Accueil > Nouvelle Solidarité > Nouvelle Solidarité N°10/2019

Nouvelle Solidarité N°10/2019

UNE RÉVOLUTION ? OUI, MAIS UNE VRAIE !

• ÉDITORIAL de Jacques Cheminade : 5 décembre (p. 1)

• MONDE : FERMENT DE GRÈVE DE MASSE

  • UNE REVOLUTION, oui, mais : agissons pour que le réel rejoigne vite l’idéal ! Le 5 décembre, le ferment de grève de masse qui secoue la planète pour protester contre la chute du niveau de vie et la dégradation des conditions de travail, frappera aussi la France avec une force inattendue.
    Par Christine Bierre & Johanna Clerc. (p. 2)
  • FACE À LA CRISE, esquisse d’une programmatique. Bien que la crise exige une réponse immédiate, il est essentiel d’affirmer une vision de l’homme et de la société, permettant d’agir dans le temps long sur les causes de nos déboires.
    Par Karel Vereycken. (p. 2-3)

• MONDE

  • LE PIEGE de la finance verte. Une bulle en chasse une autre. Après l’internet et les subprimes, voici venir la bulle de la « finance verte » dans laquelle, se drapant dans le socialement responsable, le respect de l’environnement et le climatiquement correct, viennent s’investir tous les grands fonds mondiaux.
    Par Karel Vereycken. (p. 3)

• CONFERENCE : INSTITUT SCHILLER

  • EN CETTE PERIODE DE TROUBLE, quel rôle pour l’Europe ? A Bad Soden, en Allemagne, les 16 et 17 novembre, plus de 300 personnes venues du monde entier se sont rassemblées à la Conférence de l’Institut Schiller pour débattre du thème : « L’avenir de l’humanité en tant qu’espèce créatrice » et honorer la mémoire de Lyndon LaRouche. Résumé du discours d’ouverture et des présentations de la session.
    Par Christine Bierre. (p. 4-5)
  • REHABILITATION DE LYNDON LAROUCHE, un enjeu stratégique. Le deuxième panel de la Conférence de l’Institut Schiller était dédié à l’urgente tâche de réhabiliter Lyndon LaRouche, vilement calomnié par les défenseurs d’un libre-échange à outrance qui ne profite qu’aux grandes puissances financières, au détriment de la vaste majorité de la population mondiale. Résumé des discours de la session.
    Par Christine Bierre. (p. 5)
  • LYNDON LAROUCHE, UN PENSEUR HORS NORME - L’Art et la Science, clefs de l’économie. Le 16 novembre, lors de la conférence internationale de l’Institut Schiller, une table ronde a mis en lumière les contributions révolutionnaires apportées à la science par l’inspirateur de notre mouvement, le penseur et économiste américain Lyndon LaRouche (1922-2019). Résumé de la session.
    Par Karel Vereycken. (p. 6-7)
  • FAIRE GERMER une Renaissance culturelle. Si, comme LaRouche l’a démontré, le secret du progrès économique réside dans les grandes découvertes de l’humanité, la culture dans laquelle grandissent et évoluent les individus devient la question fondamentale. Comment la société peut-elle assurer que chacun puisse éveiller ce qui est proprement humain en lui et développe sa part de créativité humaine ? Cette conférence permit aux participants de découvrir les initiatives lancées par LaRouche pour répondre à ce défi. Résumé de la session.
    Par Johanna Clerc. (p. 7)

    • MOBILISATION
  • 100 000€/MOIS POUR PESER CONTRE LE LOBBY FINANCIER - Maires et citoyens doivent s’affirmer. Première étape de ce lobby citoyen que nous entendons faire monter en puissance : bousculer les élections municipales avec notre campagne « pour un véritable aménagement du territoire, la république doit gouverner la finance ». Quoi de mieux que le Congrès des maires pour lancer le débat ? Témoignage de l’un de nos militants sur place du 18 au 21 novembre.
    Par Rémi Lebrun. (p. 8)

Portfolio