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Appel en défense de Spacetrain

Faisons de la voie de l’aérotrain un levier du futur !

vendredi 12 mars 2021

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Appel
EN DEFENSE DE SPACETRAIN

A l’attention de Monsieur le Président de la République, Monsieur le Premier ministre, Messieurs les membres du gouvernement et Madame Régine Engström, Préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire.

Cet appel a également été transmis aux membres des commissions en charge de l’aménagement du territoire et du développement durable, aussi bien de l’Assemblée nationale que du Sénat, tout comme ceux du Conseil économique, social et environnemental (CESE).

Nous, élus, responsables et simples citoyens,

CONSTATANT :

  • que la crise de la Covid nous rappelle l’urgence de relocaliser notre industrie ;
  • que la crise économique qui nous frappe se paie déjà en faillites et chômage ;
  • qu’un plan de relance de 100 milliards est censé moderniser notre économie et « investir dans le futur » ;
  • que les impératifs écologiques imposent de développer des transports en commun efficaces et moins polluants.

CONSTATANT que la start-up française Spacetrain, installée près d’Orléans, développe, sur ses propres fonds, un nouveau type de transport inspiré des travaux de Jean Bertin : un train à grande vitesse sur coussin d’air fonctionnant à l’hydrogène, alternative crédible à l’avion et à la voiture ;

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CONSTATANT que ce type de transport permettrait de « reconnecter » nos territoires en désenclavant bon nombre de villes petites et moyennes. En effet, construire une ligne TGV reliant Paris au Havre n’a pas de sens car vu son poids, il n’atteindrait jamais sa vitesse optimale, alors que le Spacetrain pourrait relier ces deux villes en moins de 20 minutes. En réduisant ainsi les distances, grâce à la vitesse, l’aménagement du territoire s’en trouvera favorisé et du même coup, la productivité des activités humaines. De plus, construire ces nouvelles voies permettrait de libérer le réseau ferroviaire existant pour le transport de marchandises, condition indispensable pour faire reculer le « tout routier » dont on connaît les méfaits.

CONSTATANT que bien que Spacetrain remplisse toutes les conditions pour obtenir le plein soutien des pouvoirs publics, on ne cesse de lui dresser des obstacles. Depuis des années, cette start-up a frappé à toutes les portes pour obtenir la possibilité d’utiliser temporairement quelques kilomètres de l’ancienne voie de l’aérotrain, au nord d’Orléans. On s’est borné à lui répondre « soyez d’abord rentable », alors que 80 % des startups développant des technologies de rupture ne le sont pas.

CONSTATANT que le 15 février, la préfecture du Loiret a annoncé pour plus d’un million d’euros de travaux de sécurisation sur l’ancienne voie de l’aérotrain, comme le réclame le rapport de mars 2017 du Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD). C’est une bonne chose, mais on peut craindre qu’il s’agisse de la première phase du projet souhaité par Ségolène Royal, visant à faire des vestiges de l’aérotrain, non pas un levier du futur, mais un parcours de promenades vertes, un parc à thème et un musée pour nostalgiques.

Face à cela, nous disons STOP ! Ne nous trompons pas d’époque ! La France a besoin d’industrie et de transports modernes. Ne pas permettre à Spacetrain d’utiliser cette infrastructure équivaut à prononcer sa condamnation à mort, à moins de s’exiler dans un pays plus accueillant lui offrant un avenir.

Nous soussignés, vous demandons, sans autre préoccupation que celle du bien commun, de tout faire pour que la société Spacetrain, ou toute autre société de même nature, puisse emprunter temporairement et dans de bonnes conditions l’ancienne voie d’essai de l’aérotrain, afin de mettre au point les nouveaux modes de transport dont notre pays et le monde ont tant besoin.

