Hebdo militant

Réchauffement climatique : le carbone aussi innocent que les Gilets jaunes

lundi 10 décembre 2018, par Yannick Caroff

Chaque semaine, nous rendons compte des dernières activités militantes de Solidarité & progrès... parce que penser et agir vont de pair.

Du mercredi 28 au vendredi 30 novembre :

Présence de Karel, militant S&P et directeur de publication de notre mensuel Nouvelle Solidarité, mardi 28 et mercredi 29 novembre aux Assises de la Mer à Brest (29), pour dialoguer avec les 1500 chercheurs, responsables politiques et professionnels du maritime réunis pour parler innovation. Une occasion idéale pour faire connaître les propositions de S&P pour l’économie bleue, un potentiel immense à valoriser dans le cadre des Nouvelles Routes de la soie maritimes. Extrait du programme présidentiel de Jacques Cheminade, voici la section sur l’économie bleue et son projet pour la modernisation du transport intermodal à l’ère du numérique.

Semaine du 3 décembre au 9 décembre, fil jaune :

Aux quatre coins de la France, des Gilets Jaunes par ailleurs adhérents ou sympathisants S&P vont à la rencontre d’autres Gilets Jaunes pour offrir un café, discuter de la proposition S&P de reprendre le contrôle sur la planche à billets, donner un coup de main (pour plus de détails, voir le rapport de Samedi et les précédents hebdos militants).

Mardi 4 décembre, national :

Déclaration écrite de Jacques Cheminade, président de Solidarité et progrès, A la colère des Gilets jaunes, Ce qu’un gouvernement digne de ce nom devrait faire. Publiée sur son site jacquescheminade.fr, elle a été reprise intégralement le 7 décembre sur le site Media web et a circulé massivement sur les réseaux sociaux.

Mercredi 5 décembre :

Distribution à l’université de Cergy-Pontoise (95) du tract d’invitation à la conférence de S&P du 13 décembre L’urgence climatique est un leurre, avec notre invité François Gervais. Nous retiendrons que l’ignorance est crasse, mais la curiosité est grande !

A cause d’une propagande réductrice où CO2 = pollution, les militants doivent (ré)expliquer aux jeunes étudiants de 18 à 25 ans les bases : 1- le CO2 fait partie du cycle naturel du développement des plantes et des arbres (certains étudiants nous traitent de menteurs lorsque nous expliquons que certaines espèces végétales recrachent du CO2 la nuit...), 2- l’effet de serre est un phénomène naturel, conséquence de l’apparition de l’atmosphère (et non le fait de l’Homme), 3- le taux de CO2 dans l’atmosphère est passée de 0,003 % à 0,004% en un siècle (400 particules par million, pour 1 million de particules). Beaucoup de discussions polémiques, beaucoup de curiosité.

Vendredi 7 décembre, international :

Jacques Cheminade a été interviewé (en anglais) par LPACTV, chaîne de télévision du parti politique américain LaRouchepac (avec qui nous travaillons), pour une émission spéciale sur les évènements récents en France.
Au menu : les manifestations des Gilets Jaunes et la France dans le monde. Vous pouvez retrouver l’émission sur You Tube en cliquant sur la miniature à gauche.

Vendredi 7 décembre :

Distribution du tract d’invitation à la conférence L’urgence climatique est un leurre, cette fois-ci devant une université scientifique : l’université Pierre et Marie Curie de Paris-Sorbonne (75). Même constat qu’à Cergy-Pontoise sur l’ignorance et la curiosité. Les professeurs semblent plus ouverts que les étudiants en science, l’un deux avouant qu’il a acheté le dernier livre de François Gervais. Un jeune couple vient à notre rencontre : la femme nous engueule, l’homme nous félicite car il est d’accord avec nous : « le CO2 n’est pas le problème ! »

Suivez la conférence en direct le jeudi 13 décembre à 19 h à partir de notre site.

Samedi 8 et dimanche 9 décembre, fil jaune :

La province à Paris

Une partie des Gilets Jaunes franciliens de S&P qui ont accueilli les Gilets Jaunes venant de province.

Une quinzaine de Gilets Jaunes de Solidarité et Progrès ont accueilli, dès 10 h le matin, à la Gare Saint-Lazare (ouest de Paris) les Gilets Jaunes de toute la France. Avec une dizaine de pancartes « Bienvenue aux Gilets Jaunes de toute la France », « Bienvenue au Peuple », 2000 tracts Où vont les taxes ? ont rapidement trouvé preneurs.

Détermination, pugnacité et amitié, voilà l’image donnée par les militants franciliens qui ont fait beaucoup de belles rencontres et de discussions (plus de 200 dans la journée) sur les liens entre justice sociale, souveraineté monétaire et ferment de grève de masse.

Interview de certains militants par Street Press, l’Institut Européen du Journalisme et les animateurs de Radio Libertaire qui ont parlé du « discours intéressant des économistes de Cheminade » dans leur émission du dimanche matin. Si une partie des Gilets Jaunes se radicalisent, une autre partie se posent LA question cruciale : qui nous tient par la bourse et qui tire les ficelles dans notre pays ? (la propagande médiatique ayant sauté aux yeux de tous).

Les drôles de chiffres de Castaner, spécialiste du poker-menteur : selon le ministre de l’Intérieur, 10 000 manifestants étaient présents à Paris. Or nous avons distribué un peu plus de 2000 tracts. Donc, selon les chiffres de M. Castaner, nous aurions donné notre tract à un manifestant sur cinq. Les Gilets Jaunes de S&P en restent cois...

La banquière d’affaires en province

Expliquer les causes pour ne pas en rester à subir les effets est nécessaire mais parfois compliqué pour les militants de S&P. Julie, Gilet Jaune de l’Hérault (34), a fait le pari d’expliquer des choses complexes de manière simple par l’humour et le théâtre de rue. Dans son accoutrement de banquière d’affaires -visiblement en mauvaise posture-, elle invective les passants en leur disant : « Bande de salauds, vous ne voulez plus que je gagne ma vie ? Vous refusez que je trafique les taux d’intérêts du LIBOR ? Que je blanchisse l’argent des trafics en tout genre ? Que je vous plombe d’agios mirobolants ? Que je fabrique à tour de bras des produits dérivés qui mènent le système à la faillite ? Mais de quoi je vais vivre, moi ? » La banquière s’est naturellement retrouvée sur la photo du journal Midi Libre, illustrant un article sur les Gilets Jaunes du bassin de Thau.

Dimanche 9 décembre :

Table militante sur le marché de Fontainebleau (77) et distribution du tract Cinq millions d’emplois grâce au crédit public.

Le message Facebook de la semaine :