Editoriaux de Jacques Cheminade

La République bafouée

mercredi 27 janvier 2010, par Jacques Cheminade


Les éditoriaux de Jacques Cheminade sont publiés tous les quinze jours dans le journal Nouvelle Solidarité, sur www.solidariteetprogres.org ainsi que www.cheminade-le-sursaut.org.


La prestation de Nicolas Sarkozy sur TF1 est apparue comme un théâtre où tous les sujets sont connus d’avance. La rhétorique et l’aplomb de l’acteur principal ne sont cependant pas parvenus à cacher le gouffre qui se creuse entre la caste de l’argent qu’il fréquente et le reste d’un pays en proie au désarroi et aux sacrifices qui lui sont imposés.

Un mentor au sommet, Claude Guéant, préside au Monopoly des affaires. Les amis et les proches du chef de l’Etat, Stéphane Richard à France Télécom, François Pérol à la tête des Caisses d’épargne et des Banques populaires, Pierre Mariani au Comité de direction de Dexia et maintenant Henri Proglio portant la double casquette d’EDF et de Veolia, se pavanent au sein d’un partenariat public-privé qui enterre le service public. Pendant que le ministre du Budget, Eric Woerth, officie contre les petits fraudeurs et épargne les gros, les banques françaises continuent à opérer dans les paradis fiscaux. Et comme ces mêmes banques ne prêtent pas aux entreprises, celles-ci veulent créer leur propre banque dans une confusion totale des genres. Le conseiller spécial du projet est Sylvain de Forges, directeur des opérations financières de Veolia Environnement. Et c’est François Roussely, ancien président d’EDF, grand ami d’Henri Proglio et proche de Claude Guéant, qui a été choisi en décembre dernier pour mener une » réflexion » sur le nucléaire.

L’économie française vit ainsi en état d’inceste et ne peut ouvrir de nouvelles pistes, comme les réacteurs à haute température de la quatrième génération ou un retour de l’aérotrain de l’ingénieur Bertin, rendu possible grâce aux progrès accomplis dans les moteurs linéaires. Le pire est que ce « réalisme cartésien » ne mène pas au succès commercial, comme l’ont montré nos échecs à Abu Dhabi et en Finlande, ou en Chine avec les transports à grande vitesse. La qualité de nos produits et de notre main d’œuvre n’est pas en cause, mais l’ineptie et l’arrogance à courte vue de nos « patrons ».

La sieste de la créativité se conjugue ainsi à l’inceste des comportements pour aboutir à une sorte d’insieste autodestructrice. Le tout opère au sein des contraintes de traités européens qui non seulement détruisent notre souveraineté nationale et étouffent notre industrie, mais imposent une austérité sociale à durée indéfinie.

Le crédit à la consommation de 2009 par rapport au chiffre de 2008 a chuté de 13,3%, le montant le plus élevé depuis 45 ans. C’est le moment qu’Eric Woerth choisit pour dire « il y a 50 milliards à économiser » et affirmer que les « régions, départements et communes doivent revoir le nombre de leurs fonctionnaires ». Les hôpitaux de Paris (AP-HP) perdront 1000 emplois par an pendant 4 ans et l’Education nationale 55 000 postes d’ici 2012 après en avoir perdu 25 000 entre 2008 et 2009. On soumet à l’impôt les indemnités pour accidents du travail et on remet en cause le régime de retraites, en prévoyant d’allonger la durée des cotisations, tout en ne prévoyant rien pour le million de chômeurs arrivant cette année en fin de droits, dont 60 % au moins ne bénéficieront ni de l’ASS ni même du RSA.

La globalisation financière et son relais européen n’étant pas combattus, on accompagne la chute en préservant ses copains et ses coquins. Cela ne peut durer. Les spéculateurs prévoient bientôt la recrise et non la reprise. Tout le système se désintègrera si l’on ne change pas radicalement de politique.

Notre campagne en Bretagne vise à être le lieu de débat de ce changement.

COMMENTAIRES

THIERRY - le 28 janvier 2010

Le role de Cheminade et Larouche est de dire en permanence et depuis maintenant des années que le système va s’écrouler. Il doit s’écrouler dans deux jours, dans deux semaines, dans deux mois, etc, etc, etc.
Et bien moi je pense, si vous me le permettez bien sur, que le système va perdurer encore très longtemps. Il perdurera encore 50 ans, ou 100 ans et certainement plus. Dans les prochaines années le dollar sera une monnaie très forte, que tout le monde, y compris les chinois, voudront acheter. Personne n’acceptera que le dollar s’écroule et il ne s’écroulera pas. Je prédis de beaux jours pour cette monnaie pour les prochaines trente années au minimum. Autre chose, nous sommes aujourd’hui dans un système de taux de change flottant. Ce système perdurera. Dire autre chose n’est que pure démagogie. Revenir à un système de taux de change fixe est tout simplement impossible car chaque pays devra se mettre à table pour déterminer avec toutes les autres grandes puissances de la planète quelle sera la valeur de sa propre monnaie. Trop d’intérets égoïstes seront en jeu et on n’en sortira pas. Prenez l’exemple de la chine qui met le monde à genoux en jouant avec le yuan et vous aurez tout compris. Seul le marché peut déterminer avec équité la valeur d’une monnaie. Je sais que pour vous c’est dur à accepter, mais c’est la vérité, la réalité. Toute autre affirmation n’est que pure démagogie.

THIERRY - le 28 janvier 2010

Cher Nico.
Merci pour votre réflexion. Oui bien sur les taux de change fixes ont existé et on a vu ce que ca a donné. C’est pour cette raison qu’il a fallu en changer. Revenir en arrière est tout simplement impossible pour tout un tas de raisons (je ne vais pas faire un cours d’économie ici). Bien sur que le marché existe et il est réel. Ce n’est pas un mythe et tout le monde s’en sert pour gérer ses affaires au jour le jour, Il n’est pas réservé à une petite caste de personnes qui en font leur outil pour asseoir leur supériorité et leur pouvoir sur le reste du monde. Cette théorie du complot est un mythe et une vue de l’esprit.

karim - le 29 janvier 2010

Je pense que s&p devrait trouver un terrain d’entente avec les autres courants dissidents ( & Dieu sait s’il y en a :protectionnistes souverainistes... ) ne serait ce que pour discuter le monstre à qui ils ont affaire est trop puissant c’est la raison pour laquelle Jacques Cheminade dénonce ce système depuis trop longtemps oui tout simplement parce qu’il n’a pas d’échos ou alors que très peu il n’y a pas d’autres raisons .oui le monstre veille sur les échos .La dissidence ne trouvera d’ échos que dans un véritable union celle qui fait la force .Aujourd’hui le monde se divise en trois ceux qui roulent pour l’empire & qui sont minoritaires en réalité ceux qui résistent qui le sont tout autant & puis il y a les veaux qui représentent la majeur partie du nombre les collabos est les résistant & à l’instar du Général Jacques doit se montrer capables d’unifier cette résistance s’il veut se rendre efficace .

karim - le 29 janvier 2010

& de poursuivre pour ce qui concerne l’empire britannique peu m’importe il y à des lois qui sont votés & c’est sur ses loi qu’il faut travailler par exemple l’article 104 "Maastricht" ... sans pour autant avoir à soulever la question de l’empire Britannique question qui risque de rester longtemps stérile compte tenu des septiques .Septiques qui resteraient septiques au détriment de l’apport que Jacques Cheminades apporte au débat politique dans sa critique de lois promulguées par les sbires de ces oligarques oligarques qui resteront de toutes façons effacés au yeux du grand nombre .