Le parti du travail humainTel. 01 76 69 14 50

29 septembre - L’Allemagne entraînera-t-elle la France dans sa chute ? Lire 28 septembre - Ukraine : Mettre fin à la guerre par une paix négociée Lire 26 septembre - Révolution à l’ONU : les dirigeants du Sud se déchaînent contre le néocolonialisme occidental ! Lire
AccueilNotre actuDéclarations

Déclaration de Jacques Cheminade concernant l’élection présidentielle

Le 3 février 2021 (texte en version pdf)

Voici venir le temps d’un grand péril, en France et dans le monde. Un terrible saccage économique et social nous attend. Mais c’est aussi l’occasion d’un sursaut, pourvu que chacun donne le meilleur de soi-même.

Face à ce défi et à cette espérance, la France a besoin d’un candidat d’union nationale aux prochaines élections présidentielles, debout contre les oligarchies financières.

la France a besoin d’un candidat d’union, debout contre les oligarchies financières

Je suis pleinement déterminé à ce que cette candidature apparaisse. Pas dans le vague, en se partageant d’avance les postes, mais en combattant pour une Banque nationale, garante de notre souveraineté comme à la Libération, une politique de crédit public, servant l’économie productive et le peuple, une vraie séparation bancaire et un aménagement du territoire redonnant vie à nos communes. Cette alternative est incompatible avec notre appartenance à l’Union européenne, l’euro et l’OTAN et rend nécessaire que la France retrouve son rôle dans le monde, inspirateur, médiateur et catalyseur d’une paix entre nations souveraines pour leur développement mutuel.

Bien que je souhaiterais être sur la ligne de départ, je mettrai aujourd’hui toute mon énergie, avec mes amis, à susciter une nécessaire candidature d’union, indispensable afin de réparer, reconstruire et refonder notre pays. Personne ne peut, seul, incarner l’alternative.

Personne ne peut, seul, incarner l’alternative.

La publication des archives du Conseil constitutionnel sur l’élection présidentielle de 1995 montre bien comment les gens en place ont voulu m’exclure de la vie politique. J’ai été le premier à dénoncer, contre l’Acte unique, en 1986, l’évolution désastreuse vers une fausse Europe. Je me suis toujours efforcé de montrer la nature de l’ennemi principal et vers quoi menait son système, en proposant les solutions pour en sortir par le haut.

Ce passé me donne d’autant plus de force pour, cette fois, me battre pour le projet cohérent qu’endossera un candidat d’union, faisant de cette campagne présidentielle un moment de renouveau qui échappe aux débats autour d’une personne, au risque d’une dispersion des énergies. La difficulté de la tâche de rassemblement que j’entreprends la rend d’autant plus urgente.

Faisons donc en sorte que cette présidentielle ne soit pas une vaine course à l’échalote dans un monde qui se décompose mais la plus belle occasion de sursaut et d’union.

PARTAGEZ CETTE DÉCLARATION ET APPELEZ-NOUS POUR VOUS MOBILISER : 01 76 69 14 50
Cet article a été repris d'un autre site.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Rachid S. • 20/01/2022 - 05:10

    Bonjour Cher Paco R. H. 1/2
    Zemmour est financé par Rothschild. De plus Zemmour ne veut pas sortir de la monnaie unique ni de l’UE. D’ailleurs il ne se cache même pas pour dire que l’urgence et la priorité actuelle c’est d’abord la question migratoire. Bref il fait le boulot d’épouvantail pour rabattre l’électorat que l’oligarchie veut voir bêler dans la même direction (Pécresse ou Macron NDLR). D’ailleurs quelque chose me semble important de souligner comment on peut se présenter à une élection présidentielle avec comme seule programme l’obsession identitaire ?
    Quid du programme économique ?? Quasi inexistant. Le type fait du "cherry picking" il vole des bouts de programmes et des idées empruntés çà et là sans aucune cohérence ni matérialité de la cible visée. Encore des promesses qui n’engagent que ceux qui veulent bien les croire… comme toujours ! Qui plus est, il est suivi par une horde de journaliste qui hyper médiatise sa candidature comme Macron en 2017. Un joli coup de pouce bienvenue. Tout ça n’est vraiment pas sérieux et chacun devrait comprendre qu’on a affaire à un homme de paille servant à rabattre l’électorat bourgeois et la classe moyenne (le ventre mou qui vote sans réfléchir !)

