par Jacques Cheminade
Les élections européennes auraient pu être l’occasion d’un grand débat politique sur notre avenir. Après le désastre du G20 et l’abandon en rase campagne du Nouveau Bretton Woods par Nicolas Sarkozy à Londres, le gouvernement et l’UMP ont fait en sorte de les réduire à un filet d’eau tiède. Le Parti socialiste, incapable de se donner une mission et livré à ses querelles internes, n’a rien de substantiel à proposer. Seul Debout la République, de Nicolas Dupont-Aignan, et le Front de gauche poursuivent, chacun à leur manière, le combat contre les dogmes libéraux et le traité de Lisbonne. Cependant, aucun mouvement de fond ne se lève pour dénoncer le danger immédiat d’une désintégration économique et sociale du monde dans lequel nous vivons, en traçant les perspectives pour y échapper, à la dimension du tragique de l’histoire présente. Aucun ne désigne clairement l’adversaire, l’ordre oligarchique de la City de Londres et de Wall Street, qui porte en lui les ferments de la guerre de tous contre tous et du choc des civilisations.
Pour notre part, nous n’avons pas pu présenter de liste, faute de moyens financiers dans un système électoral dominé par l’argent, ce qui ne nous empêche pas de tenter obstinément d’inspirer toutes les forces républicaines de notre pays face à l’urgence tragique des choses.
Dans le vide créé par la pusillanimité et l’absence de courage des principaux courants politiques dominant notre pays par leurs réseaux et leurs influences, trois dangers apparaissent.
Le premier, et le plus grand, est la résignation de l’opinion, entretenue par les médias et l’abrutissement de la communication par le virtuel. Un monde de l’immédiat, sans histoire et sans avenir, se substitue ainsi à l’univers de la création humaine, qui s’inspire toujours des élans passés pour transformer l’avenir. Peuplant les écrans d’images, il prive le peuple d’une parole vraie.
Le second est la tentation de la violence dans les rapports sociaux, fomentée par les extrêmes de droite et de gauche, dans la seule perspective de désigner des boucs émissaires, sans remettre en cause le système culturel qui les engendre. L’écologisme, dans ce contexte, n’est qu’une béquille pour la carrière de vieux opportunistes ou une arme pour propager le sentiment que l’homme est un prédateur de la nature, en entretenant le doute sur les créations qui ont porté son histoire.
Le troisième, manifeste dans « l’affaire Dieudonné », est la déchéance du politique dans les manipulations communautaristes. La présence de listes « antisionistes » est ainsi une sinistre farce face aux défis réels que nous lance l’histoire. En attisant le conflit israélo-palestinien en France et en alimentant un antisémitisme « populaire » qui apparaît dans les quartiers, on encourage la haine et la division, non l’égalité et la réconciliation. Faut-il rappeler une fois de plus que le but de toute politique impériale, et aujourd’hui celle de l’Empire britannique auquel M. Sarkozy s’est soumis, est de diviser pour régner, le Moyen-Orient étant, depuis l’accord Sykes-Picot de 1916, le terrain favori de ce jeu criminel ?
Il faut sortir la France, l’Europe et le monde de cette course à l’abîme, non en focalisant les choses sur de faux débats, mais en traçant la voie pour sortir de la mondialisation financière par le développement économique mutuel, et en rassemblant toutes les forces disposées à le faire, sans rejet dogmatique ni préjugé sectaire.
Notre rôle, à Solidarité et Progrès, nous le voyons (après avoir prévu ce qui se passe aujourd’hui comme une conséquence des aberrations d’hier, et proposé la perspective du Nouveau Bretton Woods) comme celui à la fois du fil de l’épée et du catalyseur face au gouffre qui s’ouvre devant nous.
Que des chefs de gouvernement socialistes ou se disant tels, comme José Luis Zapatero ou Gordon Brown, se soient prononcés pour un renouvellement de José Manuel Barroso à la tête de l’Europe, que les listes des « grands » partis soient constituées de recalés d’autres élections au suffrage universel, de ministres en déshérence ou de dirigeants à caser loin de leurs bases d’origine, ne fait qu’entretenir un terrible scepticisme, sans confrontation de différentes visions de notre intérêt commun. Les cyniques disent que la lutte des places s’est substituée à la lutte des classes ; nous disons plutôt que le désir d’occuper des créneaux avantageux s’est substitué à tout sens de mission alors que la crise balaie le monde.
