Le parti du travail humainTel. 01 76 69 14 50

9 décembre - L’Algérie saura-t-elle contourner le piège des « révolutions de couleur » ? Lire 7 décembre - Assises de l’économie de la mer : la communauté maritime française à l’offensive Lire 7 décembre - Conférence de Jacques Cheminade, samedi 21 décembre à Le Quesnoy (59) Lire
Élections

Municipales 2020

Liberté, Égalité, Fraternité... Nos élites ont trahi notre devise républicaine, abdiqué devant la mondialisation financière et s’en sont fait les relais en organisant la mise à mort de la base démocratique du pays. Dépossession des pouvoirs communaux, « administratisation » de l’austérité et démembrement des services publics sont leurs faits et gestes. Le désert s’est étendu sur de nombreux territoires, nous séparant des élus nationaux et des véritables centres de décisions.

Les élections municipales sont le levier immédiat pour s’opposer au démantèlement de l’État. Là où l’on se résigne trop souvent à « faire avec une République corrompue » et à laisser sacrifier les pouvoirs et les compétences des communes, nous nous mobilisons pour construire la République. Que le local nourrisse le national et que le national repose de nouveau sur l’implication de tous est notre engagement.

Attiser la curiosité et l’esprit de nos enfants, toujours inventer le vivre ensemble, défendre les services publics : à l’heure d’une dépolitisation massive, de divertissements de plus en plus insidieux et de comportements de plus en plus addictifs, ce sont autant de défis à relever immédiatement dans les communes. Au sein de listes citoyennes, dans les débats qui auront lieu, nous devons inspirer les conseils municipaux.

En chaque point de France, nos vies ont subi les conséquences de débats politiques forgés par les buzz médiatiques et les clientélismes politiques. Incapables de faire du combat contre la financiarisation et l’austérité sociale un sujet politique majeur, incapables de construire une compréhension populaire des priorités politiques, les élites ont depuis 30 ans laissé les choses se dégrader. Jusqu’à en arriver à voir nos domaines d’excellence se décomposer : hôpitaux, transports (TER), énergie (nucléaire du futur), industries mécaniques, chimie...

Râler encore longtemps ne mène nulle part. Si nos élites sont incapables de remplir leur mission, c’est à nous que revient la responsabilité d’inspirer et de structurer la vie politique du pays. Nous soumettons ce « Manifeste pour un vrai aménagement du territoire, la République doit gouverner la finance » aux élus et candidats pour que se constitue un réseau de citoyens et d’élus locaux, au-delà des arrangements politiques habituels.

Vous souhaitez participer aux élections avec Solidarité & Progrès ? Contactez-nous : 06 28 75 06 75.

Vous souhaitez rencontrer des élus et des candidats autour de vous, et leur proposer de signer le Manifeste ? La page du Manifeste et les argumentaires.

Vidéo : Discours de Jacques Cheminade devant l’Association des Maires de France - LCP

Actualité de nos campagnes

Vous souhaitez aider ? Adhérer, faire un virement mensuel, participer à un stand militant ? Prenez contact avec nous.