Le groupe espace de Solidarité et Progrès publie son premier dossier

jeudi 7 novembre 2013

L’espace, vecteur d’un nouveau paradigme

Tel est le titre du premier dossier publié par le groupe espace de Solidarité et Progrès, posant l’exploration spatiale comme antidote à l’idéologie malthusienne et comme fondement d’un nouveau paradigme social, économique et culturel.

Dans le contexte de la crise mondiale actuelle, l’espace est un formidable levier de progrès pour la connaissance scientifique fondamentale. Il permet également de mieux comprendre, du point de vue des influences que nous subissons au cours du voyage de notre Système solaire à travers la Voie lactée, l’histoire de l’évolution de notre planète : d’où le concept entièrement nouveau de « météo galactique », incluant les menaces posées par les astéroïdes et comètes, ainsi que par les sautes d’humeur de notre Soleil.

Enfin, le dossier explore les voies du développement industriel du futur, en montrant les différents niveaux de retombées économiques et en identifiant les avancées qui auront le plus d’impact sur l’activité économique de l’humanité au cours des prochaines décennies.

Sommaire

Introduction

Un défi philosophique et politique

L’espace, antidote à l’idéologie malthusienne — Les trois lois fondamentales de l’astronautique

L’espace, un levier pour la science et l’humanité

Vers une météorologie galactique — Une initiative de défense terrestre contre les astéroïdes et les comètes — Pluie de comètes — La prévision des tremblements de terre et autres catastrophes naturelles

Développement industriel du futur

Une brève leçon d’économie — Les véritables retombées économiques de l’espace — La fusion nucléaire : un tournant dans l’histoire de l’humanité

Le dossier peut être commandé ici.