Qu’on ne se plaigne donc pas des « dérives » si on ne traite pas ce qui les engendre. La République a pour mission d’extirper le mal en s’attaquant à ses causes. Lorsqu’elle ne le fait pas, le sommeil de la Raison engendre des monstres.
COMMENTAIRES
Bébert - le 6 mai 2009
A titre indicatif, DLR a du trouver 1,5 millions d’euros pour pouvoir présenter ses listes dans les 8 régions de l’élection européenne.
Il y a donc un tri par l’argent : les partis/listes doivent payer leur bulletins de vote (comme dans toutes les élections en France, à raison de un par électeur inscrit dans la circonscription si vous voulez être sur que tout le monde puisse trouver votre bulletin), doivent imprimer leur profession de foi (à raison de une par électeur inscrit dans la circonscription, envoyé au frais de l’Etat dans vos boite au lettre) et les affiches (une par bureau de vote et que vous devez coller vous même, et ca se chiffre en centaines et en milliers).
A titre de comparaison, en Allemagne, le tri se fait par le militantisme : il faut récolter des signatures de citoyens pour pouvoir présenter votre liste, il n’y a qu’un seul bulletin de vote pour tous (à cocher). Pour les affiches par contre c’est la même choses qu’en france, mais il n’y a pas de panneau prédisposé par les municipalités. Il n’y a pas de profession de foi.
Après, dans les deux cas, il reste les frais de campagne (déplacement des militants, location de salle, de matériel, impression de document de campagne, etc.)...Bienvenue dans l’univers impitoyable de la politique !
Ne laissons pas l’adversité avoir raison de nos idées ! Militons !
Guiles - le 7 mai 2009
Ah bon ! Le combat antisioniste (comprendre antimafia mondiale) est une sinistre farce ? Pourtant les financiers véreux que vous dénoncez à longueur d’articles sont tous sionistes.
Peut être que S&P l’a un peu mauvaise car en 3 semaines d’actions le mouvement antisioniste en plus connu par les Français que S&P qui milite depuis des années et ce malgré la pertinence de vos analyses.
Moi je trouve que vos analyses et celles d’Alain Soral ont beaucoup de points communs, à savoir, une société basée sur l’humain et non sur l’argent.
Alors dissidents, unissez vous !
citoyen01 - le 7 mai 2009
Les manipulations de la nouvelle dictature, on pourrait la nommer dictature douce ou dictature des médias, semblent dorénavant mettre en avant des préceptes louables pour ensuite faire passer sa politique.
Exemple l’écologie qui permet sous couvert de bons sentiments d’accuser la démographie et de freiner l’avancée des pays émergents, de même les droits de l’homme qui servent d’alibi à une politique néo coloniale, la liberté d’expression qui n’est qu’une nouvelle forme de propagande et de bien pensance admise. Tout semble merveilleux, mais quand on regarde d’un peu plus près on voit surtout que les inégalités ne cessent de s’accroître en occident, la part travail est de moins en moins bien lotie alors que la part de bénéfices augmente toujours plus dans l’intérêt d’une minorité privilégiée qui ressemble d’ailleurs de plus en plus à une nouvelle forme d’aristocratie (voir Sarkozy, Berlusconi...). Si on ne fait rien, le XXIè siècle qui se profile risque d’être bien sombre.
Toto - le 7 mai 2009
Dommage de taper sur Dieudonné et Soral. Sur beaucoup de points vos analyses se rejoignent. Votre générosité et votre apétit de culture aussi. Vous semblez négliger que les hommes en place sont aux ordres comme en témoigne le spéctacle pathétique des marionettes qui se sont toutes levées à Durban II. Tant que nous serons dirigés par des pantins au service de l’étranger, il n’y aura aucun moyen de mettre en oeuvre votre projet. Il est déjà impossible au grand public de l’entendre. Tant qu’il y aura des diners du CRIF vos idées, votre programme, ne seront que des mots sur le sable. Dieudo et Soral qui eux n’ont pas de projet politique structuré souhaite simplement dégager la voie pour que le débat d’idées, et les vrais projet d’avenir puisse enfin se faire entendre. Comment se projeter vers l’avenir tant que nous sommes enchainés. On en est pas à choisir tels ou tels grands travaux pour aménager la nature au profit de l’homme. On en est à faire revenir nos soldats d’Afghanistan et obtenir le droit de s’exprimer librement sans craindre de se faire ruiner, incarcérer ou ratonner et éventuellement empêcher que les anglo-saxons et leurs alliées et valets mettent le monde à feu et à sang (Géorgie, Soudan, économie...).
