Trafic de drogue, mafia, oligopole financier - Pour la France, c’est vaincre ou périr !

vendredi 21 novembre 2025, par Karel Vereycken

En France, les plus hauts responsables politiques semblent découvrir soudainement l’ampleur du narcotrafic et la dérive mafieuse qu’elle révèle.

Depuis des décennies Jacques Cheminade et les journalistes d’enquête de Solidarité & Progrès se sont intéressé à la dimension politique et financière du narcotrafic afin de pouvoir le frapper au portefeuille.

Car la guerre à la drogue n’a jamais été réellement menée. C’est pour cela que certains prétendent qu’elle a été perdue. En fait, elle s’est limitée à la répression de petits et moyens trafiquants, guetteurs, charbonneurs et nourrices, les petites mains du trafic, sans presque jamais remonter aux grosses pointures. Dès que les enquêteurs ont frappé aux portes des grandes banques comme HSBC, Baring ou Coutts & Co, la banque de la famille royale britannique, un voile opportun a été jeté sur leurs opérations.

Commander ici des exemplaires de notre dossier (14 euros) « Trafic de drogue, mafia, oligopole financier - Pour la France, c’est vaincre ou périr ! »