Les 20, 21 et 22 septembre : Journées de mobilisation de rentrée

mercredi 17 juillet 2019

Le mouvement politique Solidarité & Progrès organise une journée de conférences publiques le samedi 21 septembre. Une occasion pour vous de découvrir « pour de vrai » nos idées et être en puissance d’agir dans un monde de plus en plus à la dérive.

Dans le cadre de cette rencontre publique, nous organiserons notre Assemblée générale réservée aux adhérents le vendredi 20 septembre, ainsi qu’une matinée de stands militants en Ile-de-France le dimanche 22 septembre.

Inscrivez-vous dès aujourd’hui (le programme et le formulaire ci-dessous) !

Pourquoi venir ?

Nos journées de mobilisation – car il s’agit bien d’une mobilisation et non d’un séminaire ou d’une conférence – se tiennent à un moment décisif de l’histoire.

Au niveau international, la crise financière est annoncée et ressentie partout. Elle peut être évitée à court terme par les puissances financières qui contrôlent les flux financiers et l’information, en émettant de la fausse monnaie et des crédits à taux d’intérêt négatifs, mais ce ne serait que prolonger l’agonie tout en l’aggravant. Notre défi est de sauver l’économie réelle et la création humaine nécessaire aux hommes et au soin de la nature. Or cette oligarchie en place vise à les détruire toutes deux, pour conserver son pouvoir. Sa dernière carte est de jouer sur une économie verte, reposant sur des spéculations, en prétendant que la croissance ne peut être infinie dans un monde de ressources finies. Elle a ainsi propagé l’idée que les êtres humains sont des pollueurs et des prédateurs s’ils développent leur activité et qu’une réduction de population est donc nécessaire dans ce monde de ressources limitées. C’est un fascisme vert conduisant à des types de gouvernement « autoritaires », comme vient de l’avouer Dennis Meadows, dont les calculs avaient nourri les thèses du Club de Rome. Nous disons donc ni fascisme vert ni libéralisme financier, pour une culture de la vie et de la découverte.

Au niveau français, le dilemme est de sortir par le haut d’un duel entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, l’un défendant l’austérité financière des mégabanques et des mondialistes opposés à l’Etat-nation républicain, l’autre prônant une défense du biotope français, l’écologisme extrémiste de son mentor Hervé Juvin succédant à l’écologie biologique de Bruno Mégret. Ni l’un ni l’autre ne mèneront le combat contre les forces destructrices, car ils sont deux versions d’une servitude volontaire.

Alors ? Alors nous devons, vous devez être là, avec nous, pour mener le combat. Au niveau international comme au niveau national, pour sortir de la géopolitique dans laquelle les gagnants raflent toute la mise et mèneraient, cette fois, à la guerre de tous contre tous dans un monde ne produisant plus les ressources nécessaires à son futur. Notre projet positif, qui est de créer une société dans laquelle chaque citoyen soit suffisamment instruit, bien informé et créateur pour exercer son pouvoir de décision sur les affaires publiques, sera au centre de nos débats pour sortir de ce double dilemme. Il y a urgence, car le tigre blessé devient toujours un dangereux mangeur d’hommes. Aujourd’hui, la première proie des tigres blessés de l’empire financier mondialisé est bien l’homme, car ils comprennent que leur pouvoir est en jeu et sont prêts à tout pour le conserver.

Programme

Programme et formulaire d’inscription en pdf téléchargeable ici.

Tract invitation grand public, à imprimer et distribuer en pdf téléchargeable :
 format A4, ici
 format A5, ici

Vendredi 20 septembre à Clichy (92)
De 18h30 à 21h - Assemblée générale pour les adhérents

Rapport d’activité, rapport financier, votes, formation. La présence à cette AG est réservée aux seuls adhérents à jour de leur cotisation, avec possibilité d’adhérer/cotiser sur place.

Samedi 21 septembre à Saint-Ouen (93)
Journée de mobilisation de rentrée (ouverte à tous)

Journée de formation militante avec présentations et discussions sur nos idées et nos futures actions. Il est souhaitable que vous puissiez passer l’ensemble de votre journée avec nous, car chacun de ses éléments forme un tout politique qui constitue notre engagement.

  • Matinée de 9h30 à 12h30

Depuis nos territoires et à l’international, retrouvons une culture de la découverte et du vivre ensemble

Comment mettre fin à la désintégration des économies nationales par un pari sur l’avenir
(Jacques Cheminade – Président de Solidarité & Progrès)

Notre bataille internationale pour une coopération gagnant-gagnant contre l’écologie malthusienne
(Invité européen)

La contribution du panafricanisme pour un monde multipolaire
(Diogène Senny – Président de la Ligue Panafricaine-UMOJA)

  • Après-midi de 14h à 18h

Science et culture. Sortir de la prison de nos certitudes pour mieux définir notre futur

L’exploration spatiale, un choix de civilisation
(Benoît Odille, Sébastien Drochon et Sébastien Périmony)

Education : quand le "no future" s’intéresse à l’avenir de vos enfants
(Odile Mojon)

Aménagement du territoire et crédit national, deux piliers de la République à reconstruire

Banque nationale et banques territoriales : nos armes contre l’occupation financière
(Karel Vereycken)

Élections municipales, quésaco ? Initiatives, résistances, et levier pour un changement national
(Rémi Lebrun)

Discussion ouverte sur notre stratégie et notre mobilisation pour les prochaines municipales

  • Nous terminerons par un buffet républicain le samedi soir à Clichy

Dimanche 22 septembre dans toute l’Ile-de-France
Matinée de mobilisation

Déploiements militants avec tables et panneaux. C’est une expérience essentielle sur la manière naturelle d’aborder les gens dans la rue et de communiquer nos idées. Ce « passage à l’acte » donnera un premier sens à la « journée d’études » précédente.

Les horaires, lieux et autres éléments seront fournis ultérieurement aux personnes inscrites.

Pour toute information d’ordre logistique (hôtel, restauration, transport), contactez le 01 76 69 14 50.

Inscription