Chronique stratégique du 2 octobre 2019 (pour s’abonner c’est PAR ICI)
Le 24 septembre, la présidente de la Chambre Nancy Pelosi, alors qu’elle s’y était jusqu’à présent opposée, a annoncé l’ouverture d’une enquête, première étape d’une procédure de destitution contre le président américain. Suite aux révélations d’un prétendu « lanceur d’alerte », Trump est accusé d’avoir fait pression sur le nouveau président ukrainien Volodymyr Zelensky, lors d’une conversation téléphonique en juillet dernier, pour qu’il mène des investigations sur les agissements en Ukraine du fils de Joe Biden, ancien vice-président d’Obama et actuel favori à l’investiture démocrate pour 2020.
Il s’agit d’une véritable « guerre d’information » contre la présidence Trump, comme l’a très justement qualifiée le député républicain Devin Nunes, lors de la session de la Commission sur le Renseignement de la Chambre le 26 septembre. En effet, depuis le 24 septembre, la machine médiatique tourne à plein régime, des deux côtés de l’Atlantique, dans une attaque à charge et sans décharge contre le président américain.
Le contexte
Au cours de l’été, Donald Trump a pris une série d’initiatives pour tenter de reprendre en main la politique étrangère américaine. En juin, il s’est opposé à un plan de frappe contre l’Iran que lui soumettaient les faucons de son administration.…