    • Rachid S. • 20/01/2022 - 05:11

      2/2
      Pour le reste totalement mais vraiment TOTALEMENT d’accord avec toi pour dire qu’il faut une autre candidature que celle de FA, FP, ou NDA. Idem pour l’urgence à stopper la fragmentation sociale derrière leur hystérie ou apartheid sanitaire.
      Salutation très cordiale.
      Rachid S.

    Répondre à ce message

  • Rollin • 20/01/2022 - 02:46

    2/2
    Par contre, il faut faire barrage à la tyrannie mondialiste MAINTENANT, il faut stopper la piste des PASS Vaxxinal / PASS citoyen à terme en URGENCE.
    Volià l’URGENCE du moment, car un mandat mondialiste de plus et la France sera totalement divisée en régions Européennes (déjà commencé avec l’Alsace) ce qui rendra tout Frexit impossible (ils ont été échaudés par le Brexit).

    Alors visons l’essentiel, l’urgence, par les divisions souverainistes, ne favorisons pas le candidat Mondialiste
    IL FAUT un candidat UNIQUE de la France LIBéRéE, sur la base d’un programme réduit aux valeurs essentielles de libération de la France, type CNR, pour STOPPER en URGENCE les mondialistes et rassembler les Français sur un programme qui les fédère TOUS.
    Nota : Un Asselineau sera plus utile à la France comme ministre des Finances de ce gouvernement (en y préparant les mesures de protection contre un défaut de l’Euro et une sortie à terme) qu’en se présentant et détourner ainsi quelques % qui auraient été utiles à un candidat anti mondialiste, anti-PASS.
    Ce candidat UNIQUE doit être un CANDIDAT de CONSENSUS, donc ni Asselineau, ni Zemmour, ni Philippot, ni la myriade d’anti-pass, ni Dupont, ni ... qui par nature sera diviseur et non suivi par les autres.
    Dommage pour Asselineau mais c’est le contexte actuel qui impose cette démarche Unitaire.
    En espérant un sursaut UNITAIRE pour BARRER la ROUTE aux fous mondialistes qui veulent nous museler, ...

    Répondre à ce message

  • Rollin • 20/01/2022 - 02:45

    Bonjour, 1/2

    L’heure est-elle au Frexit, même si à terme il est souhaitable ?
    Les Français majoritairement muselés, masqués, apeurés par un virus, demandeurs de PASS..., sont-ils prêts à faire un saut dans l’inconnue en quittant l’Union Européenne (une grande famille naturelle pour beaucoup) et en changeant de monnaie ?
    Actuellement, ce ne semble pas le moment de rajouter de l’inconnue à la peur ...
    à suivre .../...

    Répondre à ce message

  • Robert • 19/01/2022 - 20:42

    En qui cette candidature diffère t elle de celke d’Asselinau ?
    Juste une division de plus ?