PREMIERS SIGNATAIRES :

  • Jean-Pierre LUMINET, astrophysicien, CNRS, Marseille (13) ;
  • Laurent BERTIN, publicitaire, Charleville-Mézières (08) ;
  • Georges BÉRIACHVILI, pianiste, musicologue, Paris (75) ;
  • Jean-Luc SALANAVE, scientifique, industriel, professeur à l’Ecole Centrale, Antony (92) ;
  • Marc Gabriel DRAGHI, juriste, Dijon (21), Paris (75) ;
  • Sylvain BARON, écrivain, Les Décrocheurs, Paris (75) ;
  • Pierre-Henri LEROY, Ethique et investissement, Paris (75) ;
  • Jean-Loup CHIROL, réalisateur, Paris (75) ;
  • Jacques CHEMINADE, président de Solidarité & Progrès ;
  • Guillaume VIDELOUP, écrivain, chercheur indépendant, Avranches (50) ;
  • Philippe BUCHEZ, maire d’Eclaires (51) ;
  • Eugène PEREZ, maire de Chamouilley (52) ;
  • Jean-Marie MANGIN, retraité agricole, maire de Varmonzey (88) ;
  • Pierre LACOMME, maire de Montadet (31) ;
  • Fanny BOCQUET, conseillère municipale et communautaire, co-présidente du groupe UN HAVRE CITOYEN, Le Havre (76) ;
  • Jean-Pierre KOEGLER, ancien maire de Miéry (39) ;
  • Arnold VOILLEMIN, ancien adjoint au maire de Livry Gargan (93) ;
  • Julie PEREA, ancienne candidate aux municipales, Poussan (34) ;
  • Alain CORVEZ, consultant relations internationales, Paris (75) ;
  • Etienne DREYFUS, agent de sécurité, Villethierry (89) ;
  • Karel VEREYCKEN, directeur de publication, vice-président Solidarité & Progrès (95) ;
  • Christine BIERRE, rédactrice-en-chef, Nouvelle Solidarité (95) ;
  • Fabrice LEYCURAS, Saint-Père-sur-Loire (45) ;
  • Armand GIAGNACOVO, Clavier (province de Liège), Belgique ;
  • Jérémy DACIW, Consultant IT, Paris (75) ;
  • Benjamin BAK, militant S&P, Epinay-sur-Seine (93) ;
  • Jean-Jacques REVEILLAT, Le Merevillois (91) ;
  • Charles VINCENT, Caen (14) ;
  • Damien DROUART, Angicourt (60) ;
  • Michel CHIAFFI, ingénieur, Clermont (60) ;
  • Stevie PETIT, La Source (45) ;
  • Philippe CHATRIOT, technicien SAV, Grandpuits (77) ;
  • Regis BOUDET, Assistant Contrôleur de Gestion, La Chapelle-Saint-Mesmin (45) ;
  • Johanna CLERC, ingénieure forestière, Epinay-sur-Seine (93) ;
  • Bruno ABRIAL, assistant d’éducation, Boulogne-Billancourt (92) ;
  • Sébastien PERIMONY, directeur du site l’Afrique avec les yeux du futur, Epinay-sur-Seine (93) ;
  • Sébastien DROCHON, chargé des questions scientifiques et spatiales, S&P, Choisy-le-Roi (94) ;
  • Chérine SULTAN, militante S&P, Choisy-le-Roi (94) ;
  • Antoine BEILS, enseignant en sciences, Clichy (92) ;
  • Rémi LEBRUN, graphiste, Epinay-sur-Seine (93) ;
  • Pierre BONNEFOY, ingénieur, auteur scientifique, Choisy-le-Roi (94) ;
  • Nadia KHEMIRI, professeur documentaliste, Thionville (57) ;
  • Eric SAUZE, militant politique, Paris (75) ;
  • Michel DESERT, informaticien, Paris (75) ;
  • Agnès FARKAS, chargée des questions de santé, S&P, Choisy-le-Roi (94) ;
  • Gérard BOUBIN, retraité, Saint-Père (58) ;
  • Philippe ARMYNOT, Champagne-sur-Seine (77) ;
