Accueil > Nouvelle Solidarité > Nouvelle Solidarité N°19/2014

Nouvelle Solidarité N°19/2014

La révolution Modi

• ÉDITORIAL DE JACQUES CHEMINADE : Vérité (p. 1)

FRANCE :

  • CANAL SEINE-NORD EUROPE : le retour des grands projets ?
    Après vingt ans d’études, d’estimations et de reports, le canal Seine-Nord, le plus grand projet infrastructurel européen, devrait enfin voir le jour.
    Par Karel Vereycken. (p. 2)
  • HAUTE-GARONNE : Unanimité pour couper les banques en deux. Quarante-neuf pour et une abstention. C’est par ce vote que les conseillers généraux de Haute-Garonne ont adopté un vœu pour « séparer les banques de dépôts des banques d’affaires ».
    Par Rémi Lebrun (p. 2)
  • DÉFENSE : Mais que fait la France en Irak ? Alors que le pays est mis au pain sec par Bruxelles, que le taux de croissance reste désespérément collé au zéro et que les dépenses militaires ont été coupées jusqu’à l’os, Paris a accepté de rejoindre la coalition contre l’Etat islamique en Irak.
    Par Christine Bierre. (p. 3)

FOCUS :

  • INSPIRONS-NOUS DE L’OPTIMISME DES BRICS. Ce dossier vous permettra de constater que le paradigme des BRICS se fonde sur le respect mutuel de la souveraineté nationale, l’amour du progrès scientifique et technologique au service du bien-être de tous, la réalisation de grands chantiers infrastructurels indispensables pour satisfaire les besoins de base de l’humanité (eau, énergie, transport, etc.), l’engagement d’éduquer nos enfants et de leur garantir un avenir et, enfin et surtout, une volonté commune de faire prévaloir la diplomatie et la sagesse au service de la paix, au lieu d’un état de guerre permanent. Ce paradigme peut certes sembler étrange aux plus jeunes, qui n’ont jamais vécu d’époque de cette nature. Pourtant, il s’agit tout simplement des valeurs universelles dont l’Europe et les États-Unis étaient encore porteurs à l’époque de Gaulle/Kennedy. Les BRICS nous rappellent donc cruellement ce que nous aurions dû être et que nous avons malheureusement choisi de ne pas devenir. Il n’est jamais trop tard pour revenir sur ce choix !
  • INDE : LA RÉVOLUTION MODI. Alors que l’ancien président français Nicolas Sarkozy, lors de son passage sur France 2, n’a pas pu s’empêcher, devant huit millions de téléspectateurs, de se moquer du candidat Jacques Cheminade, accusé de vouloir organiser un « débarquement sur Mars », le Premier ministre indien Narendra Modi a honoré de sa présence, le 24 septembre, le centre spatial indien pour suivre en direct, après dix mois, l’insertion réussie du vaisseau Mars Orbiter Mission (MOM) en orbite martienne.
    Par Karel Vereycken. (p. 4-5)
  • CONTRE LA GUERRE, une nouvelle architecture de sécurité globale « inclusive ». Extrait de l’appel lancé par la fondatrice et présidente de l’Institut Schiller Helga Zepp-LaRouche pour la convocation immédiate d’une conférence internationale pour une nouvelle architecture de sécurité mondiale. (p. 5)
  • BELGES ET ARGENTINS, ensemble contre les fonds vautours. Cet appel de solidarité avec l’Argentine dans sa lutte contre les fonds vautours, initié par Agora Erasmus (notre parti frère en Belgique), a été publié le 16 septembre 2014 par le quotidien en ligne progressiste De Wereld Morgen. Il a été signé par le fils de Patrice Lumumba ainsi que par onze parlementaires belges de premier plan. Vous pouvez signer directement cet appel en ligne. (p. 6)

DOSSIER :

  • CONFUCIUS. Aux origines de la « Nouvelle route de la soie ». Cet article sur l’un des fondements de la culture millénaire chinoise, la pensée de Confucius (551 à 479 av. J.-C.), est destiné à vous faire revoir vos préjugés sur « l’Empire du milieu ».
    Par Christine Bierre. (p. 6-7)

MOBILISATION :

  • ÉCOLE DE MANAGEMENT DE GRENOBLE (GEM) : M. Cheminade, vous êtes donc anti-système ?
    Par Johanna Clerc. (p. 8)
  • FORMATION MILITANTE A TOULOUSE : Prométhée, c’est maintenant !
    Par Benjamin Bak. (p. 8)