Cheminade/Senny : Une coalition contre l’ECO et la dette

mercredi 3 juin 2020


Les peuples peuvent-ils décemment payer une dette impayable ? La fin du Franc CFA et l’avènement de l’ECO signent-ils la fin du colonialisme financier en Afrique ? Jacques Cheminade et Diogène Henda Senny discutent des perspectives d’une coalition mondiale contre la dette et la servitude monétaire, en direct sur notre chaîne youtube et notre page Facebook.

Jacques Cheminade est président de Solidarité & Progrès, ancien candidat à la présidentielle française.
Diogène Henda Senny est professeur de management et membre fondateur de la Ligue Panafricaine UMOJA.

COMMENTAIRES

BAMBA - le 5 juin 2020

Comment l’eco réussit il à s’imposer ? Est-ce à cause de la puissance des pays qui la soutienne ou l’inertie des africains ? Quelle est la position de l’UA ?

DABIRE Frédéric - le 5 juin 2020

Bonjour,
Voici ma question : Le Pr. Obenga pense qu’il faut à l’Afrique cette arme pour s’imposer sur le plan international. Et j’ai la faiblesse de penser comme lui. Que pensez-vous de ce point de vue, vu les défis contemporains liés à la crise environnementale ?

DABIRE Frédéric - le 5 juin 2020

Même s’il y a quelques pas avec l’éco, je soupçonne une certaine hypocrisie avec la France. Il faut simplement arrêter la parité, c’est là le problème : que la CEDEAO prenne ses responsabilités pour s’aligner derrière la monnaie qu’elle veut. Et je reste convaincu que ce sera une voie pour l’Etat Fédéral d’Afrique parce que les pays de l’Afrique Centrale utilisant le CFA pourront s’en inspirer et si ces deux blocs rompent avec la France, voyez ce que ca peut faire comme impact sur le continent !