Brèves

LaRouche dénonce la main anglaise derrière les attentats de Bombay

vendredi 28 novembre 2008, par Lyndon LaRouche

27 novembre 2008 (LPAC) – Le carnage qui a frappé la capitale économique de l’Inde, Bombay, ces derniers jours, a eu lieu pendant les derniers jours de l’administration Bush, constate Lyndon LaRouche, au moment où nous nous attendions au pire.

Pour lui, le rôle des Britanniques ne laisse guère de doute. Ainsi, on doit faire face au pire du pire en cette période. Et à cause du rôle des services secrets pakistanais (Inter-Services Intelligence), de pair avec le MI-6, ce qui s’est passé à Bombay n’aurait pas pu avoir lieu, à moins que les Britanniques y soient impliqués.

« Ce serait le renseignement britannique », selon LaRouche. « Ce sont les seuls qui feraient une chose pareille. Quelqu’un vous affirme que ce sont les Pakistanais ? Certes, et alors ? C’est le renseignement britannique ! »

{}

« Ne le considérez pas comme de la propagande allant jusqu’à l’action », avertit LaRouche. « La ligne de propagande pourrait n’avoir rien à voir avec l’action. Ne regardez pas l’algèbre de la propagande pour expliquer qui est derrière. Dans une telle situation, l’algèbre de la propagande ne marche pas. L’EFFET, si. Quel est l’effet ? Qui a recherché à obtenir cet effet ? »

« Dans une situation comme celle-ci, demandez vous si le renseignement britannique et ses “avoirs” étaient actifs dans ce secteur. S’il y avait une activité quelconque, peu importe leur ligne de propagande. S’ils ont été actifs, ils sont coupables », estime-t-il.

Pour creuser le sujet : focus

COMMENTAIRES

Ouaj - le 28 novembre 2008

Je suis surpris de raccourcis de langage qui desservent la pensee et la credibilite de M. Larouche :
1)Ce n’est ni sain ni constructif d’utiliser une nationalite/une appartenance culturelle "Les Britanniques" pour stigmatiser un groupe d’interet, cela ouvre la voie a toute sortes d’amalgames nauseabonds.
2)Juger des attentats de Bombay aussi radicalement alors qu’ils viennent d’avoir lieu et que la geopolitique de la region est extremement complexe, est un peu caricatural et ne peut que susciter la reprobation du plus grand nombre et discrediter une analyse alternative deja difficile a diffuser.

Pour contrecarrer les manigances machiaveliques d’une minorite/elite cynique, il faut pouvoir etre suivi et soutenu par un grand nombre dans toutes les couches de la societe, d’ou la necessite d’une communication pedagogique et moins polemique/ambigue
qu en pensez-vous ?

Stéphane P. - le 28 novembre 2008

Parfaitement M’sieur !

La question c’est : "A qui profite le crime ?"

Et dans le contexte actuel, il n’y en a pas 36...

marco - le 29 novembre 2008

Pourquoi la Cia n’aurait pas travaillé aussi sur cette attentat ? Grâce aux positions bien avantageuses du Pakistan et de l’Afghanistan en terme de renseignements, qui on vu naitre des personnes comme ben laden, alors une équipe de terroriste partant pour l’inde est fort possible. Les anglais et les américains travail ensemble pourquoi ne pas le dire tout simplement...

daniel - le 29 novembre 2008

Qui cherche l’explosion au pakistan et en Inde ?La vrais raison est celui qui voudrais Iran–Pakistan–India gaz pipeline et expansion de chin en sud pakistan ne marche pas .

En novembre 2008, Le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré lors de sa visite en Inde que Israël et la Turquie ont un projet de pipelines qui permettra de fournir du gaz et du pétrole à l’Inde. Selon le premier ministre turc “l’Inde aura ainsi plus facilement accès aux sources d’énergie proposées par l’Asie centrale et la région caspienne”.

Les pipelines sortiront de la région de la Mer caspienne pour aboutir au port méditerranéen de Ceyhan en Turquie. De là des pipelines supplémentaires traverseront Israël pour conduire le gaz et le pétrole au port d’Eilat sur la Mer morte. En plus de l’Iran, c’est le Canal de Suez que les pétroliers indiens pourront éviter en faisant parvenir les matières par le golfe d’Eilat.

un ami algérien - le 30 novembre 2008

Encore une fois les analyses de Larouche sont très pertinentes.

Dès que j’ai appris la nouvelle de ces attentats, une information m’est revenue à l’esprit : l’Inde a participé il y a quelques jours à des manoeuvres navales contre les pirates aux côtes somaliennes, et ce qui est étonnant dans ces manoeuvres navales c’est la prétention "maritimes" de l’Inde, qui devrait savoir pourtant que la mer et ses détroits sont la propriété des puissances navales ( USA et GB ).

Ces attantats sont donc à mon avis bel et bien l’oeuvre des anglais avec leur créature le Pakistan, et le motif en est la prétention maritime de l’Inde manifestée sur les côtes somaliennes.

Bon courage pour toutes les équipes de Progrès et Solidarité.

Un ami d’Algérie.

Romain Gosset - le 9 décembre 2008

Bonjour,
récemment arrivé sur ce site, et encouragé par vos membres pour m’informer, je tombe sur cet article reprenant des propos de M. Larouche et accusant les britanniques d’être impliqué dans les récents attentats de Bombay.

Certes chacun de nous est en droit de se poser des questions concernant les responsables de cette horreur, et comprendre ses conséquences est une des manières de le faire. Mais ça n’est pas la seule !

Alors je sais que je ne suis pas en position de juger M. Larouche sur sa culture géopolitique indienne puisque je n’y connais rien. Mais je ne peux m’empêcher d’émettre des doutes sur les idées que nous énonce cet article. Je trouve même que ce dernier ne peut en aucun cas nous convaincre. Aucune source, aucun raisonnement… Juste des énoncés de "vérités".

Mon premier commentaire sur ce site, et au sujet de cet article, serait donc de veiller à proposer des articles plus construits autour de raisonnements. Car ce genre d’article peut porter préjudice à la qualité et à l’intégrité du reste du contenu.