La crise financière de 2008
Lors de sa campagne présidentielle de 1995, où Jacques Cheminade met en garde contre la spéculation insensée sur l’immobilier et les produits dérivés. Il publie ensuite son alternative au monétarisme dans l’ouvrage « Un plan de relance par le crédit productif public. »
La dérive néo-conservatrice de l’administration Obama
Ainsi que nos amis américains, nous avons dénoncé l’emprise du parti de la guerre sur l’administration Obama bien avant le scandale des écoutes illégales ou celui des assassinats "extra-judiciaires", y compris de citoyens américains.
La nature de la guerre en Syrie et le terrorisme
S&P a démasqué dès 2012 (vérifie) l’instrumentalisation des mouvances terroristes pour renverser certains régimes, dont la Syrie.
L’extrême-droite et néo-nazis en Ukraine
Dès le rejet du traité de libre association par le gouvernement ukrainien fin 2013, nous dénoncions le soutien insensé des occidentaux à des mouvances néo-nazies dans le but d’élargir l’OTAN aux frontières de la Russie.
La confiscation des dépôts bancaires ou "bail-in"
Bien avant janvier 2016 et l’application effective d’une directive européenne permettant de renflouer les banques avec l’argent des déposants, nous avons dénoncé dès 2013 cette logique confiscatoire et destructrice.
Le Tsunami financier qui vient
C’est vrai que beaucoup d’économistes en parlent, en tout cas bien plus qu’avant la crise de 2008 ! Et pourtant aucun ne défend la politique de crédit public démocratique qui nous permettrait d’éviter un choc économique sans précédent.
# L.S.
• 25/09/2013 - 12:29
Si vous calculez l’énergie contenue dans les chutes ( 412M ) de l’eau de la mer Rouge dans la mer Morte, en la récupérant, vous avez pas besoin de nucléaire...
Pour installer une route, il faut éviter tous les pays en guerre permanente y compris les embargos commerciaux zuniens, enfin toutes les hégémonies décentrées. Cette route passe par la pompe, c’est la Russie, par la caisse, c’est Israël !
# Bertrand Buisson
• 25/09/2013 - 13:23
@LS le nucléaire sert à pomper, désaler et produire de l’electricité en masse ; l’hydroélectrique ne permettrai pas de le faire à la même échelle, ou alors à quel coût physique et aussi financier ?
Pour les corridors de développement, leur rôle est d’apporter un progrès drastique des conditions de vie, justement pour combattre les phénomènes sur lequels s’appuie la destabilisation permanente.
Mais il faut aussi dire que ça n’a rien de magique, ces projets sont une question politique, et sans changement politique, pas de projets possibles. Toutefois, ces projets sont la perspectives communes qui seul peut permettre un accord politique entre pays et intérêt discordants !
Répondre à ce message
# petite souris
• 24/09/2013 - 22:22
puisque les chinois et les russes veulent ces nouvelles routes de la soie..... elles existeront déjà au moins partout où ceux qui n’en veulent pas n’ont pas ou peu accès ............
cela donne du temps pour la mise en oeuvre du Glass-Steagall act des temps actuels en Suisse et en Belgique là où la volonté que cela se fasse est acquise pour le peuple ou pour le premier ministre ...............
Répondre à ce message