Communiqué de Jacques Cheminade

Election présidentielle : pourquoi on veut m’empêcher de parler

vendredi 5 avril 2002

Je n’ai pas obtenu les 500 signatures de grands électeurs. Une campagne de diffamation, de mensonges et de chantage exercée contre les élus du peuple français m’en a empêché. Son but est de me faire taire. L’on veut en effet éviter que je mette les enjeux réels de notre époque au centre du débat : effondrement du système monétaire international, logique de guerre contre le peuple palestinien et tous ceux qui s’opposent au complexe militaro-financier américain, exclusion et violence sociale. Car s’ils l’étaient, il apparaîtrait que nos responsables économiques et politiques ont capitulé, malgré leurs radotages cocardiers, face au cancer financier et à ses métastases idéologiques, policières et militaires.

La France et l’Europe ne se battent pas pour assurer un ordre économique et monétaire mondial plus juste, elles ne font rien face à l’embrasement du Proche-Orient, elles se soumettent à la nouvelle doctrine militaire américaine. L’élection présidentielle repose sur un accord pour ne pas en parler.

Je ne pourrai pas être candidat mais je continuerai à briser la loi du silence. Je sais que de nombreux Français, au plus profond d’eux-mêmes, rejettent l’hypocrisie dominante et refusent que l’humain soit réduit à une marchandise, la culture à une spéculation et le désir à une pulsion de mort. C’est sur eux que je compte, avec les yeux du futur.