Le ministre égyptien des Transports et l’Institut Schiller présentent le rapport sur la Nouvelle route de la soie

vendredi 18 mars 2016

Hussein Askary, rédacteur de l’EIR et responsable de l’Institut Schiller, assis à gauche du ministre lors de son allocution.
Ce dossier est disponible en arabe, en anglais et en chinois. Commander.

Le 17 mars, un séminaire a été organisé au siège du ministère égyptien des Transports pour présenter à la presse une version en langue arabe du rapport spécial de l’Executive Intelligence Review (EIR) sur le projet de la Nouvelle route de la soie.

C’est le ministre égyptien des Transports, Saad El Geyoushi, en personne, qui a présidé l’événement et qui a introduit Hussein Askary de l’Institut Schiller, un des auteurs du rapport.

Aussi bien lors de son propos introductif que lors de ses commentaires sur l’intervention de M. Askary, le Ministre a clairement indiqué la volonté de son pays d’insérer les projet d’infrastructures à réaliser en Égypte dans la dynamique de la nouvelle politique chinoise de Nouvelle route de la soie.

Le gouvernement égyptien souhaite investir 100 milliards de dollars dans des routes et des chemins de fers afin d’améliorer aussi bien le réseau national que ces interconnections avec le reste du continent africain.

Plusieurs dizaines d’experts et de conseillers du ministère et d’autres institutions ont assisté au séminaire ainsi que plusieurs journaux et chaînes de télévisions égyptiennes.

La chaîne de télévision chinoise en langue arabe, CCTV-Arabic était également présente et a fait un entretien avec M. Askary.

Un rapport en arabe sur le séminaire est disponible ici. Sur la photo, M. Askary est assis à gauche du ministre.