Dans un entretien avec le quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ) du 22 mars, Otmar Issing, un ancien économiste en chef et en ancien membre du Conseil de la Banque centrale européenne (BCE), lance un avertissement sur le danger que représente la « monnaie hélicoptère », une politique évoquée depuis peu par le gouverneur de Banque d’Angeleterre et la BCE.
En quoi consiste cette « monnaie hélicoptère » ? Il s’agit tout simplement de la distribution directe d’argent par les banques centrales aux États, aux entreprises et pourquoi pas, aux ménages. Le but étant de doper la consommation et de favoriser l’inflation, qui selon la BCE est actuellement trop faible dans la zone euro, et de donner ainsi un coup de fouet salutaire à l’économie.
En plus, ce qui peut rassurer et surtout inquiéter, c’est qu’on contourne complètement les banques commerciales habituelles, accusées de ne plus assurer leur rôle dans l’offre du crédit. Pour Mario Draghi, le gouverneur de la BCE, il s’agit d’un concept « très intéressant ».
Cependant, pour Otmar Issing, le système de « monnaie hélicoptère » est :
inquiétant, voire même désastreux. (...) Parce que cela revient à admettre la faillite de la politique monétaire (…) Une banque centrale qui distribue de l’argent gratuit, pourra difficilement reprendre le contrôle de l’émission monétaire.
Puis, visant Draghi, Otmar Issing constate que « ce débat devient public. Je vois une confusion intellectuelle complète. » Et d’ajouter, « L’économie mondiale est proche d’un chaos indescriptible ».