Continuez votre combat mais ne tirez pas dans le dos des premières lignes.
Merci
Said - le 7 mai 2009
Je n’aime pas du tout les coups bas Monsieur Cheminade.
Revoyez votre position. Car si vous n’êtes pas antisioniste alors de trois choses l’une. Ou bien vous êtes stupide (ce que je refuse de croire) ou bien vous êtes malhonnête ou bien alors vous êtes lâche. Dans les trois cas, vous ne pouvez être un leader pour un mouvement qui appelle au changement.
Ainsi, ma déception n’a d’égal que la force de mon ralliement au mouvement de Dieudonné-Soral.
Car n’est pas Dieudo qui veut. et si pour vous Soral est une farce cela revele combien vous etes petit.
missiemoon - le 7 mai 2009
Je suis ravie de lire les commentaires de mes concitoyens. J’ai été également fort étonnée de cette position par rapport à la liste antisioniste.
Mr Cheminade, alors que le jour de gloire approche vous cherchez des excuses pour nous diviser. Le temps presse, l’action s’impose, et voilà que vos élèves ont quelque chose à vous apprendre !
Mr Cheminade, ralliez-vous à la liste anti-sioniste !!! je vous en prie.
Allons Enfants de la Patrie ...
George - le 7 mai 2009
Dommage de taper sur Soral et Dieudo. Décevant même.
Vous ne comprenez pas que c’est un vote "symbole", un vote pour protester contre le massacre des innocents de Gaza, contre les dîners du CRIF ou les politiques font les lavettes, contre l’hypocrisie ambiante et les fausses promesses que l’on se coltine depuis des années. Le massacre de Gaza m’est VRAIMENT resté en travers de la gorge. Ce vote sera mon coup de gueule citoyen.
Relisez donc Soral, allez sur son site, écoutez les messages de Dieudo, vous verrez que derrière cette opération, il se cache quelque chose de plus profond.
Rassurez vous, après les élections, je pense que Soral et ses amis continueront la bataille et élargiront le débat !
Victor B. - le 8 mai 2009
Chers concitoyens,
je suis cadre à Egalité et Réconciliation et je suis à l’origine des venues de Mr Cheminade à la Main d’Or il y a un an puis à notre Université de novembre dernier.
je me permets de réagir à cet article puisque je pense bien connaître Jacques et ses positions envers notre combat.
Tout d’abord, je ne considère pas ce texte comme une attaque ni même un coup bas. Je connais les positions de Solidarité et Progrès sur l’Empire et le sionisme, et nous avons pris note depuis longtemps de nos divergences d’oppinion.
Juste quelques remarques :
– je n’ai pas l’impression que ce soit cette liste qui importe le conflit israélo-palestinien en France. Des pseudos-intellectuels et artistes s’en chargent très bien et depuis très longtemps.
– nous essayons juste de désamorcer un problème qui vient surtout d’une impossibilité de dialogue. Le crif prétend représenter la communauté juive de France qui ne lui a rien demandé. Cette bande de mafieux a pris en otage des gens qui sont avant tout français et qui aspirent comme vous et moi à vivre en paix dans leur pays, pas d’être opposés à d’autres pseudo-communautés. Le communautarisme sioniste est le modèle des autres communautaristes victimaires en France, et lutter contre celui-là, c’est lutter contre tous les autres. C’est ce que nous dirions, si nous étions sans cesse taxer d’antisémitisme, et que nous n’avions pas à nous défendre continuellement sur ce sujet.
Victor B. (suite) - le 8 mai 2009
– Lutter contre le lobby pro-sioniste , c’est lutter aussi contre le chantage permanent à l’antisémitisme, obstacle à tous débats constructifs en France. Pour info, la plupart des gens qui me parlaient de Solidarité et Progrès quand j’ai commencé à créer un rapprochement entre eux et nous me disaient : "Cheminade, tout ce qu’il dit sur la crise c’est bien, mais bon, il est antisémite, alors...". Et c’est ce que diront les médias quand un jour ils en parleront.
Et il y a eu la triste campagne de 1995. Ne nous accusons pas entre nous d’antisémitisme, c’est l’arme de l’ennemi.
