Accueil > Nouvelle Solidarité > Nouvelle Solidarité N°17/2016

Nouvelle Solidarité N°17/2016

G20 : Le grand basculement

Nouvelle Solidarité N° 17/2016, s’abonner.

• ÉDITORIAL de Jacques Cheminade : Reprendre le gouvernail. (p. 1)

• FRANCE : LES ASSISES DU PRODUIRE EN FRANCE

  • JACQUES CHEMINADE : Pour un patriotisme économique offensif et coopératif. La France va mal, faute d’une stratégie audacieuse face au monde qui vient, faute de combattre le totalitarisme financier. La question de produire en France se pose dans ce contexte dramatique.
    Discours de Jacques Cheminade. (p. 2-3)
  • LE « PRODUIRE EN FRANCE » fait recette. 450 chefs de PME-ETI ont participé cette année aux Assises du Produire en France, les 8 et 9 septembre à Reims, où 13 candidats présidentiels sont venus décliner leurs propositions sur la question.
    Par Christine Bierre. (p. 3)
  • LE DOSSIER qu’il vous faut pour la rentrée scolaire ! Le groupe Éducation de S&P y ébauche une refonte de l’école, en s’appuyant sur trois siècles de bataille politique et en s’inspirant de pédagogues humanistes trop longtemps oubliés.
    (p. 3)

• FOCUS : MONDE

  • HELGA ZEPP-LAROUCHE invitée du T20 en Chine : La Nouvelle Route de
    la soie devient le Pont terrestre mondial.
    Visionnaire ayant inspiré les Nouvelles
    Routes de la soie, notre amie politique Mme Zepp-LaRouche était invitée à présenter ses propositions pour le G20.
    (p. 4)
  • SOMMET DU G20 : Le grand basculement. Un nouveau monde a pris son
    envol en Asie début septembre, grâce à une série de sommets entre chefs d’État, dominés non plus par les pays occidentaux mais par les pays émergents :
    le Forum économique oriental organisé par la Russie à Vladivostok (2-3 septembre),
    suivi du G20 organisé par la Chine à Hangzhou (4-5 septembre) et des sommets
    de l’ASEAN (Association des pays du Sud-est asiatique) au Laos (le 6 septembre).
    Par Christine Bierre. (p. 4-5)
  • G20 : Plan d’action en faveur de l’innovation. Imaginons tout un pays et tous les pays du monde promouvant l’innovation comme source de croissance ! Le plan d’action adopté par le G20 l’engage à soutenir l’innovation, à tous les niveaux de la société, notamment, par exemple, pour « éradiquer la pauvreté extrême, réduire
    les inégalités et l’exclusion, et fournir autant que possible des opportunités d’éducation à tous, s’intéressant particulièrement aux besoins des femmes, des jeunes et des personnes âgées à travers une innovation accessible à tous ».
    (p. 5)
  • VLADIVOSTOK : La coopération passe avant les querelles. Malgré la volonté de Barack Obama d’isoler la Russie, accusée à tort d’avoir des visées sur l’Europe centrale, le IIe Forum économique oriental de Vladivostok a accueilli plus de 3000 participants venus de 35 pays.
    Par Christine Bierre. (p. 5)

• HISTOIRE :

  • GEORGES BORIS, LÉON BLUM, ROOSEVELT, DE GAULLE ET MENDÈS FRANCE : Sources croisées d’inspiration pour le combat d’aujourd’hui. Primaires aidant, nos grands ténors politiques, au lieu d’ouvrir un vrai débat sur les causes de la crise et les solutions qu’il faudrait y apporter, nous offrent les scènes les moins drôles de La guerre des boutons. A l’opposé, la vie de Georges Boris nous montre que la vraie grandeur n’est pas d’avoir raison seul contre tous, mais de travailler d’arrache-pied avec d’autres pour défendre la vérité et la justice afin d’impulser une véritable dynamique transformatrice.
    Par Karel Vereycken. (p. 6-7)

• MONDE :

  • ATTENTATS 11 SEPTEMBRE : Quinze ans après. Le 11 septembre 2001,
    l’attaque terroriste la plus meurtrière de l’histoire américaine tuait trois mille
    personnes à New York. Cruciale, y compris pour la France, la bataille menée
    aux Etats-Unis pour dévoiler la source de ce terrorisme se rapproche de son but...
    Par Karel Vereycken. (p. 8)