Allemagne : l’OKV soutient totalement l’initiative de paix de Poutine

lundi 24 juin 2024

Voici la déclaration faite le 15 juin par le présidium de l’Ostdeutsches Kuratorium von Verbänden (Conseil d’administration des Associations d’Allemagne de l’Est) [1], en soutien à la récente proposition de paix du président Poutine.

Déclaration

Notre contribution consiste à soutenir l’initiative de paix du Président russe afin qu’elle trouve un large écho et contribue à faire prévaloir la raison, dans l’intérêt de l’humanité.

Nous saluons l’initiative de paix renouvelée du Président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine, telle qu’il l’a présentée dans son discours au ministère russe des Affaires étrangères le 14 juin 2024. Ses propositions de paix sont basées sur le vote de la population des quatre nouvelles régions, ainsi que sur les multiples votes du peuple de Crimée. Elles s’appuient également sur la situation sur le champ de bataille. Elles décrivent la genèse du conflit ukrainien.

Cette initiative de paix est basée sur la persistance du désir de paix de la Russie, ouvertement affirmé au monde dans la conclusion de Minsk-2 et la tentative de le mettre en œuvre, ainsi que dans la volonté de négocier dont témoigne le traité qui était sur le point d’être conclu au printemps 2022. Les réponses des différentes parties révèlent au monde qui est l’agresseur, qui ne cesse d’intensifier son escalade, indifférent aux innombrables vies humaines en jeu, et quelles sont les arrière-pensées qui l’animent.

Compte tenu des souffrances causées par la guerre et les combats, et face au risque d’escalade de ce conflit en une troisième guerre mondiale, accorder un large soutien à cette initiative constitue pour tous les peuples rationnels l’expression de sa volonté de survie.

Les appels bellicistes à vaincre la Russie, motivés par le profit et la vengeance, reposent sur l’hypothèse erronée que le théâtre de la guerre peut être limité. Ce ne fut pas le cas lors de la Première et de la Seconde Guerre mondiale. Avec les moyens d’aujourd’hui, permettant d’atteindre n’importe quelle cible dans le monde dans des délais extrêmement brefs, cette hypothèse témoigne également d’une grave erreur d’appréciation et d’un déni de réalité flagrants. Ceux qui appellent à la guerre et rejettent la négociation pensent sans doute avoir eux-mêmes une chance de survivre.

Notre contribution consiste à soutenir l’initiative de paix du président russe afin qu’elle trouve un large écho et contribue à faire prévaloir la raison, dans l’intérêt de l’humanité. Nous appelons tous ceux que nous pouvons atteindre à le faire.

C’était l’idée qui inspira notre conférence « Le dialogue et non les armes » en mars 2023. C’était également la base de la conférence internationale du Conseil allemand de la paix e.V. et de l’OKV e.V., en septembre 2023, avec la participation de représentants des membres européens du Conseil mondial de la paix, que nous avons activement soutenue.

Indépendamment de toute affiliation à un parti, à une religion ou à une nationalité, nous appelons tout le monde à se joindre à nous pour soutenir l’initiative de paix de Vladimir Poutine.

Matthias Werner, président de l’OKV e.V.


[1Les origines de l’OKV remontent à la chute du mur de Berlin en 1989. Dès qu’il devint évident qu’un changement politique était inévitable, divers groupes de cadres de RDA se regroupèrent en associations pour protéger leurs intérêts immédiats. Généralement constituées autour de métiers spécifiques, ces organisations ont été créées par de petits groupes de collègues dont la préoccupation était alors d’assurer leur propre avenir.