
Chronique stratégique du 28 novembre 2022 (pour s’abonner c’est PAR ICI)
FTX au cœur d’une machine politique
Lors de sa première déclaration au tribunal des faillites, le nouveau patron de l’entreprise américaine en faillite FTX, John Ray III, a déclaré qu’en 35 ans de carrière (Ray avait pourtant été le superviseur de la liquidation spectaculaire du géant énergétique Enron), il n’a « jamais vu un échec aussi complet des mécanismes de contrôle d’une entreprise ».
Ce qui ressort des informations disponibles à ce jour est un incroyable enchevêtrement de fraude financière, de vol et de corruption politique. Apparemment, la bourse de cryptomonnaies FTX a toujours eu pour but de canaliser de l’argent pour des campagnes politiques, tantôt du parti démocrate, tantôt du parti républicain.
Si ce financement n’était pas un secret (FTX était le deuxième donateur du parti démocrate après George Soros), les parents de son PDG, Sam Bankman-Fried, auraient également joué un rôle actif dans l’affaire. Sa mère, Barbara Fried, professeur de droit à l’université de Stanford, dirige un comité d’action politique douteux (Mind the Gap), ayant transféré à des candidats démocrates plusieurs millions de dollars des dons anonymes, provenant surtout d’investisseurs de la…