Nouvelle Solidarité N° 15/2015 - S’abonner ?
• ÉDITORIAL de Jacques Cheminade : Résistance, Etat et communes. (p. 1)
• FRANCE :
- FACTEUR DE CHANGEMENT, tour de France des militants. Impliquer les Français, voilà le pari réussi des militants de S&P qui étaient sur routes de France cet été.
Par Yannick Caroff. (p. 2-3) - EXODE MIGRATOIRE : La facture amère des guerre. Ce qui arrive à l’Europe est sans précédent. D’après l’agence européenne Frontex, un nombre record de 107500 migrants est arrivé dans l’UE rien qu’au mois de juillet, c’est-à-dire trois fois plus qu’à la même période de l’année dernière.
Par Karel Vereycken. (p. 3) - GREXPULSION au nom de l’ordolibéralisme. Les politiques imposées à la Grèce visent non pas à la remettre sur pied mais à provoquer son départ ? C’est que prévoit un plan préparé par Schäuble et les ordolibéraux qui cherchent à créer, suite à une crise institutionnelle, une « nouvelle » UE.
Par Karel Vereycken. (p. 3)
• FOCUS :
- LE CHANTAGE NUCLEAIRE D’OBAMA. La tension ne cesse de monter entre la Russie et Etats-Unis, au point que nombre de personnalités s’inquiètent : qui pourra arrêter cette escalade ?
Par Christine Bierre. (p. 4) - UKRAINE, L’APPÂT d’Obama pour entraîner la Russie dans la guerre ? Selon toutes les sources, Kiev prépare une nouvelle offensive visant à encercler la ville de Donetsk, à l’est de l’Ukraine.
Par Christine Bierre. (p. 4-5) - ÉTATS-UNIS : Nouvelle offensive pour couper les banques en deux. Le Glass Steagall Act revient en force aux États-Unis, où la crise n’en finit pas de faire des dégâts. Et au rythme où vont les choses, cette question pourrait bien être celle qui décidera du prochain Président des États-Unis.
Par Karel Vereycken. (p. 5) - MANHATTAN : une chorale classique pour élever les citoyens.
Par Johanna Clerc. (p. 7-8)
• RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE :
- QUAND LE SOLEIL chasse l’obscurantisme de la COP21. Le sommet mondial du climat voulu par le gouvernement français (COP 21) aura lieu à Paris en décembre prochain. D’ici là, Solidarité & Progrès est déterminé à combattre cette imposture qui incrimine l’Homme pour un soi-disant « dérèglement » climatique. Nouvelle Solidarité vous apportera des éléments pour mener cette bataille. Nous vous appelons donc à nous rejoindre pour lutter contre ce qui est en réalité un nouveau malthusianisme.
Par Christine Bierre. (p. 6-7) - LE PROPRE DE L’HOMME est d’améliorer le climat du monde. Il n’est de permanent que le changement, nous dit Héraclite d’Ephèse dans l’un de ses fragments qui nous sont parvenus.
Par Jacques Cheminade. (p. 7)
• MOBILISATION :
- PÉTITION. Arrêtons la menace immédiate d’une troisième guerre mondiale. Comme le note la radio russe Sputnik, cet appel lancé par Helga Zepp-LaRouche, présidente de l’Institut Schiller, prend une importance particulière dans le cadre du krach financier en cours.
- DERNIÈRE MINUTE : Varoufakis pour Glass-Steagall.
(p. 8)
