Mobilisation internationale

Le 6 août, l’humanité manifestera pour la paix - Hiroshima, Nagasaki, plus jamais ça !

jeudi 27 juillet 2023

Le 19, juillet, dans un communiqué de presse, l’organisation Humanity for Peace (L’humanité pour la paix), une vaste coalition d’organisations, a annoncé sa mobilisation du 6 au 9 août 2023, date de commémoration du bombardement atomique de Hiroshima.

Vous êtes ainsi invité(e) à rejoindre le rassemblement que l’Institut Schiller organise à Paris le dimanche 6 août et le mercredi 9 août. Plus d’informations ci-dessous (à la fin du communiqué de la coalition Humanity for Peace).

Texte :

Le danger de guerre nucléaire s’est aggravé à un point tel qu’aucune personne sensée de la planète ne peut plus l’ignorer. Pourtant, dans cette atmosphère, certains pensent qu’il faudrait plus d’armes, plus de sanctions et qu’une guerre nucléaire peut être gagnée contre la Russie.

Il est très clair que ceux qui ont suscité la guerre et qui continuent à l’intensifier, ne se soucient pas de la vie du peuple ukrainien ou de toute autre nation de la planète. Cela n’est PAS acceptable pour ceux d’entre nous qui se soucient du bien-être de TOUTE l’humanité ceux qui ne souhaitent pas voir le genre humain rayé de la surface de la terre.

C’est pourquoi nous appelons les citoyens du monde à se rassembler et à et à élever nos voix contre cette folie. "Humanité pour la Paix" construit une coalition unifiée, au-delà des idéologies, pour arrêter cette escalade en cours vers une guerre nucléaire. Nous refusons de laisser l’humanité périr entre les mains de la folie.

Le 6 août marque le 78e anniversaire du bombardement nucléaire inutile et génocidaire d’Hiroshima par les États-Unis, suivi quelques jours plus tard par le même crime contre Nagasaki. Humanity For Peace est fière d’annoncer qu’à cette occasion, le 6 août 2023, un rassemblement international sera organisé pour rappeler au monde que la guerre nucléaire ne devrait jamais être menée et ne peut jamais être gagnée. L’humanité vaut mieux que cela, et nous devons rejeter le destin d’une guerre inévitable comme une vision moralement répugnante et terriblement cynique.

Le rassemblement principal aura lieu aux Nations Unies à New York City, NY, de 13h à 16h, et sera retransmis en direct sur Internet. En solidarité avec ce rassemblement, des rassemblements similaires seront organisés dans d’autres villes du monde. solidarité, des rassemblements analogues seront organisés dans d’autres villes du dans le monde entier.

Comme l’a dit le président JFK Kennedy dans son célèbre discours à l’American University en 1963, la guerre n’est pas inévitable, mais seulement si nous nous efforçons de créer la paix. Les dirigeants des États-Unis et de l’OTAN n’œuvrent actuellement pas en ce sens, mais ne font qu’aggraver et enflammer la situation en Ukraine. C’est pourquoi un chœur international de voix doit s’élever contre cette politique et lancer un appel à la paix !

Fin de communiqué

En France, l’Institut Schiller organise des rassemblements :

  • dimanche 6 août : Paris, Place Saint Michel.
  • mercredi 9 août : devant l’Unesco.

Pour toute information contacter l’Institut Schiller.
07 83 34 26 75 - cherinesultan2012@gmail.com

Source : Institut Schiller.