Dans une vidéo émouvante présentée comme "Une lettre aux Français", Philippe Klein, médecin français et directeur d’une clinique internationale à Wuhan, envoie un message très clair et très exigeant à ses compatriotes : avec le niveau de confinement et de dépistage actuel, vous n’emporterez pas la bataille contre le coronavirus, comme les Chinois l’ont fait à Wuhan.
Le Dr Klein s’en prend à des analyses vues dans les médias français selon lesquelles puisque la Chine l’a emporté contre le virus, en quelques semaines l’Europe on l’emporterait aussi, sans trop rien faire !
Il décrit, pas à pas, toutes les étapes de la guerre de trois mois lancée par la Chine contre le virus à partir de la fin décembre. A la fin janvier, le degrés de confinement à Wuhan, est comparable à celui de la France aujourd’hui : les écoles sont fermées ainsi que tous les transports. Les personnes ne peuvent se déplacer que pour acheter leurs aliments ou prendre de l’air.
Or, à la mi-février la Chine se rend compte qu’elle n’arrivera pas avec uniquement ces mesures, et en prend deux autres, plus ciblées et plus drastiques, que le Dr Klein décrit dans cette vidéo comme étant la condition même de la victoire :
- le confinement total des patients, rendu possible grâce a une chaîne logistique qui a permis d’apporter de la nourriture à tout le monde ;
- l’obligation pour les personnels médicaux d’isoler tous les patients présentant le coronavirus et ceux au contact de ces sujets, et ce, sur des critères cliniques, grâce aux scanners thoraciques qui permettent de visualiser les images caractéristiques des pneumonies provoquées par le coronavirus.
Voilà les deux mesures incontournables qui, selon le Dr Klein, ont permis à la Chine de gagner cette guerre et que la France devra adopter sans plus tarder, si elle veut elle aussi s’en sortir.
Partageons cette information pour assurer qu’il soit entendu !