Notre correspondante en Roumanie nous informe que la Cour constitutionnelle roumaine vient d’annuler le premier tour des élections présidentielles, qui s’était tenu le 24 novembre, et qui avait porté le candidat pro-russe Calin Georgescu en tête des suffrages.
La Cour constitutionnelle roumaine (CCR) a décidé aujourd’hui, vendredi 6 décembre, d’annuler le premier tour des élections présidentielles, selon un communiqué de la Cour. Cela signifie que le processus électoral reprendra dans son intégralité.
Le gouvernement devra fixer une nouvelle date pour l’élection présidentielle et l’ensemble du processus électoral reprendra, à commencer par l’enregistrement et la validation des candidats.
Sur la base de l’article 146, lettre f) de la Constitution, nous annulons l’ensemble du processus électoral concernant l’élection du président de la Roumanie, réalisé sur la base de la décision du gouvernement n° 756/2024 relative à la fixation de la date de l’élection du président de la Roumanie en 2024, a déclaré la CCR. Le processus électoral pour l’élection du président de la Roumanie sera repris dans son intégralité, le gouvernement devant fixer une nouvelle date pour l’élection du président de la Roumanie, ainsi qu’un nouveau programme calendaire pour la réalisation des actions nécessaires.
Les juges de la Cour constitutionnelle ont pris cette décision après s’être réunis d’urgence, vendredi, pour des consultations, étant donné qu’un grand nombre de nouvelles demandes d’annulation de l’élection présidentielle sont parvenues à la CCR.
Les requêtes invoquaient les documents déclassifiés par le Conseil Suprême de Défense Nationale, selon lesquels la campagne du candidat Calin Georgescu, qui veut un dialogue avec la Russie pour mettre fin à la guerre en Ukraine, n’était le résultat que d’une manipulation orchestrée depuis l’extérieur du pays.
Ce weekend !
Conférence de l’Institut Schiller, les 7 et 8 décembre de 14h à 22h environ (heure de Paris).
Pour plus d’informations sur le programme et pour s’inscrire, rendez-vous sur https://www.institutschiller.org/Apres-les-elections-americaines-s-organiser-pour-une-Nouvelle-architecture-de
Une traduction simultanée en allemand, anglais, espagnol et français sera disponible sur Zoom pour ceux qui s’inscrivent (participation sans frais).
A VOIR :
L’éclairage de Jacques Cheminade : États-Unis vs Russie, une simulation de troisième guerre mondiale. Et après ?