NOUVELLE VIDEO !
Ukraine Russie : à quoi ressemblera la paix

vendredi 8 avril 2022

Notre youtubeur Benoît revient dans cette nouvelle vidéo ! Car la guerre ne doit pas nous faire perdre de vue le plus important : la paix.

Justin Lin : La Chine, puissance mondiale montante, a proposé l’ICR en 2013 comme cadre de coopération au développement, afin d’assumer sa responsabilité d’aider les autres pays en développement. Fondée sur l’expérience et la force de la Chine, cette initiative se concentre sur les infrastructures. Elle est accueillie avec enthousiasme autant par les pays en développement que par les institutions multilatérales de développement, car les infrastructures constituent le goulet d’étranglement de la croissance dans la plupart des pays en développement.

A travers une nouvelle « vision d’économie structurelle », apparaissent les raisons pour lesquelles la Chine a proposé l’ICR, ainsi que les opportunités sans précédent qu’elle offre aux pays partenaires pour réaliser leur industrialisation et leur modernisation.

Qu’est-ce qui a permis à la Chine de lancer l’ICR ?

Avant sa transition d’une économie socialiste planifiée à une économie de marché, la Chine était un pays pauvre et replié sur lui-même, avec un PIB annuel par habitant de 156 dollars US en 1978, soit même pas un tiers des 495 dollars en moyenne pour les pays d’Afrique subsaharienne. À l’époque, 84 % de la population chinoise vivait sous le seuil de pauvreté international de 1,25 dollar par jour.

Au cours des 43 dernières années qui se sont écoulées depuis, la Chine a enregistré un taux de croissance annuel moyen de 9,2 % pour le PIB et de 14,1 % pour l’import-export. Avec ces taux de croissance remarquables, le PIB de la Chine, mesuré au taux de change du marché, a dépassé celui du Japon en 2010, faisant d’elle la deuxième plus grande économie du monde. La valeur de ses exportations ayant aussi dépassé l’Allemagne cette même année, elle est devenue premier exportateur mondial. La Chine a dépassé les États-Unis en valeur totale d’import-export en 2013, ainsi qu’en taille économique totale, mesurée en parité de pouvoir d’achat, en 2014, faisant d’elle la plus grande nation commerciale et la plus grande économie du monde.

La Chine a sorti toute sa population de l’extrême pauvreté en 2020, soit 10 ans avant les autres nations, pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU visant à éliminer l’extrême pauvreté. En 2021, son PIB par habitant a atteint 12 551 dollars US, prêt à franchir le seuil des pays à haut revenu, soit 12 695 dollars. Dès lors, la part de la population mondiale vivant dans un pays à revenu élevé passera de 16 % à 34 %, un événement historique dans l’histoire de l’humanité.