Comment relancer le nucléaire en France ?
Réunion S&P le 2 décembre

vendredi 29 octobre 2021

Réunion du jeudi 2 décembre à Clichy (92)

Orateurs

Pierre Bonnefoy : journaliste scientifique ayant collaboré avec la revue scientifique Fusion, et auteur d’un essai sur l’épistémologie des sciences intitulé Principes non mathématiques de la sciences.
Camilo Cordero Ramírez : venu en France depuis son pays natal, le Costa Rica, Camilo étudie actuellement la physique nucléaire et poursuit un doctorat au CEA de Saclay.

Comment relancer le nucléaire en France ?

Les déboires de la construction de l’EPR de Flamanville reflètent la perte de compétence de notre pays en matière de nucléaire. Plusieurs pays européens ayant décidé, pour l’instant, de sortir du nucléaire, des pressions s’exercent en particulier depuis l’Allemagne pour que la France en fasse autant. D’un autre côté, les pénuries d’électricité qui s’annoncent à cause de la réduction du nombre des ressources énergétiques denses et pilotables que nous nous imposons, montrent le danger que représente l’écologisme dévoyé à la mode.

La question de la relance du nucléaire s’avère donc la seule solution raisonnable à la crise énergétique actuelle, mais elle suppose de relever un certain nombre de défis que Camilo Cordero présente dans cette réunion. Auparavant, Pierre Bonnefoy montre pourquoi le nucléaire du futur ne doit pas être vu comme un appoint pour des sources d’énergie intermittentes, mais qu’il est le fondement indispensable de la prochaine étape dans le développement durable de notre civilisation.