurer une meilleure compréhension des développements mondiaux et promouvoir la communication entre différentes cultures ».
    Par la rédaction. (p. 6-7)

• ÉCONOMIE

  • UNE FINANCE VERTE, mais si peu vertueuse. L’homme se veut triomphant. Dans son info-lettre diffusée le 29 novembre, l’eurodéputé macroniste Stéphane Séjourné exulte : « Ça y est, c’est fait ! L’Europe a enfin sa Commission et sa présidente Ursula von der Leyen (une première !). Nous pouvons maintenant rentrer dans le vif du sujet : Green New Deal, salaire minimum européen, stratégies pour les industries du futur, transparence et changement des pratiques ou encore défense européenne. »
    Par Karel Vereycken. (p. 7)

• MOBILISATION : LOBBY CITOYEN

  • STOP, ON NE LES LAISSE PLUS FAIRE À NOTRE PLACE ! La réforme des retraites, une conquête du lobby financier. Voilà deux mois que nous avons lancé notre souscription dans l’objectif de rassembler 100 000 € de dons mensuels pour bâtir un puissant lobby citoyen contre les prédateurs financiers. Si vous hésitez encore à y contribuer, sachez que, de leur côté, les milieux d’affaires n’hésitent pas une seconde à jouer de leur influence auprès des élus…
    Par Johanna Clerc. (p. 8)

Portfolio