  • Manon PIGOT, aide-soignante, Peypin (13) ;
  • Sylvain ROME, chef d’entreprise, Andrézieux (42) ;
  • Emilien BELTRAN, chef de projet en Electronique, Mazamet (81) ;
  • Norbert DUMAS, maître de conférences, Ostwald (67) ;
  • Jean-François QUESSADA, enseignant, Toulouse (31) ;
  • Maëlle MERCIER, permanente politique, Epinay-sur-Seine (93) ;
  • Agnès BAZZU, Saint-Martin-de-Crau (13) ;
  • Vincent CROUZIER, agent technique et technicien, Sainte-Foy-de-Peyrolières (31) ;
  • Jacques BES, Montagrier (24) ;
  • Arnaud CHAUVOIS, ouvrier de métallurgie, Rennes (35) ;
  • Van Than NGUYEN, serveur, Paris (75) ;
  • Claude MOUREY, ingénieur, Veneux-les-Sablons (77) ;
  • Daniel GIRAUD, médecin, Arradon (56) ;
  • Eric MERCIER, retraité encadrement RATP, Villejuif (94) ;
  • Clément SATGER, Epinay-sur-Seine (93) ;
  • Thierry CONVENT, architecte - BIM Manager, Bruxelles, Belgique ;
  • Benoit ODILLE, ingénieur aérospatial, Paris (75) ;
  • Pierre-Olivier CHAZE, conducteur métro, Lyon (69) ;
  • Sébastien LANTRADE, étudiant, Sienne, Italie ;
  • Yves PAUMIER, informaticien, cadre associatif, Paris (75) ;
  • Anne-Marie DESACHY, retraitée, Asnières (92) ;
  • Alexandra BELLEA-NOURY, enseignante, Paris (75) ;
  • Victorien Cañadilla, retraité, Agen (47) ;
  • Gérard JULIEN, Tournon-sur-Rhône (07) ;
  • Carole JACQUEMONT, Chateaudun (28) ;
  • Philippe VINCENT, retraité du secteur Sanitaire et Social, Lyon (69) ;
  • Daniel MENUET, ingénieur informatique, Eysines (33) ;
  • Bernard DAVAL, Saint-Pierre-de-Chandieu (69) ;
  • Claire PERFUMO, traductrice, Bruyères-le-Châtel (91) ;
  • Rodolphe OLIVAUX, consultant en maintenance aéronautique, Saint-Nazaire (44) ;
  • Chantal STADEL, animatrice, Saint-Laurent-du-Var (06) ;
  • Philippe BERTHAUD, retraité, Cloyes-Les-Trois-Rivières (28) ;
  • Laurent BOLLADE, ingénieur, Lyon (69) ;
  • Véronique CHARUEL, Paris (75) ;
  • Bruno OLIVIER, retraité, Asnières (92) ;
  • Dora CANTOS, assistante de vie aux familles, Versailles (78) ;
  • Cédric GOUGEON, assistant pédagogique, Epinay-sur-Seine (93) ;
  • Jullien RANÇON, gérant de société, Lyon (69) ;
  • Evelyne MARC, ingénieur informatique, Maisons Laffitte (78) ;
  • Bruno CHALON, Morlaix (29) ;
  • Erwan PIGNEUL, Chantepie (35) ;
  • Louis MOLLARET, Ing. en Chef Armement retraité, Tours (37) ;
  • Elodie PERROT, enseignante, Belfort (90) ;
  • Anna MORVANT, crêpière, acupunctrice, Bubry (56) ;
  • Carmelo MARTELLI, restaurateur, Sète (34) ;
  • Etienne ORISE, cariste, Thorigny (77) ;
  • Fabien RAMEL, étudiant risques géologiques, Montpellier (34) ;
  • Moise BLIN, agriculture, Eancé (35) ;
  • Pierre PICARD, ingénieur, Mareil-sur-Mauldre (78) ;
  • Jenny BEUVE, chargée d’insertion emploi, Lyon (69) ;
  • Eugène LORIZON, salarié, Eaubonne (95) ;
  • Cécile JUDEAUX, agent de service, Corps-Nuds (35) ;
  • Johann SIGAUD, agent SNCF, Trappes (78) ;
