Chronique stratégique du 23 mai 2022 (pour s’abonner c’est PAR ICI)
L’opposition monte
Contrairement à l’image que voudraient imposer les Atlantistes et les médias de masse, le monde n’est pas séparé entre d’un côté la « communauté internationale » et de l’autre la Russie isolée de Poutine. Depuis le début du mois de mai, une résistance à la dynamique de l’OTAN s’est manifestée à travers de nombreuses déclarations et actions, en Inde, en Afrique, en Asie du Sud-Ouest, dans les pays de l’ASEAN, en Amérique latine.
Dès le début de la guerre en Ukraine déjà, les Occidentaux avaient échoué à convaincre le Premier ministre indien Narendra Modi de tenir la Russie pour responsable de la crise mondiale. Fin avril, l’Indonésie, qui accueillera le sommet du G20 en novembre prochain, a adressé une invitation officielle au président russe, malgré de fortes contre-pressions.
Le ministre russe des affaires étrangères, Sergey Lavrov, a été accueilli en Algérie le 10 mai, où il a été annoncé, après des entretiens avec son homologue algérien, Ramtane Lamamra, que les deux pays « prévoient de signer un traité confirmant une nouvelle qualité des relations bilatérales ». De là, il s’est rendu à Oman, où il a eu des discussions amicales et approfondies avec le sultan Haitham bin Tariq, le vice-premier ministre Fahd bin Mahmoud al-Said et son homologue omanais, Badr al-Busaidi, sur des questions internationales et régionales cruciales, notamment la production de pétrole, ainsi que sur…