Néanmoins, je continue et continuerai à lire les analyses de Jacques Cheminade et à encourager les nombreux camarades qui nous rejoignent dans notre lutte à faire de même. Et je soutiendrais toujours Jacques dans son combat contre l’oligarchie en place et leurs alliés objectifs que sont les milices communautaires et gauchistes.
Longue vie à Solidarité et Progrès et Egalité et Réconcilaition !
Sandrine - le 8 mai 2009
"Sinistre farce", "L’Affouaire Dieudonné". Dernièrement : la profonde tristesse pour une centrale nucléaire démantelée... Des trains à lévitation magnétique... Je suivais sujet débacle financière, au delà ça ressemble à du meublage de tout bois, et c’est bien dommage.
Grandghana - le 8 mai 2009
Je rejoins les commentaires qui précèdent le mien. Il est pitoyable que vous suiviez la meute de chiens qui courrent après Dieudonné. Feriez vous finalement partie de l’Establishment ?
Votre "analyse" sur le pourquoi de ce mouvement impulsé par Dieudonné est soit incomplète soit imparfaite. Qualifier ce mouvement de "farce" témoigne d’un profond mépris. Je ne pensais pas trouver ce genre d’attitude chez vous.
Que vous le vouliez ou non le problème de fond sur cette planète est le sionisme. Tant qu’on ne décidera pas de lutter de front, et cela commence par appeler un chat un chat, on tournera en rond. Or il y a urgence.
Je suis certain que dans quelques temps, quelques années ou dizaines d’années lorsque nous viendrons à bout de l’Empire, les leaders tels que Dieudonné ou Soral (ou encore Meyssan) seront reconnus à leur juste valeur : des Résistants. Les véritables Justes.
J’avais eu un jour un échange houleux avec un de vos partisans dans la rue. Il pensait que votre mouvement détenait la vérité et connaissait les solutions aux problèmes. Je lui avais rétorqué que 1/ vous étiez à côté de la plaque au niveau du diagnostic en rejetant la "théorie du complot" mené par les sionistes 2/ vous faisiez fausse route en pensant que la résolution des problèmes s’établiraient en demeurant dans le paradigme actuel.
Votre article de ce jour confirme ma vision. C’est bien dommage. Je vous pensais plus intelligent et ouvert. Perdu !
Bien cordialement
Bertrand - le 8 mai 2009
Attaquer un communautarisme pour lutter contre le communautarisme, je trouve cela pas très stratégique et un peu opportuniste.
Et certains, sans être contre les juifs, se laissent un peu trop persuader que le sionisme est la cause de tous les maux. C’est céder à la facilité, politique et intellectuelle, pour ne pas aller voir la dimension supérieur et complexe du conflit israélo-palestinien.
Nous ferions mieux de discuter ici de cette partie de la déclaration de Cheminade :
"Faut-il rappeler une fois de plus que le but de toute politique impériale, et aujourd’hui celle de l’Empire britannique auquel M. Sarkozy s’est soumis, est de diviser pour régner, le Moyen-Orient étant, depuis l’accord Sykes-Picot de 1916, le terrain favori de ce jeu criminel ?"
Hautecloque - le 8 mai 2009
Il est vraiment étonnant de lire de votre part cette attaque en règle sur la liste Dieudonné-Soral !!!! Je dois avouer que je ne m’attendais pas à cela connaissant les déclarations de Lyndon Larouche.
Si vous ne participez pas aux éléctions, prenez en à vous mêmes uniquement.
Votre "passage de pommade" à Debout la République et votre attaque simultanée sur cette liste antisioniste sentent l’aigreur et le besoin de gagner en "respectabilité" au détriment d’un véritable courage politique.
Quand je lis votre article et que vous osez insister sur les accords Sykes Picot et qu’à coté de cela vous traitez l’antisionisme de sinistre farce, je dois avouer Mr Cheminade que vous ne m’aviez pas habitué à une telle "tartufferie".
Un ex soutien de S&P (qui deviendra certainement Standard and Poors avec un peu d’effort)
seven75 - le 8 mai 2009
Cette liste n’est pas seulement antisioniste, elle critique aussi l’atlantisme (qui y est souvent lié) et le mondialisme par extension.
Le chantage à l’antisémitisme, Jacques Cheminade, comme tous ceux qui dénoncent l’oligarchie financière, y a eu droit aussi, il a oublié l’histoire de la paire de claques ?
Un des messages de cette liste, c’est de montrer que beaucoup de Juifs en Europe sont patriotes et contre le sionisme, qu’il faut savoir cibler les vrais coupables.
