Réunion du mercredi 9 octobre à 19h à Clichy (92)
Invitée par Solidarité & Progrès le mercredi 9 octobre, Mme Magali Della Sudda, Directrice de recherche en science politique au CNRS affiliée au Centre Emile Durkheim à Bordeaux, est venue à Clichy (92) pour présenter son travail de recherche sur le mouvement des Gilets jaunes et les Cahiers de doléances.
Une occasion de discuter des enjeux et des attentes des citoyennes et citoyens qui, à l’époque et encore aujourd’hui, demandent toujours plus de justice et de démocratie. Alors même que ces cahiers de doléances devaient être rendus publics et discutés en 2019, révéler leur contenu permettra d’aborder les sujets d’une brulante actualité dans la crise économique et politique actuelle.
Présentation de Magali Della Sudda
Magali Della Sudda est directrice de recherche en science politique au CNRS affiliée au Centre Emile Durkheim. Spécialiste des mobilisations en France et ne Italie aux XXe et XXIe siècles, elle dirige actuellement le projet de recherche « ANR GILETSJAUNES ». Sa thèse sur la politisation en France et en Italie montre comment l’Église catholique a fait entrer les femmes conservatrices dans la civilisation électorale.
L’ANR GENEREL (2011-2014), qu’elle a dirigée atteste du genre dans l’accès des femmes aux mandats municipaux. Spécialiste des mobilisations, Les Nouvelles femmes de droite, éclaire le renouvellement du militantisme de femmes contre les féministes depuis la dernière décennie.
Depuis novembre 2018, elle coordonne l’enquête collective menée auprès des Gilets jaunes. Elle a coordonné avec P. Robin et J.-P. Lefèbvre, l’ouvrage "De la valse des ronds-points aux Cahiers de la colère" (Ed. Rebellio, 2023) qui croise les regards d’universitaires et de Gilets jaunes sur un mouvement social qui a marqué la décennie. L’enquête en cours menée avec Samuel Noguera, dont elle dirige la thèse, sur les Cahiers de doléances éclaire les transformations de la démocratie et les attentes citoyennes.
Pour en savoir plus :
- Magali Della Sudda, Stéphane Mestre, Samuel Noguera, Nicolas Patin, Marcel Guilhembet. Une recherche citoyenne sur les Cahiers de doléances girondins. A l’initiative de Gilets jaunes, avec des Gilets jaunes, des universitaires, des citoyennes et citoyens. Magali Della Sudda, Jean-Pierre Lefèvre, Pierre Robin (dir.). De la valse des ronds points aux cahiers de la colère, Rebellio Editions, pp.29-43, 2023. (halshs-04160190)
- Zakaria Bendali, Raphaël Challier, Magali Della Sudda, Olivier Fillieule, Eric Agrikoliansky, et al.. Le mouvement des Gilets jaunes : un apprentissage en pratique(s) de la politique ?. Politix, 2019, Faire avec la politique. Novices, amateurs et intermittents en politique, 128, pp.143-177. (10.3917/pox.128.0143). (halshs-02513008)
- Alix Levain, Simon Persico, Magali Della Sudda, Chloé Alexandre, Christèle Dondeyne, et al.. Les Gilets jaunes, anti-écologistes ? Bilan des recherches en sciences sociales sur les rapports à l’environnement des Gilets jaunes. Fondation de l’écologie politique. 2023, pp.46-71. (halshs-04289410)
https://www.france.tv/france-3/paris-ile-de-france/la-france-en-vrai-paris-ile-de-france/5701503-les-doleances.html

