Mobilisation internationale

Appel de Strasbourg pour empêcher une guerre nucléaire

mercredi 26 juillet 2023, par Tribune Libre

MOBILISATION INTERNATIONALE LE 6 AOUT

Afin de répondre à cet appel et d’honorer ce rendez-vous, nous vous invitons, pour ceux d’entre vous habitant la région parisienne ou s’y trouvant à ce moment, à nous rejoindre pour cette mobilisation, sachant que deux dates et deux endroits ont d’ores et déjà été retenus :

  • dimanche 6 août : Paris, Place Saint Michel.
  • mercredi 9 août : devant l’Unesco.

Pour toute information contacter l’Institut Schiller
07 83 34 26 75 - cherinesultan2012@gmail.com

APPEL DE STRASBOURG

Résolution adoptée à la conférence de Strasbourg
de l’Institut Schiller les 8-9 juillet

Source : Institut Schiller France

Il y a 78 ans, des centaines de milliers de personnes sont mortes suite aux bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki

Réunies lors de la conférence de l’Institut Schiller à Strasbourg les 8 et 9 juillet, sur l’urgence de la paix en Ukraine, les associations et personnalités suivantes ont lancé un appel à saisir l’occasion du 78ème anniversaire des bombardements nucléaires d’Hiroshima et de Nagasaki, le 6 août, pour demander un cessez-le-feu immédiat en Ukraine et l’ouverture de négociations visant à garantir les intérêts de sécurité de toutes les nations du monde.

Jamais le danger d’une guerre nucléaire n’a été aussi élevé qu’aujourd’hui. Un éventuel sabotage de la centrale nucléaire de Zaporijia pourrait servir de déclencheur à une opération sous fausse bannière ou de prétexte à une escalade de la guerre, franchissant ainsi le seuil de l’utilisation d’armes nucléaires. La discussion sur la possibilité d’employer des armes nucléaires est de plus en plus ouverte dans les médias internationaux.

Plusieurs accords de cessez-le-feu avaient été conclus le 20 mai 2022 entre la Russie et l’Ukraine, et ce sont les puissances de l’OTAN, dont aucune n’est menacée par cette guerre, qui ont fait pression sur l’Ukraine pour qu’elle poursuive la guerre et qui lui ont promis toutes les armes nécessaires pour gagner cette guerre. Les responsables américains et britanniques ont ouvertement déclaré que cette guerre devait servir à détruire la Russie une fois pour toutes, quel que soit le nombre effroyable de victimes, ukrainiennes, en particulier. Entre-temps, le Vatican, la Chine, le Brésil et plusieurs nations africaines ont tous présenté des propositions de paix en vue d’un cessez-le-feu et de négociations visant à garantir les intérêts des deux nations en matière de sécurité.

Nous, soussignés, appelons tous les mouvements pacifistes du monde entier et toutes les forces éprises de paix à manifester le 6 août pour un cessez-le-feu immédiat et pour créer les conditions dans lesquelles plus jamais les armes nucléaires ne menaceront l’existence de l’humanité.

ONT SIGNE CETTE RESOLUTION

Adopté par les participants à la conférence, cet appel a saisir le 6 août pour organiser des manifestations ou autres événements exigeant le rétablissement de la paix, a été lancé par les personnalités suivantes :

Helga Zepp-LaRouche, présidente internationale de l’Institut Schiller
Jacques Cheminade, président de Solidarité & Progrès, France
Alain Corvez (cr), consultant en Affaires internationales, ancien conseiller au ministère français de l’Intérieur, France
Michel Raimbaud, Ambassadeur retraité, Ancien Directeur de l’OFPRA, Ancien enseignant au CEDS, Essayiste et conférencier.
Alessia Ruggeri, syndicaliste, membre de la Coalition internationale pour la paix, Italie
Col. Hans-Joachim Lemke (cr), rédacteur en chef de Kompass, magazine de l’Association pour le souvenir des traditions de l’Armée populaire nationale (NVA) et des troupes frontalières de la RDA
Pr. Luc Reychler, (PhD Harvard, 1976), professeur émérite de relations internationales à l’Université de Louvain et ancien directeur du Centre de recherche sur la paix et les études stratégiques (CPRS), Belgique
Mrutyuanjai Mishra, auteur et journaliste, Inde
Maurizio Abbate, Institut national italien pour les activités culturelles, rattaché au ministère de la culture, Italie
Alberto Arecchi, président de l’Association culturelle Liutprand, Italie.
Jens Jørgen Nielsen, historien, auteur, ancien correspondant de Politiken à Moscou, représentant du dialogue russo-danois, Danemark
Harley Schlanger, vice-président du comité de direction de l’Institut Schiller, États-Unis
Leena Malkki , chanteuse lyrique, Suède.
Dr Andrews Nkansah, secrétaire général adjoint du Congrès de la diaspora africaine aux Etats-Unis.