  • Olivier CHAMPION, coach scolaire, Gergueil (21) ;
  • Florence BELLANGER, technicienne de laboratoire, Paris (75) ;
  • Michel BENABEN, administrateur, Mantes-la-Jolie (78) ;
  • Lucille KARCHER, Noisy-le-Roi (78) ;
  • Armelle DESLANDES, formateur, Le Perreux-sur-Marne (94) ;
  • Nicolas BERANGER, responsable marketing, Lille (59) ;
  • Benoît D’HOUTAUD, professeur, Nancy (54) ;
  • Hugues LETERME, agronome, Rueil-Malmaison (92) ;
  • Patrick TALLON, retraité, Boulogne-Billancourt (92) ;
  • Christophe LAVERNHE, enseignant, Maisons-Alfort (94) ;
  • Emmanuel GRENIER, journaliste, Vendôme (41) ;
  • Martial DAUTREMONT, chef de projet, Vélizy-Villacoublay (78) ;
  • Bernard CARAIL, postier, Vitry-sur-Seine (94) ;
  • Francis BAUDIN, retraité, Labenne (40) ;
  • Nadège KARCHER, Suresnes (92) ;
  • Arnaud BEILS, Limoges (87) ;
  • Philippe PAILLET, Croissy (78) ;
  • Philippe CONTE, chef d’entreprise, Tours (37) ;
  • Daniel SCHOEFFRE, chef d’entreprise retraité, Saint-Jean-de-Bray (45) ;
  • Christian BOSSARD, agriculteur, L’Hermitage (35) ;
  • Matthias MABILLOT, ingénieur, Matha (17) ;
  • Karim BAKOURI, cadre informatique, Massy (91) ;
  • Djamila HAMDI, Sevran (93) ;
  • Laldja BAKOURI, commerçante, Massy (91) ;
  • Mazigh SADI, sécurité, Châlons-en-Champagne (51) ;
  • Gilles LEGRAND, Trédarzec (22) ;
  • Clelia NIBILI, chef d’entreprise, Mende (48) ;
  • Cyprien GODINOT, technicien en mesure nucléaire, Paris (75) ;
  • Faiza SADI, Tours (37) ;
  • Alexis RANNOU, Rennes (35) ;
  • Stéphane PIANETTI, étudiant en droit, Vidauban (83) ;
  • Jean-Paul SILVA, Fronton (31) ;
  • Laurent GONNET, vétérinaire, Clermont-Ferrand (63) ;
  • Ahmed SADI, consolideur, Vigneux-sur-Seine (91) ;
  • Laurent KRAUS, gérant de société, Reims (51) ;
  • Rainier GAUMY, ingénieur retraité, Douai (59) ;
  • Claudine OUEDRAOGO, professeur des écoles, Grigny (91) ;
  • Rémi BARRERE, enseignant-chercheur, Besançon (25) ;
  • Alain EHKIRCH, retraité, Plouhinec (29) ;
  • Corinne LAURENT, Trosly-Breuil (60) ;
  • Michel MARIN, Grenoble (38) ;
  • Joachim GALEMBERT, Paris (75) ;
  • Georges LOGEAIS, Queyrac (33) ;
  • Rudolphe BIERENT, ingénieur optique, Dijon (21) ;
  • Laurent CHAO, data analyst, Pantin (93) ;
  • Florian MERIL, Paris (75) ;
  • Brigitte ANE, Clichy (92) ;
  • Yves HEMERY, retraité, Saint-Hilaire-sur-Yerre (28) ;
  • Michel RUISSEAU, retraité, Bagnolet (93) ;
  • Michel GATEAU, ingénieur, Saint-Chamas (13) ;
  • Pascal DELIMESLE, Lyon (69) ;
  • Catherine CLERO, retraitée, Questembert (56) ;
  • Bernard LESNIER, retraité, Salleboeuf (33) ;
  • Jean-Luc PLASSAT, ingénieur CNRS, retraité, Strasbourg (67) ;
  • Serge NANIN, retraité, Saint-Nazaire (44) ;
  • Mr et Mme Camille BERTRAND, ingénieur retraité, Bures-sur-Yvette (91) ;
  • Jean-Pierre LEFEVRE, retraité, Mernel (35) ;
  • Véronique RIBAUD DE GINESTE, directrice de collection, Paris (75) ;
  • Patrick WILHELM, ingénieur, Oderen (68) ;
