Point stratégique sur notre mobilisation aux Etats-Unis comme en France pour faire remonter l’exigence d’un Glass Steagall des élus locaux jusqu’aux nationaux.
Page spéciale : http://www.solidariteetprogres.org/mobilisation-glass-steagall.html
Point stratégique sur notre mobilisation aux Etats-Unis comme en France pour faire remonter l’exigence d’un Glass Steagall des élus locaux jusqu’aux nationaux.
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Dans cette vidéo, Solidarité et Progrès déclare clairement qu’il ne promeut pas la Démocratie mais la République, autrement dit, son contraire. La République est en effet un régime représentatif où les élus volent au peuple le pouvoir qui lui revient de droit. Vous n’êtes décidément pas cohérents car c’est à cause du régime républicain que la loi Glass-Steagall a été abrogée aux USA et en France. En République, c’est la bourgeoisie qui est au pouvoir. En Démocratie, c’est le peuple (le peuple inclut la bourgeoisie, mais celle-ci disparaîtra avec le système monétaire).

Pour moi la République est en effet un système représentatif mais qui n’enlève en rien l’idée de démocratie, car dans une vraie République, ceux qui gouvernent ne peuvent le faire que par le consentement des gouvernés. Elle implique la responsabilité du citoyen à penser comme un chef d’État et à s’assurer que ceux que gouvernent défendent bien l’intérêt de la population et assurent son avenir. Si les dirigeants trahissent l’intérêt du peuple pour l’intérêt d’une minorité privilégiée quelle qu’elle soit, la République peut en effet disparaître. Mais elle survit à travers une minorité qui s’efforce de mobiliser ces concitoyens et changent l’histoire de leur nation. Une véritable Démocratie dépend parfois de cette minorité de républicains. Elle ne consiste pas à donner raison à l’opinion du plus grand nombre, sinon, comme le dit lui-même Platon dans la République, la tyrannie s’installe. La République est donc tout sauf un positionnement idéologique quelconque, c’est une idée qui se bâtit au cour de l’histoire par des hommes et des femmes qui désirent plus que tout « élever à la dignité d’hommes tous les individus de l’espèce humaine » (Lazare Carnot). Voilà-tout.