    Répondre à ce message

  • Christian Ambrosi • 09/02/2021 - 12:09

    Bonjour.
    Vous marquez en bas de page : dissolution de l’ UE. Pourquoi ?
    A partir du moment où nous sommes sortis de l’ UE, par le Frexitrapide ou le référendum qui me semble plus long, libre aux autres membres de continuer leur aventure à 26, voire 30 si ça leur chante...
    Concernant JLM, désolé, mais l’ éco-socialisme, non merci ! Lui qui n’ a pas le permis de conduire et qui n’ aime ni les automobiliste, ni les "bagnoles", et qui en plus et engagé à fond pour "sauver la planète" ça va donner un horrible et imbuvable cocktail fiscal, règlementaire et répressif contre la mobilité individuelle, la classe moyenne, l’ industrie automobile française. Lui et ses amis pseudo-verts, indigénistes, immigrationnistes, racialistes...le cauchemar total.
    Etant adhérent UPR depuis 4 ans, je soutiens FA, malgré ses "affaires de peignoirs", qui me semblent juste être un prétexte pour le discréditer. D’ailleurs, je ne comprends pas pourquoi il n’ est jamais invité dans les grands "médias" nationaux, alors que FP a sa chaise toujours chaude sur les plateaux, Cnews en particulier. Ceci dit, si FP ou un autre cités ici était LE candidat du souverainisme, je le soutiendrai sans hésitation bien sûr.
    Enfin, je trouve regrettable que JC ne passe JAMAIS dans les médias, J’ ai vu sa dernière vidéo, c’ est d’ un excellent niveau Bien des "économistes", journaleux et commentateurs devraient en prendre de la graine.
    Salutations

    • cookies = prodromes du fascismer • 09/05/2021 - 15:33

      Asselineau m’a llll’air "éteint" depuis quelques mois, je me demandes si on ne le fait pas chanter. Philippot est plus dynamique et plus rassembleur, ilsait trouver le ton qui soulève les français. l’Asselineau Président Philippot (premier ministre serait bien.

    Répondre à ce message

  • Anita S • 09/05/2021 - 02:46

    L’ union contra la OLIGARCHIE FINANCIERE MONDIALE (WallStreet- London) est la seule solution presente pour sauver le monde.

    Répondre à ce message

  • Lanat laurent • 03/02/2021 - 23:48

    Bravo !!
    C’est le dernier espoir pour battre l’oligarchie. Dupont Agnan doit en prendre la tête avec le RIC comme premiere proposition !!

    • Chartre • 04/02/2021 - 10:17

      Dupont-Aignan doit déclarer qu’il est pour la sortie de l’Europe, de l’euro et de l’otan. Sans cela, aucune alliance possible.

    • CARPENTIER Matthieu • 04/02/2021 - 11:07

      NDA ? Mais vous plaisantez ? Il est pour la Souveraineté pleine et entière comme moi je suis cousin du Dalaï Lama. Ras le bol de ces mi-chaud/mi-cuit qui s’acoquinent et revoient leur position au gré du vent et des courants électoralistes. Je n’ai absolument pas confiance en ce bonhomme.

    • Ruoma • 08/03/2021 - 20:15

      Je réagis tard, mais je viens de lire votre réaction.
      Voilà une opinion claire et sans compromis que je partage à 100%.
      Dupont-Aignan ira là où il escomptera recueillir un maximum de voix.
      Tout le contraire d’un responsable politique qui assume ses opinions.

    Répondre à ce message

  • Thierry57 • 02/03/2021 - 14:21

    Je vois 6 principaux mouvements qui militent pour le retour de notre indépendance et la souveraineté du peuple français, à savoir ; S&P, l’UPR, les Patriotes, VIA-La voix du peuple (de J.F. Poisson), Génération Frexit, et DLF.
    Que leurs responsables se réunissent pour constituer une plateforme politique commune, désigner un candidat unique pour les présidentielles, des candidats communs pour les législatives visant un groupe parlementaire.
    La mise en commun des moyens financiers et humains, la multiplicité des acteurs nationaux et locaux représenteront une force capable de renverser l’interdit médiatique empêchant la présentation de nos objectifs aux français.
    La nouveauté de ce rassemblement politique provoquera nécessairement un bruit médiatique sans précédent, prolongé par les attaques inévitables du camp des élites corrompues. Mais aussi donnera de l’audace et du courage à d’autres personnalités politiques et médiatiques pour nous rejoindre et nous soutenir ! Nous pourrons cristalliser le débat sur nos propositions, nos analyses, c’est à dire sur la priorité des priorités ; notre indépendance nationale, le retour du pouvoir au peuple pour déterminer son destin. Nous serons la seule force politique, libre et déterminée, capable de créer l’électrochoc qui va parasiter ce plan bien connu que l’oligarchie financière mondiale nous impose à chaque élection. C’est encore jouable !
    Demandons l’Union pour sauver la France !