  • Vincent HURY, Cergy (95) ;
  • Gérard GROSJEAN, retraité, Palaiseau (91) ;
  • Thierry LIOU, mécanicien, Lyon (69) ;
  • Patrick JARICOT, Lyon (69) ;
  • Christian GUICHARD, administrateur de sociétés, retraité, Meaux (77) ;
  • Dominique REVAULT D’ALLONNES, Paris (75) ;
  • Pierre CARMOUZE, Leuville (91) ;
  • Jean-François HUBERT, La Possession (97) ;
  • Jacques MAUNY, retraité, Rennes (35) ;
  • Arnaud CHAUVOIS, ouvrier de métallurgie, Rennes (35) ;
  • Jean-Marc BELLOY, retraité, Sion (Suisse) ;
  • Patrick LE BLIGUET, entrepreneur retraité, Brest (29) ;
  • Claude FENERON, retraité, Angers (49) ;
  • Christine RAUCHER, Montauville (54) ;
  • Rémy DEBAUGE, technicien en automatismes, Anse (69) ;
  • Stéphane ROUSSANGE, Fresnes (94) ;
  • Eddy CHARRIER, auto-entrepreneur, Villepreux (78) ;
  • Eliaz CORNEDE, entrepreneur et concepteur en systèmes aérospatiaux, Montmaur (11) ;
  • Giselinde CLERC, enseignante, Glamondans (25) ;
  • Philippe CHANCEREL, formateur pour adultes, Le Havre (76) ;
  • Philippe ANDRE, Vineuil-Saint-Firmin (60) ;
  • Mathieu LEFEBVRE, enseignant ingénieur, Dieppe (76) ;
  • Xavier ALBERT, Laval (53) ;
  • Sébastien MARCHICA, agent de nettoyage industriel, Saint-Michel-de-Rieufret (33) ;
  • Anne BIALAIS, retraitée de l’enseignement, Versailles (78) ;
  • Marie BIALAIS, Villeneuve-lez-Avignon (30) ;
  • Vance D. EVERMONDE, instructeur, Tokyo, Japon ;
  • Patrice BOUDIGNAT, agriculteur, Melz-sur-Seine (77) ;
  • Hervé NANA, ingénieur système, Paris (75) ;
  • Marc-Antoine HEIN, ostéopathe, Orléans (45) ;
  • Catherine BOUSQUIE, Orléans (45) ;
  • Patrick MACHBAUR, pharmacien, Orléans (45) ;
  • Odile SIMODE, retraitée, Orléans (45) ;
  • Chantal DEPAULE, Orléans (45) ;
  • Ismaël BRESSON, Orléans (45) ;
  • Nicolas LECOMPTE, Orléans (45) ;
  • Ibrahima KONE, Saint-Jean-de-Braye (45) ;
  • Feten AZZOUZ, Saint-Jean-de-Braye (45) ;
  • Jean FAURE, Orléans (45) ;
  • Marie-Elisabeth NOUE, Saint-Jean-de-la-Ruelle (45) ;
  • BARTHES, Orléans (45) ;
  • Oumar FOFANA, employé de banque, Limay (78) ;
  • Françoise HERMETZ, Orléans (45) ;
  • Assia HAMANI, Orléans (45) ;
  • Claudie LANDRE, Orléans (45) ;
  • Monette AUSTRUY, Olivet (45) ;
  • Florence RENARD, Orléans (45) ;
  • Danièle RAVEZ, Orléans (45) ;
  • Bruno ULMER, Orléans (45) ;
  • Dominique MASSARDIER, Saint-Jean-le-Blanc (45) ;
  • Abdelrahim BELGUECHI, Orléans (45) ;
  • Pascal FOURNIGUET, Orléans (45) ;
  • Damien TEXIER, La-Chapelle-Saint-Mesmin (45) ;
  • Damien MORIN, Orléans (45) ;
  • Matthieu DELAVEAU, Moulon (33) ;
  • Martine GOUEFFON, retraitée, Orléans (45) ;
  • Yoann BOCQUEHO, ressources humaines, Nantes (44) ;
  • Gilles FABLET, retraité informatique, Olivet (45) ;
  • Sophie LENOIR, secrétaire, Orléans (45) ;
  • Chantal STADEL, Saint-Laurent-du-Var (06) ;
  • Baouche LATAMEN, ingénieur, Fleury-les-Aubrais (45) ;
  • Sabrina FRANCES, Joinville-le-Pont (94) ;
