Événement public du 21 septembre 2024 à Paris

La France avec le Sud planétaire : notre combat, votre combat !

lundi 9 septembre 2024


Samedi 21 septembre à Paris, nous avons organisé notre grand rassemblement annuel. Ce fut l’occasion de tenir l’Assemblée générale de notre parti Solidarité & Progrès le matin, avec les adhérents (pour adhérer, c’est ici) présents, mais aussi de mobiliser les sympathisants de S&P, et plus largement tous les citoyens curieux venus l’après-midi pour assister à la partie publique de l’événement, qui peut-être revisionnée ci-dessous :

VIDEOS

Édifier l’espérance : discours de Jacques Cheminade

Le combat anti-impérialiste aux États-Unis : contributions de Diane Sare, Scott Ritter et John Sigerson

Prises de parole de nos amis américains, qui se battent dans le ventre de la bête du complexe militaro-financier et la culture de la guerre.
00:00:22 - Scott Ritter, journaliste et ancien inspecteur à l’ONU s’est levé contre les mensonges de l’administration Bush en 2003.
00:09:23 - Diane Sare, candidate indépendante pour le Sénat à New York et contre les va-t-en-guerre.
18:53:20 - John Sigerson, membre fondateur de l’Institut Schiller et chef d’orchestre.

La France, la guerre et les BRICS : Table ronde avec les orateurs invités, Philippe Murer, Caroline Galactéros et Pierre Berthelot puis questions/réponses avec la salle

00:03:12 - Philippe Murer, ingénieur, économiste, cofondateur du Mouvement Politique Citoyen.
00:21:12 - Caroline Galactéros, présidente de Géopragma, Géopolitologue et auditeur à l’Institut des hautes études de défense nationale.
00:50:27 - Pierre Berthelot, Directeur de la revue Orients Stratégiques et professeur de géopolitique.
01:12:48 - Questions/Réponses - Est-ce que les relations internationales sont une compétition ? Est-ce que la Chine vise à être la première puissance mondiale ou "juste" à avoir son rang ?
01:22:18 - Quelle vision Xi Jinping a-t-il de l’économie ?
01:27:08 - Quelle relation entre planification économique et développement scientifique ? Le développement des nouvelles technologies est-il une arme pour la paix ?
01:35:37 - M. Cheminade est-il dans l’esprit de Pierre Macé et son approche de la planification et de la participation ? M. Berthelot, est-ce que le génocide à Gaza peut impacter le rapprochement entre l’Iran et l’Arabie Saoudite ?
01:42:06 - Sur la nécessité de lever les sanctions contre la Syrie et mise au point sur le récit des néo-conservateurs français.

PROGRAMME

Le matin de 9h30 à 12h30 : Assemblée générale et MOBILISATION DU PARTI

avec l’intervention d’HELGA ZEPP-LAROUCHE, présidente de l’Institut Schiller international.
L’Assemblée générale est réservées aux adhérents.

Pour remettre à jour votre cotisation ou bien adhérer pour la première fois au parti, cliquez ici.


L’après-midi de 14h à 18h : GRAND RASSEMBLEMENT DE COMBAT OUVERT A TOUS.

  • Intervention de JACQUES CHEMINADE, candidat aux présidentielles de 1995, 2012 et 2017,
    président de Solidarité & Progrès.
    Sur le thème : Edifier l’espérance.
    Puis questions-réponses avec la salle.
  • Panel et discussions avec des souverainistes non électoralistes, du monde et de France

Intervenants

SCOTT RITTER, journaliste et ancien inspecteur à l’ONU s’est levé contre les mensonges de l’administration Bush en 2003.

DIANE SARE, candidate indépendante pour le Sénat à New York et contre les va-t-en-guerre.

PHILIPPE MURER, ingénieur, économiste, cofondateur du Mouvement Politique Citoyen.

CAROLINE GALACTEROS, présidente de Géopragma, Géopolitologue et auditeur à l’Institut des hautes études de défense nationale.

PIERRE BERTHELOT, Directeur de la revue Orients Stratégiques et professeur de géopolitique.


Le contexte

Aujourd’hui, dans le monde, la paix est menacée par une oligarchie pour qui brandir la guerre est la condition de sa survie. Tous les accords conclus pendant la Guerre froide ont été déchirés. En Ukraine comme au Moyen-Orient, le lobby militaro-financier nous mène au bord du gouffre. Chez nous, tous les partis politiques représentés au Parlement sont soumis à la règle du jeu de l’OTAN et de l’UNION EUROPÉENNE ; leurs promesses ne valent donc rien. La mafia financière s’est imposée en Occident.

Vu par le petit bout de la lorgnette, il y a de quoi sombrer dans le pessimisme. Mais quand on ouvre le jeu, tout change. Pour trois raisons fondamentales. La première est le vent qui se lève dans le Sud planétaire pour refuser l’abaissement et exiger un monde plus juste. La seconde est un changement de climat politique en Europe, une occasion à saisir par le haut. La troisième, nous savons que tous les êtres humains sont capables de se mobiliser pour un bien supérieur. Pourvu que nous nous mobilisions mutuellement, retrouvant l’esprit de ces moments où la France a été libre.

Ce sera l’objet des discussions lors de notre rassemblement de l’après-midi. Ne plus parler des problèmes mais identifier les solutions. Ouvrons ensemble des pistes pour sortir de ce monde unipolaire, où une minorité espère ramasser toute la mise, et arriver à une nouvelle architecture de sécurité et de développement mutuels, un monde gagnant-gagnant pour tous.

VENEZ RELEVER LE DÉFI AVEC NOUS, C’EST NOTRE DÉFI, C’EST VOTRE DÉFI, C’EST L’INTÉRÊT GÉNÉRAL, NOTRE BIEN COMMUN !