Nous sommes d’accord. Ne nous déchirons pas, c’est ce qu’ils veulent.
rycky01 - le 8 mai 2009
et bien M. Cheminade ce texte étonnant que vous avez publié fait appel aux vécus des peuples et que l’histoire écrite ne souligne que par des chiffres,faire prendre conscience des véritables problèmes,c’est risquer de ce heurter a l’incompréhension et faire le jeu de ces manipulateurs.
pour moi, j’espère avoir compris votre pensée.
citoyen01 - le 8 mai 2009
Le sionisme n’est jamais que le sous produit du conglomérat anglo-américain.
Derrière ce terme on doit y voir l’atlantisme et tout ce qui en découle ; hors, le terme "sionisme" est plutôt connu du grand public pour être associé au judaïsme et en insistant là dessus, cela pourrait donner lieu à un amalgame peu souhaitable, voire dangereux.
Bon courage à S&P
lejules - le 8 mai 2009
"dans « l’affaire Dieudonné », la déchéance du politique dans les manipulations communautaristes. La présence de listes « antisionistes » est ainsi une sinistre farce face aux défis réels que nous lance l’histoire. En attisant le conflit israélo-palestinien en France et en alimentant un antisémitisme « populaire » qui apparaît dans les quartiers, on encourage la haine et la division, non l’égalité et la réconciliation. Faut-il rappeler une fois de plus que le but de toute politique impériale, et aujourd’hui celle de l’Empire britannique auquel M. Sarkozy s’est soumis, est de diviser pour régner, le Moyen-Orient étant, depuis l’accord Sykes-Picot de 1916, le terrain favori de ce jeu criminel ?
Israel aurait il put exister sans l’empire britanique et sans le concours de la city et de wall street.
le sionisme se déclare pret à porter la guerre en Iran. Peut-on parler de manipulations communautaristes. Devant un tel risque qui pourrait déclancher une 3eme guerre mondiale.
quelques livres interressants
"le lobby pro-israelienet et la politique étrangère américaine" (john J Mearsheimer et stephen M Walt)
"comment le peuple juif fut inventé" par Shlomo Sand
Les exactions du sionisme réveillent les consciences.
http://www.dailymotion.com/user/RussellTribunalPalestine/video/x8p8wt_russell-tribunal-palestine_news
Le défi c’est la justice !et et la vérité
Vive les Juifs !
vive les palestiniens !
vive la France !
Liberte, Egalite, Fraternite
MAKHLOUFI Boualem - le 8 mai 2009
Je trouve cet article pertinant et on ne peut plus clair.Il traite de quelquechose de primordial pour notre survie.
Merci à Jacques Cheminade et aux militants de "Solidarité et Progrès" pour leur engagement encourageux.
Yves - le 9 mai 2009
Un système politique qui repose avant tout sur les critères financiers ; et, peut ainsi disqualifier des candidatures sur ce seul critère, est-il encore crédible ?
C’est aussi cela que nous pouvons simplement dénoncer et refuser !
Je propose à Mr Cheminade et S&P de mener quand même campagne et d’essayer d’enregistrer les intentions de votes. De ne pas accepter le dictat de l’argent
en politique.
Céder aux exigences de l’argent pour entrer en lice dans les élections, n’est pas forcément non plus très digne !
Continuer le combat malgré cette disqualification honteuse, tragique ; c’est ouvrir des perspectives d’avenir et d’espoir.
Ce que S&P ne cesse de proposer...
BLL - le 9 mai 2009
Ce que je viens de lire sur la liste antisioniste me déçoit profondément. Derrière une "rebellitude" de bon aloi, se cache des appels du pied désespérés pour "en être".
Le Front de gauche ? Mais il revendique d’être le "trait d’union entre toutes les gauches", bref d’être le pivot d’un gouvernement social démocrate. Le sénateur Mélenchon, qui ne critique jamais la boutique et ne crache pas dans la soupe, sait en effet mesurer ses critiques sur la république à papa.
Debout la République ? Son leader est biern évidemment payé par le pouvoir pour récupérer et neutraliser quelques gaullistes déçus, son président étant un ancien de la fondation franco-américaine (!).
Parler "d’antisémitisme populaire" est vraiment une blague.
Fort avec les faibles, faibles avec les forts.
Plutôt que de faire dans la bigoterie progressiste, déjà démasquée par Michéa comme la jambe gauche du libéralisme, on aurait attendu une vraie option radicalement nouvelle.