  • Fabien GONZALEZ, agent général d’assurance, Orléans (45) ;
  • Christophe LAURAND, Orléans (45) ;
  • Jean-Philippe REIX, indépendant, Orléans (45) ;
  • Basile CHANTZIS, représentant, Perpignan (66) ;
  • Christian BOUSQUET, journaliste retraité, Perpignan (66) ;
  • Odile PERFUMO, retraitée, Bruyères-le-Châtel (91) ;
  • Margaux LIDON, Orléans (45) ;
  • Geneviève FAUVRE, assistante de vie dépendance, Saint-Jean-le-Blanc (45) ;
  • Patricia BRIYS, retraitée, Pont-Sainte-Marie (10) ;
  • Alain LACHARD, médecin, Rodez (12) ;
  • Ghislain NOEL, assureur, Orléans (45) ;
  • Florent ZABSONRE, Orléans (45) ;
  • Charlely CENGIAROTTI, ingénieur, Orléans (45) ;
  • Raymond DANGE, Saran (45) ;
  • Gérard GODARD, contrôleur de gestion retraité, Saint-Jean-de-Braye (45) ;
  • Claude RAVEL, retraité, Golfe-Juan (06) ;
  • Christian FEGAR, père au foyer, Saint-Baudel (18) ;
  • Christophe DREVET, agent d’escale, Le Plessis-Belleville (60) ;
  • Nicolas GRIMAUD, chômeur, Bourg-Saint-Maurice (73) ;
  • Maël LEFRANCOIS, agent territorial, Rennes (35) ;
  • Brigitte GOUYON, retraitée, Grenoble (38) ;
  • Romain BRUNET, responsable logistique, Nanterre (92) ;
  • Daniel MURGUI TOMAS, coach, Paris (75) ;
  • Morgane BRUNET, étudiant, Nanterre (92) ;
  • Marc VILLAIN, La Roche-sur-Yon (85) ;
  • Jean-François GRILHAULT DES FONTAINES, chef d’entreprise réseaux télécom, Collectif Andelade pour l’annulation de la dette, Verlhac Tescou (82) ;
  • Patrice GIROUD, Saint-Gervais-les-Bains (74) ;
  • Arnaud CHAUVOIS, métallier, Rennes (35) ;
  • Guillaume VALENTIN, technicien informatique, Torcy (77) ;
  • Zoubir MESSAOUDI, Bagneux (92) ;
  • Philippe CAPELLE, fonctionnaire de la poste, Orléans (45)
  • Monique DROZDOWSKI, direction immobilière, Orléans (45) ;
  • Samuel d’HOUTAUD, chirurgien, La Rochelle (17) ;
  • Marianne GODARD, Orléans (45) ;
  • Géraldine-Romance LEMOINE, numismate, Orléans (45) ;
  • Didier LOVERA, Nanterre (92) ;
  • Christian BECART, Orléans (45) ;
  • Denis LEROY, cuisinier, Léhon-Dinan (22) ;
  • Olivier DAHAN, Aimargues (30) ;
  • Shems SHAHID, Orléans (45) ;
  • Pascal HURY, Lagny-sur-Marne (77) ;
  • Johann DERVOET, Concarneau (29) ;
  • Marc CHABRAND, Marseille (13) ;
  • Yoann JACOB, architecte intérieur, La Montagne (44) ;
  • Gilles FABLET, informaticien retraité, Olivet (45) ;
  • Quentin REVIL, directeur administratif, promotion immobilière, Albertville (73) ;
  • Jean DUPOND, Gennevilliers (92) ;
  • Jeanne FIBONACCI, ingénieur, Floirac (33) ;
  • Antoine DIEMUNSCH, Marly-le-Roi (78) ;
  • Luc HENNEVEUX, retraité, Hangest-en-Santerre (80 ;
  • Jean-Jacques RAMA, fonctionnaire, Sainte-Flaive-des-loups (85) ;
  • Roland DUFFAIT, ingénieur retraité, Evans (39) ;
  • Alain MORICE, retraité, Rennes (35) ;
  • Tamara SAWACKI, retraitée, Etretat (76) ;
  • Tim VAN DYCK, Vorselaar, België ;
  • Mohammed ZEAMARI, Orléans (45) ;