    • r platteau • 02/03/2021 - 15:28

      il y faut absolument des partis de gauche ! car il faut qu’il aie l’inspiration du CNR,aussi il faut réussir à convaincre le PRCF et le PARDEM d’y entrer. (et le POI et Guzmaovic)

    Répondre à ce message

  • r platteau • 02/03/2021 - 15:25

    suite de mon commentaire très résumé !

    Et l’inspiration anti-fasciste est essentielle, car là, comme l’a très bien ontré le psychiatre Frédéric BADEL (dont je recommande très fort les deux texte, difficiles à trouver sur Internet, il faut bien chercher) sur les politiques covidesques et leurs tenants est très éclairant.
    Je pense que dans le socle commn il faudra le frexit la sortie de l’euro et de l’OTAN, le RIC, la création d’an pole bancaire d’Etat, et revenir sur la loi de 73 (d’ailleurs Philippot , qui doit en être, car c’est actuellement le plus dynamique, et celui qui a , maintennant le plus de charisme, prévoit la nationalisation du secteur bancaire et des assurances, c’est dans le programme du CNR. Il faudra aussi tendre qq perches à Bernard Friot, et à Etienne Chouard
    Aux écologiste anti-mondialisation localisation de la production agricole etc. Et tendre aussi la main sans ambiguîté aux Gilets Jaunes

    Répondre à ce message

  • r platteau • 02/03/2021 - 15:25

    cette candidature doit se réclamer du CNR de 1944),
    Se réferer au CNR serait le meilleur moyen de bloquer toutes les clivages d’Egos et de d’idéologies. En effet son président était de Gaulle, monarchiste, mas très critique envers la bourgeoisie de 1940, il a gouverné avec les ministres communistes qui ont bâti le "modèle français" dont Bernard Friot a montré que ’étaiit en fait un acte de lutte des classes et un premier pas vers le Communisme, tel qu’il le conçoit. Il y avait des "chétiens-démocrates, et mêmes des membres de La Cagoule, De Gaulle y avait beaucoup tenu, et on aen a trouvé ! mais la force principale était les Communistes, plus des socialistes, des syndicalistes, des "modérés rapublicains, etc.
    Aussi on peurra dire aux gens de droite effarouchés par certaines réformes "mais voyez ! De g"aulle ! les Chrétiens-démocrates !" aux gens de gauche révolutionnaire (tels ceux du PRCF, il faut absolument convaincre le PRCF, et Nikonoff, de nous rejoindre !) on pourra dire mais voyez les communstes n’ont pas cru démérité en rejoignant ce rassemblement et d’ailleurs c’est grâce à ça que Maurice thorez et Ambroise Croizat ont été ministres.

    Répondre à ce message

Déplier les commentaires||Replier les commentaires
Vous souhaitez aider ? Adhérer, faire un virement mensuel, participer à un stand militant ? Prenez contact avec nous.

Réparation, Reconstruction, Refondation
25 May 2020
Feuille de route S&P
Réparation, Reconstruction, Refondation
Présidentielle : L'union, pour quoi faire ? - EJC#44
4 février 2021
Analyses
Présidentielle : L’union, pour quoi faire ? - EJC#44

Don rapide

Erreur d’exécution 2016/modeles/bloc-nuage.html

Pour quoi se bat  ?

« Élever à la dignité d’homme tous les individus de l’espèce humaine » Lazare Carnot

Solidarité et progrès est le parti du travail humain. Nous voulons :
 que les capacités créatrices de chaque être humain soient libérées pour le bien commun ;
 que personne ne puisse être exploité ou abusé ;
 que les féodalités financières soient mises hors d’état de nuire.