Mais la république est bonne fille et l’on aime, en bon français, toujours ce qui est clinquant à ce qui est sérieux.
Je sais désormais ou se situe S&P, moi qui le suis depuis 2 ans.
Colbert_ - le 11 mai 2009
Jacques Cheminade a quelques défauts.
Son journal a traîné plus bas que terre les Serbes durant des années 90. Il les comparait à des nazis de la pire espèce, alors que les Serbes à leur manière luttaient courageusement pour la défense de leur patrie et contre le mondialisme.
Mais ce point mis à part, Jacques est pour l’essentiel sur la bonne voie.
Il dénonce les forces liées au trafic des drogues, et au blocage du développement ( blocages de la fusion, de l’aérotrain, du transport routier, etc ...) Ces forces conduisent l’espèce humaine au suicide.
La Division est l’arme de nos ennemis.
Jacques a voulu souligner, je pense, que la principale division est celle qui désunit gauche et droite, ouvriers et patrons, pour le profit de l’usurier et du seigneur féodal.
Veuillez songer les uns et les autres à la grave responsabilité que vous prenez en vous querellant vainement !
Bien cordialement.
ffi - le 17 mai 2009
Larouche parlait du mythe de la tragédie Dyonysiaque. Jean-Pierre Vernant, dans son livre "les dieux, les hommes", l’interprète ainsi : Certaines idées ont parfois un caractère de maladie.
Vous-même, vous pratiquez souvent l’humour pour faire passer l’envie des idées folles. C’est ce que fait Dieudonné.
Contre les banques ? Antisémite. Pour la vérité sur le 11/09 ? Antisémite. Critique du ministre des affaires étrangères ? Antisémite... Ceci doit changer.
L’impérialisme Britannique est pour l’américain Larouche, ce que le sionisme est au moyen-orient.
Oliver Cromwell ne fut-il pas le premier à déclarer vouloir mettre les juifs en Palestine ? Les courants évangélistes (eux-aussi sortis du chapeau anglais) sont fortement sionistes.
En étant pris complètement par surprise, les oligarchies semblent paniquer. La menace d’interdiction de la liste. La tentative pour empêcher de déposer la liste, sont irrationnels.
L’instrumentalisation de la Shoah est l’élément essentiel sur laquelle l’extrême-droite joue pour progresser.
En attaquant sur le sionisme, l’entreprise coloniale, avec le comique Dieudonné, en faisant valoir dans le débat une distinction claire entre les termes antisémites et antisioniste, le tabou inconscient sur lequel ont fait chaque fois buter le débat peut cesser.
La parole sera plus libre pour les anti-impérialistes qui dénoncent le fascisme maquillé de liberté.
Une imposture en cache toujours une autre, puis une autre, ...
ffi - le 18 mai 2009
Thucydide écrivait déjà, 400 ans avant Jésus-Christ, dans “La guerre du Péloponnèse” : « Qui plus est, ceux qui y prenaient la parole étaient du complot et les discours qu’ils prononçaient avaient été soumis au préalable à l’examen de leurs amis. Aucune opposition ne se manifestait parmi le reste des citoyens, qu’effrayait le nombre des conjurés. Lorsque que quelqu’un essayait malgré tout des les contredire, on trouvait aussitôt un moyen commode des les faire mourir. Les meurtriers n’étaient pas recherchés et aucune poursuite n’était engagée contre ceux qu’on soupçonnait. Le peuple ne réagissait pas et les gens étaient tellement terrorisés qu’ils s’estimaient heureux, même en restant muet, d’échapper aux violences. Croyant les conjurés bien plus nombreux qu’ils n’étaient, ils avaient le sentiment d’une impuissance complète. La ville était trop grande et ils ne se connaissaient pas assez les uns les autres, pour qu’il leur fût possible de découvrir ce qu’il en était vraiment. Dans ces conditions, si indigné qu’on fût, on ne pouvait confier ses griefs à personne. On devait donc renoncer à engager une action contre les coupables, car il eût fallut pour cela s’adresser soit à un inconnu, soit à une personne de connaissance en qui on n’avait pas confiance. Dans le parti démocratique, les relations personnelles étaient partout empreintes de méfiance, et l’on se demandait toujours si celui auquel on avait à faire n’était pas de connivence avec les conjuré ».
ffi - le 18 mai 2009
Les humoristes sont les médecins des tabous sociaux.
