Le nouveau dossier éducation de Solidarité & Progrès !
La désintégration contrôlée de l’éducation. Ce que tout parent et enseignant devrait savoir
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La situation de déliquescence que connaît l’éducation n’est aujourd’hui plus discutable. C’est un fait qui inquiète, qui désespère ou qui révolte, mais les tentatives pour en dresser un diagnostic en restent bien souvent à l’écume des choses.
Dans ce contexte, comment faire pour que la « révolution copernicienne » à l’école, dernièrement annoncée par Emmanuel Macron, ne soit pas le couperet final ?
Les auteurs de ce dossier se sont efforcés de situer cet effondrement dans le temps long, et en montrant la cohérence d’ensemble avec la montée en puissance d’un système financier prédateur.
Il émerge de cela cette réalité fondamentale qui n’a jamais cessé de tourmenter la société occidentale, et qui, dans sa simplicité, nous rattrape aujourd’hui : malgré les apparences de progrès social et démocratique, deux visions continuent à s’opposer. D’un côté, celle d’une société qui considère l’être humain comme une richesse – « Il n’est de richesse que d’hommes », disait Jean Bodin – et qui entend former des esprits libres, justes et créateurs, en attachant le plus grand prix à ce que les enfants bénéficient de la meilleure éducation possible.
De l’autre, celle d’une société qui considère l’être humain comme une « ressource » que l’on possède – au même titre que la terre, les minéraux ou le bétail – n’ayant de cesse de formater l’individu pour qu’il ne dévie jamais de l’étroit sentier qui lui aura été tracé de l’extérieur ; et ce faisant, qu’il en soit « satisfait ». Jusqu’à rejeter sa propre humanité.
Le comprendre, c’est déjà entrevoir la solution.
Table des matières
– Préface de Jacques Cheminade
– Prologue
(Ont contribué à ce dossier : Christophe Lavernhe, Odile Mojon-Cheminade, Maëlle Mercier, Alexandra Bellea-Noury).
I : L’Éducation nationale en grande souffrance
II : Quand les institutions globales s’emparent
de notre souveraineté éducative
– L’assaut du capitalisme inclusif
– L’effondrement de l’éducation,
fruit du changement de paradigme global
– De l’éducation à l’endoctrinement,
un patient travail de sape
– L’exemple de l’éducation au développement durable
– OCDE, la mise en conformité de l’éducation
III : Concrètement qu’en est-il ?
– Sciences cognitives à l’école :
la pensée des enfants dans le lit de Procuste
– La « grammaire cybernétique » à l’école,
quelle catastrophe !
– Quand l’Approche par compétences (APC)
démantèle l’édifice éducatif
IV : Quid des filières professionnalisantes ?
V : N’acceptons plus l’inacceptable
– D’où sort la « cancel culture »
et que fait-elle dans nos écoles ?
– La santé mentale, c’est dire non à l’inacceptable,
pas s’y adapter
VI : Le bonheur auquel l’éducation nous convie
– Pour une éducation populaire tout au long de la vie,
le legs historique du plan Langevin-Wallon
– Un lieu d’expérimentation joyeuse
– Rose-Marie Miqueau : Harmonies éducatives
– Élisée Reclus : le bonheur auquel la science
nous convie
Annexe : Le plan éducation de Macron :
une révolution copernicienne, vraiment ?