Chronique stratégique du 14 février 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI)
Attention ! La tranquillité apparente des marchés financiers est une illusion ! Elle est principalement due au fait que le système est maintenu sous perfusion monétaire, par les injections permanentes des banques centrales. Pourquoi ? Car il faut maintenir debout l’énorme ogre que constitue la masse de capital fictif, devenue « la bulle des bulles ». Or cet ogre réclame encore et toujours plus de chair fraîche, forçant la Fed à intervenir quotidiennement sur le marché interbancaire (repo) depuis le 17 septembre, à hauteur de... plusieurs dizaines de milliards de dollars.
Voilà le véritable enjeu et le vrai danger derrière l’élection présidentielle américaine : Trump espère être réélu grâce à l’illusion de la reprise économique entretenue par l’euphorie de la bourse de New-York. Mais, comme dans toute époque de fin de système, l’histoire risque de finir mal, très mal... les fantasmes étant promis à se fracasser un beau jour contre le mur de la réalité.
La crise économique frappe à la porte
Le coronavirus qui touche la Chine depuis deux mois est là pour nous rappeler que la fragilité du système est telle qu’un « simple » rhume pourrait gripper l’ensemble de l’économie mondiale. Certains analystes pensent même que l’économie chinoise, de laquelle nous avons tant besoin désormais, pourrait perdre jusqu’à 1 % de…