Réunion à Paris

jeudi 17 avril 2014

Conférence débat avec Christine Bierre
Rédactrice-en-chef de Nouvelle Solidarité
Jeudi 24 avril à 19h
Siège de S&P, Clichy (92)
Retransmission en direct sur solidariteetprogres.org

Russie/OTAN : stopper le monstre de la guerre qui se lève à l’horizon !

100 ans après la Première Guerre mondiale, la crise ukrainienne allumera-t-elle une nouvelle conflagration mondiale, ou pourrons nous créer une ère de progrès pour notre espèce ?

Tous les jours les grands médias préparent nos populations à la guerre contre le « nouvel ennemi » : Vladimir Poutine, accusé de vouloir reconstituer l’Union soviétique, voire même l’Empire russe. La réalité est que l’oligarchie occidentale aux abois, prête à frapper les faibles pour sauver ses intérêts bancaires en faillite depuis 2008 – voir les mesures annoncées par Manuel Valls le 16 avril — cherche un exutoire dans un nouveau conflit mondial. La vérité est que lors de la chute du mur, à la City de Londres et à Wall Street, les puissances financières occidentales ont choisi non de construire un monde de paix avec la Russie, mais de poursuivre leur conquête à l’est, pour assouvir leur volonté d’Empire.

Mais, allons-nous, tels des héros d’une tragédie classique que le destin oblige à aller au bout de la catastrophe, suivre ce scénario ? Ou oserons-nous entrer en résistance contre ces politiques néfastes et exiger la mise en œuvre immédiate d’un grand projet de paix et de collaboration économique avec la Russie, avec l’Eurasie comme celui envisage par Leibniz ?

Saisissons la balle au bond du Président chinois Xi Jinping, au cours de son récent voyage en Europe. Arrimons nos économies à cette nouvelle route de la soie de prospérité proposée par la Chine : des corridors d’infrastructure moderne et d’échanges économiques et culturels, pour un essor économique de l’Atlantique à l’Oural, disait de Gaulle, de Lisbonne à la Mer de Chine en passant par la Russie, dit Jacques Cheminade aujourd’hui.

Posez vos questions via notre formulaire