Pour la paix à Gaza

Le père Bury soutient le Plan Oasis de l’Institut Schiller

mercredi 15 octobre 2025, par Karel Vereycken

Le militant pacifiste américain Harry J. Bury est un prêtre catholique romain et professeur émérite à l’université Case Western Reserve. Il a enseigné à l’université Baldwin Wallace jusqu’en 2010 et a été consultant aux États-Unis et à l’étranger.

Son activisme est né alors qu’il était jeune prêtre au Newman Center de l’université, dans les années 1960, lorsque de jeunes catholiques lui ont demandé d’écrire en leur nom une lettre en tant qu’objecteurs de conscience à la guerre du Vietnam.

En 1971, à la demande de certains Vietnamiens, il s’est enchaîné avec trois autres personnes à la porte de l’ambassade américaine à Saigon pour protester contre la guerre du Vietnam.

En 2005, Harry a été enlevé à Gaza alors qu’il servait de bouclier humain entre soldats israéliens et citoyens palestiniens.

Il croit au dialogue et au compromis entre communautés religieuses à travers le monde.

Au cours de ses 88 ans d’existence, il n’a jamais hésité à ‘risquer le pire pour obtenir le meilleur’.

Le 3 octobre 2025, le père Harry Bury a publié une déclaration à l’intention de la Coalition internationale pour la paix (CIP), message adressé à tous les responsables religieux du monde :

Appel à l’action :

« En tant que prêtre catholique romain des villes jumelles de Saint-Paul et de Minneapolis, dans le Minnesota, aux États-Unis, j’ai fondé l’association Twin Cities Nonviolent. Notre mission est de créer un environnement où les villes jumelles, et au-delà, puissent vivre sans violence.

Pour télécharger gratuitement ce dossier de 38 pages de l’Institut Schiller, cliquez sur l’image.

« À cette fin, nous avons collaboré avec l’Institut Schiller pour promouvoir le ‘Plan Oasis’, qui prône la paix par le développement, notamment financier.

« Ce plan de paix est déjà mis en œuvre [en principe] par les pays BRICS (B pour Brésil, R pour Russie, I pour Inde, C pour Chine et S pour Afrique du Sud), avec plus de 14 autres pays les rejoignant, principalement du Sud. Avec ces pays, cela représente peut-être environ les trois quarts de la population mondiale. Incroyable.

« La mission de ce plan de développement est que les pays développés cessent de s’affronter dans une compétition brutale et coopèrent pour apporter leur contribution aux pays sous-développés, afin que tous les pays connaissent l’égalité, que chaque nation soit égale à toutes les autres.

« En conséquence, les maires de Saint-Paul et de Minneapolis ont déclaré leurs villes respectives ‘villes activement non-violentes’.

« Ainsi, les initiatives de l’Institut Schiller et de TwinCities Nonviolent illustrent la coopération au niveau international en promouvant ensemble le Plan de paix Oasis, et au niveau local, en insistant pour que les anciens membres des gangs du nord de Minneapolis se qualifient afin de pouvoir obtenir un emploi décent ou, s’ils le souhaitent, de créer leur propre entreprise. À l’avenir, nous prévoyons de dispenser la même formation aux enfants soldats en Afrique.

« Nous vous invitons, participants à la Coalition internationale pour la paix, à vous joindre à cette mission.

« Nous envisageons également d’écrire au pape Léon XIII pour lui demander d’encourager le Plan de paix Oasis par le développement dans le monde entier, afin d’impliquer le plus grand nombre possible de personnes. Le Plan de paix Oasis, par le développement, redonne espoir aux désespérés.

« Merci beaucoup. »