Notre but est donc de vaincre la City, Wall Street et leurs complices européens. En menant :
Une politique internationale de détente, d’entente et de coopération entre peuples et nations, dont les Nouvelles Routes de la soie sont l’amorce. Comme on ne peut les bâtir sur le sable mouvant du système dollar actuel, construisons-les avec le ciment d’un nouveau système monétaire international, ce Nouveau Bretton Woods pour lequel nous nous battons avec nos alliés dans le monde.
Une politique de crédit public national finançant en priorité l’école, la production, l’hôpital et le laboratoire. Le nécessaire préalable pour libérer ce crédit est une moralisation de la vie bancaire (un Glass-Steagall contre les spéculateurs). Mettons-le en place, comme à la Libération !
La dissolution de l’Union européenne, de l’euro et de l’OTAN, instruments de l’oligarchie financière. Associons-nous avec les autres pays d’Europe et du monde en vue de grands projets de développement mutuel : espace, essor de l’Afrique libérée du franc CFA, économie bleue, énergie de fusion, numérique, création d’emplois qualifiés.

La France doit donner l’exemple. Battons-nous donc ensemble, avec l’arme d’une culture de la découverte et du rire contre le respect qui n’est pas dû.

La politique de en vidéo

Animations réalisées lors de la campagne présidentielle Cheminade 2017.

» Voir le projet complet

en chiffres

La part des dons de personnes physiques dans les ressources financières de S&P.

Le nombre de candidats présentés par S&P lors de 116 campagnes électorales locales et nationales.

Fondation de Solidarité & progrès suite à la dénonciation du "cancer financier" par Jacques Cheminade.

La part allouée à S&P sur les 70 millions d’aide de l’Etat aux partis politiques.

Actions politiques et citoyennes entreprises (au minimum !) par S&P sur une année.

a vu juste sur...

La crise financière de 2008

Lors de sa campagne présidentielle de 1995, où Jacques Cheminade met en garde contre la spéculation insensée sur l’immobilier et les produits dérivés. Il publie ensuite son alternative au monétarisme dans l’ouvrage « Un plan de relance par le crédit productif public. »

La dérive néo-conservatrice de l’administration Obama

Ainsi que nos amis américains, nous avons dénoncé l’emprise du parti de la guerre sur l’administration Obama bien avant le scandale des écoutes illégales ou celui des assassinats "extra-judiciaires", y compris de citoyens américains.

La nature de la guerre en Syrie et le terrorisme

S&P a démasqué dès 2012 (vérifie) l’instrumentalisation des mouvances terroristes pour renverser certains régimes, dont la Syrie.

L’extrême-droite et néo-nazis en Ukraine

Dès le rejet du traité de libre association par le gouvernement ukrainien fin 2013, nous dénoncions le soutien insensé des occidentaux à des mouvances néo-nazies dans le but d’élargir l’OTAN aux frontières de la Russie.

La confiscation des dépôts bancaires ou "bail-in"

Bien avant janvier 2016 et l’application effective d’une directive européenne permettant de renflouer les banques avec l’argent des déposants, nous avons dénoncé dès 2013 cette logique confiscatoire et destructrice.

Le Tsunami financier qui vient

C’est vrai que beaucoup d’économistes en parlent, en tout cas bien plus qu’avant la crise de 2008 ! Et pourtant aucun ne défend la politique de crédit public démocratique qui nous permettrait d’éviter un choc économique sans précédent.

et la vraie Europe

La vraie question est la nécessité de mettre en place un nouvel ordre économique international fondé sur le développement mutuel, en partenariat avec la conception de la Nouvelle route de la soie que portent les BRICS.

L’Union européenne (UE) est devenue le cheval de Troie de la mondialisation financière, de la City et de Wall Street. L’euro en est le vice financier et l’OTAN le bras armé. C’est pourquoi il faut en sortir, mais pas pour faire un saut dans le vide.


L'euro, et pourtant il coule

Il faut refonder la vraie Europe, l’Europe des peuples, des patries et des
projets, la version du plan Fouchet de 1962 pour le XXIè siècle. Il ne s’agit pas de revenir en arrière mais de repartir de l’avant, avec une monnaie commune de référence porteuse de grands projets : ni monnaie unique servant l’oligarchie financière, ni deux monnaies qui ne seraient pas gérables.

