La crise financière de 2008
Lors de sa campagne présidentielle de 1995, où Jacques Cheminade met en garde contre la spéculation insensée sur l’immobilier et les produits dérivés. Il publie ensuite son alternative au monétarisme dans l’ouvrage « Un plan de relance par le crédit productif public. »
La dérive néo-conservatrice de l’administration Obama
Ainsi que nos amis américains, nous avons dénoncé l’emprise du parti de la guerre sur l’administration Obama bien avant le scandale des écoutes illégales ou celui des assassinats "extra-judiciaires", y compris de citoyens américains.
La nature de la guerre en Syrie et le terrorisme
S&P a démasqué dès 2012 (vérifie) l’instrumentalisation des mouvances terroristes pour renverser certains régimes, dont la Syrie.
L’extrême-droite et néo-nazis en Ukraine
Dès le rejet du traité de libre association par le gouvernement ukrainien fin 2013, nous dénoncions le soutien insensé des occidentaux à des mouvances néo-nazies dans le but d’élargir l’OTAN aux frontières de la Russie.
La confiscation des dépôts bancaires ou "bail-in"
Bien avant janvier 2016 et l’application effective d’une directive européenne permettant de renflouer les banques avec l’argent des déposants, nous avons dénoncé dès 2013 cette logique confiscatoire et destructrice.
Le Tsunami financier qui vient
C’est vrai que beaucoup d’économistes en parlent, en tout cas bien plus qu’avant la crise de 2008 ! Et pourtant aucun ne défend la politique de crédit public démocratique qui nous permettrait d’éviter un choc économique sans précédent.
# Marion Lotin
• 31/10/2019 - 11:09
Bonjour,
On m’a parlé de Solidarité et Progrès et c’est la première fois que je regarde une vidéo, et j’avoue que je ne suis pas convaincue.. Je n’aime pas trop le fait de descendre la vidéo de quelqu’un d’autre pour créer la sienne. Surtout quand à la fin aucune solution concrète n’est proposée ! Le ton méprisant est vraiment désagréable. Dommage, car vous avez surement des idées intéressantes, mais ça me donne plutôt envie de suivre le youtubeur "partager c’est sympa" dont la volonté d’expliquer et de transmettre est bien plus claire et entraînante...
Mais bon je continuerai à me renseigner sur les vôtres pour ne pas me fermer trop vite.
# Sébastien Périmony
• 01/11/2019 - 19:58
Merci de votre commentaire, cette vidéo est unique dans son approche, je vous invite donc à regarder la série de Benoit Odille sur l’économie : https://www.youtube.com/watch?v=u8qfGa28vhs&list=PLSE15CpyCqqoYCywI2U1XPtGZfRm9p69P&index=9
Répondre à ce message
# Bga80
• 30/10/2019 - 20:25
Benoît Odile, je veux te dire un truc, tu m’as bien fait marrer ! Non sérieusement, lorsque tu racontes que ça fait plusieurs milliers d’années qu’on utilise de nouvelles ressources, tu oublies de rappeler beaucoup de détails....
# Bga80
• 30/10/2019 - 20:28
Premièrement, chacune des ressources que l’on a utilisé, c’était la première fois dans l’histoire qu’on les utilisait, donc il n’y avait de pénuries.... Ensuite, de nouvelles applications et usages ont été trouvés pour chacune des ressources, et là ça a accéléré l’épuisement des stocks disponibles pour chacune des ressources.... Mais tu oublies de rappeler un autre détail très important, en effet on n’a jamais remplacé une ressource par une autre, bref il n’y a jamais eu de transition en abandonnant une ressource qui s’épuise par une nouvelle ressource abondante car on ne l’aurait jamais utilisé auparavant, on n’a fait qu’empiler l’ensemble des ressources dans notre consommation et usage, bref on a utilisés toutes les différentes ressources simultanément ! ALORS, lorsque tu nous parles qu’il faut avoir confiance en l’avenir et d’utiliser de nouvelles ressources pour remplacer les anciennes en cours d’épuisement, de quelles ressources parles-tu véritablement ? Quelle ressource nouvelle pour remplacer le pétrole ? Quelle ressource nouvelle pour remplacer le charbon ? Quelle ressource nouvelle pour remplacer le gaz ? Quelle ressource nouvelle pour remplacer le bois ?
# Bga80
• 30/10/2019 - 20:30
Tiens d’ailleurs à ce propos de bois, je rappelle qu’initialement le charbon était censé remplacer le bois pour sauver les forêts, non ? Et pourtant même en consommant simultanément du gaz, du charbon, du pétrole et de l’uranium et ben on en revient à utiliser du bois pour nous chauffer parce que les énergies fossiles deviennent insuffisantes ! Tu ne trouves qu’il y a un gros problème de réutiliser du bois alors qu’on consomme des énergies fossiles comme des nababs pour sauver les forêts ? Alors, puisque tu joues au monsieur Je sais tout, dis nous de quelles ressources dont tu parles pour remplacer tout ça ?
Répondre à ce message
# Bga80
• 30/10/2019 - 00:44
En 2100, on ne sera plus qu’1 seul milliard d’habitants grand maximum (et même fort probablement beaucoup moins selon le Stonehenge installé aux Usa où il est indiqué sur les pierres 280 millions d’habitants pour maintenir l’équilibre naturel)..... Et oui on va décroître et même décroître de plus en plus vite, c’est la vie ! Aie confiance à la capacité créative des êtres humains pour assurer leur survie, ce n’est rien d’autre que la sélection naturelle !
Répondre à ce message
# Bga80
• 29/10/2019 - 13:38
Parlons des solutions de Jacques Cheminade ? La conquête spatiale ? N’est ce pas une escroquerie ? Exemple, lorsque Cheminade dit dans ses vidéos ’’Si j’étais jeune je serai enthousiasme d’aller dans l’espace" Honnêtement, t’as pas l’impression qu’il ment un peu ? (pour ne pas dire carrément beaucoup ? J’ai pris en exemple plusieurs cosmonautes, y compris pour ceux qui sont allés sur la lune, et ben la plupart d’entre eux ont autour de 40 ans lorsqu’ils effectuent leur première mission ! ALORS jeunes vraiment ? Imaginons qu’on irait sur Alpha du centaure en 50 ans, ce qui serait déjà un énorme exploit puisqu’il faut plusieurs milliers d’années actuellement, et ben si les cosmonautes vont sur Alpha du centaure, le temps d’arriver sur place ils auraient 90 ans !!! 40 ans à l’âge de départ + 50 ans de trajet ! Bon des âneries, Cheminade en dit énormément ! Pas plus que les autres certes, mais pas moins que les autres non plus !
Répondre à ce message