COMMENTAIRES

Chiaffi - le 13 mars 2021

Il y a urgence à utiliser des transports moins polluants

Drouart Damien - le 13 mars 2021

Le gâchis continu.
Et à côté des millions sont lâchés dans les projets d’hyperloupe, qui n’ont aucun espoir technique d’aboutissement......
La France aurait pu soutenir cet Aérotrain 2.0 et damer le pion aux américains (et au monde entier) qui ont tous suivi bêtement les élucubrations d’un pseudo-inventeur milliardaire que je ne nommerait pas, grâce a une technologie réaliste, réalisable et presque au point, mais non... on va se planter avec les autres.
..
 _-’

Bga80 - le 13 mars 2021

Aillez Cheminade récidive avec ce type de train, qui même s’il va plus vite est beaucoup moins performant qu’un train classique pour transporter des passagers.

1/ Moins de passagers car moins de wagons, ce qui explique son poids plus léger.

2/ Il est trop rapide (720 km/h), ce qui fait qu’il faut augmenter les distances de sécurité entre deux trains voir plusieurs trains, empruntant la même voie. Résultat, en 24 heures on transporte beaucoup moins de passagers d’un point A vers un point B.

3/ Bref seuls quelques privilégiés gagneraient du temps, mais au détriment de personnes qui ne pourront plus prendre le train du tout. A quel prix serait un billet pour un trajet ?

Stevie - le 13 mars 2021

J’espère que Spacetrain arrivera à exploiter le rail qui reste le vestige d’un projet ambitieusement magnifique j’adore...????????????????

bes - le 14 mars 2021

l’hydrogene est sans doute une alternative prometteuse

Rançon - le 16 mars 2021

Merci pour La Défense de cette pauvre entreprise que personne n aide dans le pays
De Colbert et De Gaule...
La ou si elle était en Chine ça ferai longtemps
Qu’elle produirai ce magnifique train du futur !!

Martelli - le 17 mars 2021

merci pour tout

Mobile - le 18 mars 2021

Etant agriculteur, c’est un projet que je soutiens pour sa faible emprise au sol. Cela permet de maintenir plus de terres fertiles, pour l’agriculture, entre autres.

jef - le 18 mars 2021

A condition que le transport de marchandises soit possible de nuit ou en alternance afin de réduire le trafic routier et que la possibilité de poser le rail sur le terre plein central de certaines autoroutes soit étudié. La vitesse ne me semble pas un argument convaincant mais plutôt que ce soit un transport alternatif propre avec peu d’emprise au sol

Martelli - le 19 mars 2021

Raccourcir les distances entre les Nations pour augmenter la fraternité entre les peuples.

Martial Dautremont - le 19 mars 2021

Une technologie dont l’efficacité a été démontrée il y a plus d’un demi siècle, et qui ne peut être que prometteuse avec les avancées modernes, tout en étant faible consommatrice de ressources (il n’est pas indispensable que la voie soit en béton)

COLLET - le 21 mars 2021

La reconquête de nos savoir-faire industriels est une urgence. Nous avons le devoir vis-à-vis de la jeunesse d’être à la hauteur de nos héritages séculaires en matière de progrès, innovation, sciences et techniques. Stop loi du retour rapide sur investissement, aux concurrences acharnées voire déloyales, qui plaisent aux consuméristes mais use notre tissus industriel soumis à des charges excessives en FR.

Jean-Luc SALANAVE - le 21 mars 2021

La France ne pourra pas indéfiniment rétrécir son économie à de futures productions culturelles et de services. Les beaux projets industriels comme Spacetrain sont à encourager. Et si la version hydrogène fait rêver, une simple version électrique serait déjà bien et consommerait environ 3 fois mois d’énergie (car, n’oublions pas il faut environ 3kWh électrique pour produire 1 kWh d’énergie hydrogène disponible en sortie de pile à combustible)

Sadi - le 25 mars 2021

Il est primordiale de relocaliser l’industrie française

laurent gonnet - le 27 mars 2021

Pensons aux vaches contraintes de lever la tête au passage du train.
C’est un syndrome connu, déjà décrit au Japon sous le nom ;" Takabroutécomavan" et dans les revues internationales : "Cow torticoli". En français, on dit simplement : "Vache tête en l’air".
Traitement inconnu.