S’ils démissionnaient, la tragédie continuerait. Les membres du parti démocratique resteraient tétanisés, porté à la défiance, sur des accusation sans fondement par les médias à la solde des oligarques, invitant à la méfiance de tous contre tous et à un repli sur de pseudo-identités.
Or, en politique, il n’y a qu’une identité, c’est l’humanité, elle est des deux cotés du fouet, la sectionner en morceaux est un crime.
Cheminade, Meyssan, Soral, Dieudonné, Lacroix-Riz, antisémites ? Quelle blague !
La commission Pécora, c’était il y a 70 ans. L’histoire ne se répète jamais, elle en marche. C’est Dieudonné qui s’en est emparé. A sa manière, sur un terrain casse-gueule, certes, mais il a agit, il a pris le taureau par les cornes. Quel courage ! J’espère vivement que S&P va l’accepter, et que grâce à cela, cette commission d’enquête, elle existera !
Si S&P pouvait clarifier sa position. Merci.
ffi - le 18 mai 2009
c’est en ridiculisant l’intimidation que l’on en libèrera les gens.
b@sic - le 24 mai 2009
bonjour. permettez-moi juste de coller ce message que j’ai déjà posté sur un autre forum en réaction à cet article, je pense qu’il est assez clair :
"je dois avouer que je voyais d’un mauvais oeil le fait que ce soit Dieudonné qui soit la tête de liste pour des raisons faciles à comprendre je pense :
Dieudonné est un excellent humoriste, il excelle dans son art, mais je ne pourrais pas dire de même pour ce qui est de la politique. s’il reste fidèle à l’image provocatrice que l’on a de lui sur scène, le fait est qu’il s’agit maintenant d’accéder à une tout autre tribune, et pour ce faire, un intellectuel comme Alain Soral eut été le mieux indiqué pour cette tâche, d’après moi. je pense que "enfoncer ma quenelle dans le fondement du sionisme" est une formule qui fera sourire les amateurs d’étymologie et de définition ne se laissant pas prendre au jeu (du cirque), mais elle aura forcément un autre impact sur le public d’une part, et niveau déclaration publique pour un nouvel arrivant sur la scène politique, ça ne fera pas forcément mouche non plus, surtout si ce n’est pas accompagné d’une solide argumentation derrière....
b@sic - le 24 mai 2009
(suite)...
le problème étant que le nom de "Parti Anti-Sioniste" a tendance à stigmatiser une partie de la population dans l’esprit populaire non informé (ce qui est quelque part le cas, c’est pourquoi il est important de parler de mafia), puisque les médias ne se gênent pas pour confondre systématiquement les notions d’appartenance ethnique, de religion et d’idéologie (comme c’était largement prévisible :/).
j’aurais aimé entendre de sa part, par exemple, une simple explication du mot "sémite" afin de faire comprendre très simplement que les manipulations médiatiques ne tiennent pas, et prétendre qu’un arabe est antisémite est un non-sens, bref, mettre l’accent sur les simples définitions.
de plus, je trouve le logo du parti fort mal choisit :/
personnellement, ce n’est pas l’existence même d’Israël le problème, mais le fait que ce pays illégitime s’est fondé par vol et massacre sur le territoire palestinien par une diaspora qui n’a plus rien à voir avec cette région du monde !
avant 1947, il n’y avait plus de peuple juif que ceux qui habitaient toujours en Palestine, sous autorité palestinienne, mais toujours une religion juive disséminée sur le globe. je pense que c’est un point fondamental que les gens doivent connaître.
b@sic - le 24 mai 2009
(fin)...
donc pour en revenir à Jacques Cheminade, cela m’attriste de lire ces commentaires, parce que je le vois comme quelqu’un de compétent, réaliste et combattant dont les idées se rapprochent immanquablement de celle de E&R, ce qui m’amène à penser qu’il ne sait en effet pas de quoi il parle à ce sujet. malgré tout, j’espère de tout coeur qu’il fera la différence afin de faire front commun. face à l’unité (volontaire ou non) de la pensée unique, les dissidents doivent s’unir également.
en fait c’est l’une des personnes que je verrais volontiers au sein d’un futur gouvernement (surement comme ministre des finances, évidemment ^^)..."
voilà, j’espère que vous comprendrez ma déception, malgré tout, mon estime vous reste acquise.
ps : la limite du nombre de caractères est légèrement handicapante ^^