Déclaration de Solidarité & Progrès

La France doit se désolidariser des provocations américaines visant Taïwan

jeudi 4 août 2022

La France doit se désolidariser des provocations américaines visant Taïwan

Déclaration de Solidarité & Progrès.

Paris, le 3 août 2022 – Tout d’abord, la visite de Nancy Pelosi, troisième personnage du gouvernement américain, constitue une violation de l’intégrité territoriale de la Chine, de la résolution 2758 de l’Assemblée générale des Nations Unies et du Communiqué conjoint sino-américain de 1979 sur l’établissement de relations diplomatiques. Circonstance aggravante, Mme Pelosi a maintenu sa « visite » malgré les mises en garde de la Chine.

Il ne s’agit cependant que du sommet émergé de l’iceberg. Sur la proposition de deux sénateurs, l’un démocrate, l’autre républicain, le Comité des Affaires Étrangères du Sénat américain examine un texte prévoyant la mise à disposition de Taipei de milliards de dollars concernant l’envoi d’armes qui ne seraient pas seulement de nature défensive. Des sanctions contre la Chine sont envisagées et il est recommandé au gouvernement américain « d’établir des relations avec le gouvernement démocratique de Taïwan en tant que représentant légitime du peuple taïwanais ». Ce texte, qui constituerait une reconnaissance de fait de l’indépendance taïwanaise, est une provocation insensée dans le contexte même du déplacement de Mme Pelosi.

Solidarité et Progrès est solidaire avec le peuple chinois dans cette tentative de « diviser pour régner », qui se situe dans le droit fil de la tradition impériale britannique puis anglo-américaine en Extrême-Orient.

COMMENTAIRES

Zhang - le 4 août 2022

On devrais tous mobiliser pour rendre le monde en paix

QU liang Françoise - le 4 août 2022

J’espère que le gouvernement Macron suive ce conseil.

Pierre DHOMPS - le 5 août 2022

Je trouve que ce voyage de Nancy PELOSI, organisé pour des raisons de politique intérieure américaine, est une profonde erreur politique dont on ne mesure pas actuellement les conséquences graves que cette mission peut engendrer.

Proudhon 89 - le 5 août 2022

Et le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes ? Ça existe dans votre mouvement , ce principe intangible ? Voyons combien de temps ma réaction va durer sur votre site . La liberté absolue de conscience, c’est ça le vrai socialisme libertaire . Écrasé pendant la révolution russe par Lénine . Réveillez-vous ! Le problème n’est pas Macron, c’est la liberté absolue de penser et de réfléchir par soi-même en dehors des idéologies toutes faites

Patrick Fournier - le 7 août 2022

Si j’étais Chinois, je combattrai certainement la dictature Chinoise, mais si j’étais Americain je n’imposerai pas la democratie à l’occidentale en suscitant des gurres mais en m’associant à des programmes de développement de l’humanité comme la route de la soie.
La democratie est un pretexte des occidentaux qui ont des dictateurs à affaiblir et ceux à choyer comme l’Arabie Saoudite selon des intérêts sans aucun lien avec la democratie.
Bien à vous

bostephbesac - le 27 août 2022

En tout cas, une chose certaine : dans tout médias de masse, les avis qui sont contraire au votre, Proudhon 89, sont systématiquement éliminés ! Vous, vos posts sont restés ! Jamais mes posts ne sont parus dans Le Figaro, Le Monde, Le Parisien, pour ne citer que ces merdias là . Alors, arrétez de vous plaindre.................et prenez le temps de découvrir ce qu’ est Solidarité et Progrès, plutôt que de raconter les conneries que vous dictent ces merdiaset les gouvernements otanesques !