Ehkirch Alain - le 31 mars 2021

Il faut soutenir ce projet qui redonne un peu d’espoir à l’industrie française.

michel marin - le 31 mars 2021

j’approuve totalement et sans la moindre objection le projet et ne peut que louer ses Initiateurs

Michel GATEAU - le 1er avril 2021

Un projet moins polluant est il compatible avec un projet très spéculatif et rentable (pour certains) pourtant nous avons payé les Kw produit par les éoliennes beaucoup plus chers que ce que le vendait l’EDF au particuliers mais les éoliennes ça rapportaient beaucoup aux copains.
Une seule solution pour que le projet aboutisse, s’agenouiller et tendre la main aux puissants car la démocratie n’habite plus notre république.

ANDRE - le 6 avril 2021

Je retiens l’idée de cette alternative pour transformer le transport avec un faible coût d’investissement et infrastructure.

Sébastien Marchica - le 12 avril 2021

Ce projet est très important pour la France, la ville, les gens. Et surtout pour notre futur, nous avons besoin d’aller vite d’un point A à un point B.

Francais d'Orient - le 19 avril 2021

Nous devons nous réindustrialiser et développer notre économie physique.

Boquet - le 27 avril 2021

Beau projet

Laurent Toupet - le 29 avril 2021

POUR QUE VIVE LE PROJET SPACETRAIN et que la FRANCE devienne innovante !

Chantzis. - le 30 avril 2021

Ce que vous annoncez sur la video me suffit,je n ai rien à rajouter pour ce
PROJET INNOVANT.

Geneviève Fauvre - le 30 avril 2021

Je soutiens ce projet d’envergure pour l’avenir des régions, des générations futures et sa dimension écologique

Odile PERFUMO - le 30 avril 2021

Pour que la guerre menée jadis par Jeanne d’Arc contre l’occupation reprenne tout son sens, et contre une certaine stupide mesquinerie provinciale, je signe.

Gérard GODARD - le 3 mai 2021

Ne refaisons pas l’erreur des années 70, afin de créer une dynamique de développement et de progrès pour les villes moyennes.

Fegar - le 3 mai 2021

Il faut savoir saisir les bonnes opportunités et prendre le train en marche vers le futur.
C’est juste la bonne. époque pour entreprendre ce type de projet en sachant négocier le virage qui mènera la France sur la ligne du départ vers la réussite de la transition écologique à toute vitesse.

GRIMAUD - le 3 mai 2021

Bon courage.

Brunet - le 4 mai 2021

Je vous soutient pour le projet spacetrain qui se décline malheureusement.

SIRVIN - le 9 mai 2021

l’industrie française se meurt ,nous devons retrouver notre souveraineté pour reprendre des projets ambitieux comme spacetrain ou train de l’espace, FREXIT

Jean-Claude Capt - le 16 septembre 2021

Ce système du fait de sa structure aérienne, donc plus "légère" est moins demandeuse d’équipements lourds additionnels, et installer ce réseau de transports collectifs pour relier entre eux plus de centres villageois campagnards, qu’urbains, créerait une densité d’individus additionnelle dont les activités s’ajouteraient à celles des grand centres urbains, éparpillés et éloignés entre eux.

Pierre Landré - le 28 novembre 2021

Les intérêt financier des autres passent avant les projet d’avenir ; Nous avons déjà vu avec le moteur à eau !!!!!!!!!!deux choses avilissent les gens l’argent et le pouvoir !!!!!!

Dautremont - le 12 juin 2023

C’était déjà une erreur de torpiller l’aérotrain, qui aurait pu être une solution pratique et durable pour les trajets "transversaux" entre grandes villes, à des coûts relativement modestes. Notamment pour les coûts d’exploitation.

Ce qui est confirmé par le faible taux de remplissage des "TER" : trajets longs, parfois plus longs qu’à l’époque de la vapeur, matériels inadaptés, chatoyants certes mais assez mal entretenus à l’intérieur, fréquence trop faible, etc...