Chronique stratégique du 13 mars 2023 (pour s’abonner c’est PAR ICI)
Cette mesure a été prise, selon le communiqué trilatéral publié par l’agence de presse saoudienne, « en réponse à la noble initiative de Son Excellence le président Xi Jinping, président de la République populaire de Chine, du soutien de la Chine au développement de relations de bon voisinage entre le Royaume d’Arabie saoudite et la République islamique d’Iran ».
Révolution diplomatique
C’est une véritable révolution diplomatique pour l’ensemble du Moyen-Orient et de l’Asie du Sud-Ouest. D’une certaine manière, c’est un paradoxe, car l’on parle généralement de solution diplomatique, tandis que le terme « révolution » s’applique à la situation politique. Mais dans ce cas, c’est bien la diplomatie qui a fait la révolution.
Vendredi, le responsable chinois de la politique étrangère Wang Yi a donc annoncé que, grâce à la médiation de son pays, l’Arabie saoudite et l’Iran allaient renouer des relations diplomatiques d’ici deux mois. Potentiellement, c’est toute la géométrie politique du Moyen-Orient qui va s’en trouver modifiée.
En effet, depuis Sykes-Picot, le tristement célèbre traité de 1916, cette région a été à l’avant-garde des guerres contre la Russie, de la déstabilisation de l’Asie, par laquelle les Britanniques et les Français de l’époque montaient les nations de l’Asie du Sud-Ouest les unes contre les autres. Après la Seconde Guerre…