- Introduction
- Faire le ménage dans nos têtes
- Un commanditaire hors du commun, « le pape guerrier » Jules II
- La Ligue de Cambrai
- Empires maritimes
- L’arme ultime, la culture
- Les « impresarios » de Raphaël
- Platon et Aristote, la synthèse ultime
- Pourquoi Platon et Aristote ne sont pas complémentaires
- Le piquant Pic de la Mirandole
- Cicéron
- Un Platon peut cacher un Pythagore
- La géométrie cachée des nombres
- Géométrie des nombres, le secret du calcul mental
- De Pythagore à Platon
- La musique des sphères
- VISITE GUIDEE
- Conclusion
A l’occasion du cinq-centième anniversaire de la mort du peintre italien Raffaello Sanzio da Urbino (1483-1520), plusieurs expositions mettent à l’honneur cet artiste, notamment à Rome, Milan, Urbino, Belgrade, Washington, Pasadena, Londres, ou encore à Chantilly en France.
Mais que sait-on réellement de l’intention et du sens de son œuvre ?
Introduction
Il est incontestable que, dans la conscience collective occidentale, Raphaël, aux côtés de Michel-Ange et Léonard de Vinci, s’érige comme un des artistes les plus géniaux incarnant sans doute le mieux la « Renaissance italienne ».
Bien que mort à l’âge de 37 ans, Raphaël a pu dévoiler au monde son immense talent, en particulier en réalisant, entre 1509 et 1511, plusieurs fresques monumentales au Vatican, la plus célèbre d’entre elles, longue de 7,7 mètres et haute de 5…