Une vraie Europe ne peut se construire sans réelle participation citoyenne. Construisons une France et une Europe que serve réellement le progrès économique et social, contre tout dévoiement financier et géopolitique.

pour une écologie humaine

S&P promeut une écologie responsable et humaine, s’inspirant notamment des travaux de Vernadski sur la Biosphère et la Noosphère.

Nous condamnons les mouvements obscurantistes qui prônent un écologisme "Malthusien" (l’idéologie de Thomas Malthus) qui considèrent que les ressources de la planète sont limitées. Ces mouvements aboutissent fatalement à la conclusion inadmissible qu’il faut imposer une politique de dépopulation.

Ainsi, la première des ressources est pour nous la créativité humaine, la faculté qu’a l’Homme de comprendre et de transformer le monde qui l’entoure.

L’être humain a une responsabilité, et c’est pour cela qu’il faut sortir de la mondialisation prédatrice.

et l’énergie

Il est fou de vouloir sortir du nucléaire, qui est l’expression d’une découverte humaine. Cependant, il doit être réinventé pour en faire un nucléaire citoyen du XXIe siècle, qui nous donnera les moyens d’accueillir les générations futures.
Nous sommes pour la conception de réacteurs de IVe génération et la mise en place d’un programme de recherche accéléré vers la fusion thermonucléaire contrôlée.

Le nucléaire du futur n’est pas un mal nécessaire. Il doit impliquer une société plus juste, plus inclusive et plus responsable, sans quoi - comme toute autre découverte - il serait réduit à un instrument de domination.
Le nucléaire est, enfin, la "clé" de l’énergie nécessaire à la propulsion des voyages spatiaux, qui définissent l’étape prochaine de notre Histoire.

Défendre le travail humain, c’est rejeter totalement les logiques actuelles de rentabilité à court terme. Se battre pour le nucléaire, c’est se battre pour le fondement d’un monde élargi et plus juste.

est fier de déranger

Vous trouverez sur internet un lot défraîchi d’étiquettages en tous genres : S&P est qualifié de d’extrême-gauche, d’extrême-droite, financé par le KGB ou par un milliardaire américain (mais volant des vieilles dames), aux idées tour-à-tour farfelues et dangereuses, et bien évidemment adeptes de la théorie du complot !
Le tout visant à dissuader les citoyens de découvrir nos idées et notre engagement.

Mais derrière ces accusations vous avez d’incessantes manoeuvres politiques : rejet du compte de campagne de Jacques Cheminade en 1995, saisie de 170 000€ sur le remboursement de la campagne de 2012, et bien entendu une exposition médiatique réduite au minimum, ou la plus défavorable possible pendant les présidentielles !

Pour nos ennemis ou adversaires, il s’agit d’empêcher que soit comprise par le peuple une politique de crédit public démocratique, la seule arme qui nous permettrait de diriger la finance plutôt que d’être dirigée par elle.

Si S&P dérange, c’est parce que nos idées frappent l’oligarchie financière en plein coeur. Ce combat émancipateur est l’enjeu culturel de notre temps.

Participez à l'effort politique !

Adhérez à S&P, devenez éducateur et créateur de la Nation

Au cours des élections présidentielles précédentes, de 2012 et 2017, nous avons entrouvert une porte, car nous avons été les seuls à poser les défis qui sont devant nous.

Nous rentrons dans un monde tout-à-fait instable, dangereux, et sans majorité politique.
Un monde qui peut rentrer en crise à tout moment, y compris avec un risque de guerre.

En adhérant à Solidarité & progrès, en apportant vos moyens financiers et humains, nous pourrons ensemble franchir le seuil de la porte et faire ce qui est nécessaire.
Aller vers un futur qui soit vivable, meilleur, plus juste.

Jacques Cheminade
Faire un don et adhérer plus tard