
Le cri de colère de la France d’en bas qui subit depuis trente ans la désindustrialisation, les recettes libérales favorables aux très riches et l’austérité mortifère de Bruxelles, a fait tomber brutalement le masque de « progressiste » que M. Macron s’était arrogé lors des cérémonies du 11 novembre.
Désormais on peut parler de deux groupes de nations en Europe, celles qui cherchent la sortie de secours et les canots de sauvetage pour rejoindre le nouveau paradigme de croissance dans le monde autour de la Chine - le Portugal, l’Espagne, l’Italie, la Grèce et les nations d’Europe de l’Est – et d’autres qui, comme la France de Macron, cherchent a s’y enfoncer davantage.
Certes, ceux qui cherchent à s’en sortir forment un groupe très hétéroclite allant de la gauche aux populismes anti-immigration, en passant par des vrais patriotes. Mais c’est dans ces groupes « d’anti-système », engendrés par l’explosion des partis traditionnels broyés par la crise, que les options pour le changement profond que S&P défend depuis des années, commencent à se faire entendre. A nous de les faire triompher au milieu de cette grave crise que traverse le pays.
