- Comment Venise orchestra le plus grand désastre financier de l’histoire
- Le mythe de Venise
- Comment se développe un « cancer » financier
- Les guelfes noirs
- Privatisations
- Le système des loyers permanents
- Venise, Monnaie mondiale
- Les croisés et les Mongoles
- Produits dérivés
- Venise : vers la défaite
- Le fléau des Tatares et les mensonges de Marco Polo
La gravité du krach financier qui se profile aujourd’hui est sans précédent dans l’histoire, si ce n’est dans la période ayant précédé la peste noire vers la moitié du XIVème siècle. Paul Gallagher montre une face peu connue des manipulations vénitiennes de l’époque.
La peste noire qui décima la population européenne vers 1350 fut la conséquence du plus grand effondrement financier de l’histoire. En comparaison, la Grande crise des années 30 de notre siècle n’a été qu’un épisode transitoire, de peu de conséquence. En 1345, l’effondrement des grandes maisons bancaires florentines des Bardi et Peruzzi conduisit à une véritable désintégration financière. On peut lire dans les chroniques de l’époque que « tout le crédit disparut au même moment ». Aujourd’hui, un risque semblable existe, comme ne cesse de le dire l’économiste américain Lyndon LaRouche.
En 1995, nous avons vu les premiers signes de cette désintégration, avec la crise mexicaine, la débâcle du comté d’Orange en Californie et la faillite de la grande et prestigieuse « merchant bank » anglaise, la Baring’s.…